Soutenez-nous
Actualités

HOMMAGE À ANDRÉ NAULT

AGA 2013 de Vigilance OGMAndré Nault tu es mort le dimanche 19 avril 2015 à 67 ans. Cliché de dire que tu es parti trop tôt, mais tes actions comme militant ont eu un impact sur toute une génération engagée dans la lutte pour une alimentation saine et durable non seulement dans la région de Sherbrooke, mais aussi à travers tout le Québec. Sans aucun doute,  ta vie d’époux, de père, de grand-père aura aussi eu aussi un impact sur toute une génération de Nault pour tout l’amour que tu as su leur partager. C’est seulement depuis 6 ans que je le connaissais, mais voici ce que je retiens du grand homme.

 

Lors de notre première rencontre, en été 2009 lors d’une réunion du réseau québécois contre les OGM (RQcOGM) à Montréal, tu étais arrivé en retard en  »sacrant  » sur les embouteillages de la métropole, je t’ai tout de suite aimé. Lors du tour de table, tu t’es présenté comme fondateur du marché de solidarité de l’Estrie et en disant que ta mission était : «d’enterrer les OGM avant de te faire enterrer», j’ai admiré ta détermination. Lors de cette réunion, il fut une des personnes qui a fortement poussé pour que le RQcOGM se nourrissent des nouvelles énergies des militantEs et se  »formalise » afin de devenir Vigilance OGM. Donc, au nom de Vigilance OGm et de tous ses membres, nous te disons MERCI ANDRÉ.

 

De l’indignation à l’action

 

Comme tu aimais le raconter, ton militantisme contre les OGM avait commencé suite à une conférence de Louise Vandelac en 2000 sur les OGM. La présentation des impacts potentiels des OGM sur certaines maladies dont celle dont on venait de te diagnostiquer ont été le point de départ de ton combat. Tu organisais ta première manifestation devant une épicerie quelques jours plus tard à Sherbrooke. Puis, dans l’impossibilité de te nourrir  »sans OGM’ dans les épiceries, ton idée géniale fut de créer un marché local encourageant les agriculteurs de ta région, majoritairement biologique, sans OGM : le marché solidaire de l’Estrie. Ce concept innovateur au Québec allait faire des petits puisque l’on compte aujourd’hui environ 10 marchés de solidarité au Québec. Tu aurais pu de focaliser sur une absurdité spécifique de notre agriculture industrielle, mais tu as pris une approche systémique en créant une solution de marché sans OGM pour ta communauté.

 

Homme intègre et inspirant

 

Il suffisait de parler quelques minutes avec André pour être inspiré et l’aimer. Son dévouement bénévole durant plus de 10 ans a fait de lui une personnalité incontournable dans le milieu militant québécois. Lors du diagnostic de ta maladie, les médecins t’avaient donné quelques mois à vivre, cela il y a presque 15 ans ! Ton énergie vitale et ton mental sont un exemple flagrant des miracles que peuvent accomplir les hommes et les femmes qui se battent pour une cause juste.

 

Un homme de famille

 

J’ai aussi eu la chance d’assister à une de vos soirées pizza familiales hebdomadaires. Je ne fus pas étonné de voir une famille unie et heureuse autour du couple que tu formais avec Carmen.  De plus, il m’avait compté avec tant d’enthousiasme et d’amour des anecdotes de son voyage à Cuba accompagné de sa femme, ses 5 enfants et 13 petits enfants, voyage réalisé juste avant des complications l’an dernier en raison d’une infection de son sang.

Nos pensées vont donc naturellement à toute sa famille. Je suis sur qu’ils ont tous et toutes pris une partie de l’énergie d’André. Il a semence des graines sans OGM à travers son parcours et son exemple se fera sentir durant dans le futur qu’il aurait souhaité sans OGM.

Merci André.

 

Thibault Rehn

Coordinateur de Vigilance OGM

 

video andré

1 Comment

  1. Anne-Marie Turmel

    Bonjour, en navigeant sur le web ce soir à la recherche d’une info sur les OGM, je suis tombée sur l’article portant sur André Nault. Je suis vraiment peinée d’apprendre sa mort. J’ai travaillé avec André, notamment au RQcOGM lorsque je travaillais comme organisatrice communautaire aux AmiEs de la Terre de Québec. J’aimais beaucoup André qui me remplissait d’énergie positive lorsque l’on échangeait sur des questions relatives à nos états de santé. Mes sincères condoléances à sa famille, ses amiEs et militantEs. Salut André x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *