Soutenez-nous
Actualités

Canada accepte le saumon génétiquement modifié pour consommation

Non au saumon OGM

Montréal, le 19 mai 2016. – Vigilance OGM et Ecology Action Center expriment leur profonde consternation face à l’approbation par Santé Canada du saumon de l’Atlantique génétiquement modifié (GM), le premier animal GM destiné à la consommation humaine dans le monde. Avec cette décision, le Canada devient le second pays à accepter un animal GM destiné à la consommation humaine après les États-Unis, le 19 novembre dernier. Cependant, en janvier dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a émise une interdiction d’importation de ce saumon GM jusqu’à ce que les normes d’étiquetage soient mises en place.

 

« Nous trouvons déplorable que la population québécoise soit désormais confrontée à la commercialisation d’un premier animal GM dans le monde, approuvé au Canada sans aucune consultation et sans études indépendantes. Cela alors que l’étiquetage des OGM n’est toujours pas obligatoire. » a déclaré Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.

 

Le saumon GM AquAdvantage de la compagnie Aquabounty a été mis au point en introduisant un gène d’hormone de croissance provenant du saumon quinnat et du matériel génétique provenant de la loquette d’Amérique dans des œufs de saumon atlantique.

 

Dans un sondage Ipsos Reid mené en août 2015 pour le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) en partenariat avec Vigilance OGM, près de la moitié des Canadiens et Canadiennes (45%) ont affirmé ne pas vouloir manger de saumon GM et 88% aspirer à l’étiquetage obligatoire de tous les aliments GM.

AGISSEZ
En Novembre 2013, le ministère d’Environnement Canada a approuvé la production commerciale d’œufs de saumon GM, ce qui avait incité les groupes environnementaux Ecology Action Centre et Living Oceans society à poursuivre le gouvernement pour ne pas avoir respecté ses propres protocoles. La poursuite est toujours en cours.

 

« La production de saumon GM menace l’avenir du saumon sauvage de l’atlantique », déclare Mark Butler du Ecology Action Centre. « Les détaillants peuvent protéger les consommatrices et consommateurs et l’environnement en veillant à ce que ce saumon GM n’apparaisse pas sur les tablettes des épiceries canadiennes. » De grandes chaines d’épiceries aux États-Unis ont déjà promis de ne pas vendre le saumon GM, tel que Costco.

 

« Le gouvernement devrait minimalement mettre en place l’étiquetage obligatoire de tous les aliments génétiquement modifiés dans les plus brefs délais afin que les consommatrices et consommateurs puissent choisir ce qu’ils mettent dans leurs assiettes », a signifié M. Rehn de Vigilance OGM.

 

AGISSEZ

Tagged: , , , , , , , ,

19 Comments

  1. Joe

    À quoi pensent-ils sérieusement ?! Non mais pouvez-vous m’expliquer qu’elle but ça a de faire manger des produits toxique aux humains ? ce faire plus d’argent dans leur poches avec les compagnies pharmaceutiques ou encore avec les soins médicaux ? C’est dégeulasse de vois tout ça ! Quand c’est rendu que lorsque nous faisons l’épicerie, nous devons faire nos recherche sur les aliment dit «saint» afin de savoir tous les produit chimique qu’ils contiennent ! Où on s’en va dite moi ?

    1. Manuel cocles

      Totalement véridique, ce sont des assassins, l’humain est considéré comme une source de profit pour ces multinationales, et notre gouvernement nous montre clairement ça position.

  2. Maroud

    Et on nous dit que la démocratie signifie « le pouvoir par le peuple » ! C’est ce qu’on enseigne dans tous les établissements acdémiques. Il faudrait un peu se questionner sur le sens de l’éducation qu’on donne à nos enfants, car il est clair que le peuple se fait abuser royalement par gouvernement.

    Précision : je ne suis pas marxsite mais libéral.

    1. Luz

      Très bonne question.. mais il me semble que justement la plupart des GM (faune et flore confondues) sont stériles, justement pour assuré le monopole de la production aux entreprises semencières/ »créatrices ».
      À vérifier.

  3. Jean-Marie Picard

    SURPRIS? Nous avons assisté à la légalisation de la boisson, des jeux, des drogues et les nouvelles technologies qui rapportaient des milliards à la mafia…Maintenant nous avons la mafia gouvernementale!
    C’EST AUSSI LOGIQUE QUE CELA!!!

  4. Pittet

    Comme si il n’y avait pas assez de bonnes choses sur terre!!!mais ça entretient le circuit…manger n’importe quoi et développer n’importe quoi aussi…

  5. palazzo

    Déjà avec le Tafta on sera à la botte des américains, notre économie et nous-même consommateurs seront exposés à toutes les dérives, bravo aux multinationales qui se sucrent au détriment de l’humanité, une honte !!!

  6. Chantal

    Je trouve inacceptable de notre servir des aliments OGM. Le Canada fait vraiment dur alors que plusieurs personnes tentent de mieux s’alimenter et faire des choix éthiques dans le façon de s’approvisionner, on cherche à nous passer du saumon OGM sans même nous informer.
    Je vais me tourner vers un autre aliment.

    Chantal

  7. Rose Marie

    Quand est-ce qu’on va investir dans la dépollution des cours d’eau et le contrôle des pêches adéquatement, ces gars-là sont des braconniers de la vrai vie….Rester fidèle à la nature qui a su toujours prendre soin de nous semble un défi trop grand pour nos gouvernements……Folie des grandeurs ou maladies mentales chez certains scientifiques? Une question qui mérite réflexion!

  8. Manuel cocles

    On parle de santé publique, et aucune étude approfondie n’ a été faite sur les saumons OGM sur les humains à long terme. Quelles sont les raisons qui poussent nos gouvernements à accepter ce genre de pratiques. S’ils veulent nous vendre du saumon OGM, c’est leur droit, mais nous consommateurs avons le droit de savoir ce que nous consommons, il est donc obligatoire que santé Canada agissent de façon transparente en étiquettant les saumons génétiquement modifiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *