Soutenez-nous
Actualités

La pomme OGM acceptée au Canada

banniere-siteLe 23 mars 2015 (Montréal) Le réseau canadien d’action contre les biotechnologies (RCAB) et Vigilance OGM dénoncent l’acceptation par le gouvernement fédéral de la première pomme génétiquement modifiée (GM).

 

«Notre gouvernement n’écoute pas sa population » a dit Lucy Sharatt du RCAB. «Les producteurs ont demandé au gouvernement de ne pas approuver cette pomme GM et des sondages démontrent que la majorité des Canadiens et Canadiennes n’en veulent pas dans leur épicerie. »

 

Cette pomme est génétiquement modifiée afin de ne pas brunir une fois coupée. Si cela arrive sur le marché, ce sera seulement le deuxième fruit GM dans le monde, après la papaye en provenance d’Hawaii, et le premier à être cultivé au Canada.

 

«En l’absence d’étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifié (OGM), il n’y aura aucune obligation d’informer les consommateurs qui pourront en manger sans le savoir. Il faut donc  absolument que les grandes chaines d’épiceries comme Metro, Loblaw et Sobeys-IGA prennent position pour protéger leurs consommateurs en déclarant qu’il ne vendront pas cette pomme GM » annonce Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.

 

En 2012, un sondage commandé par la Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ), en partenariat avec la BC Fruit Growers’ Association montrait que 69 % des Canadiens ne souhaitaient pas l’acceptation de cette pomme [1].

 

«Les producteurs ont raison de craindre que cette acceptation aie des effets négatifs sur le marché et change d’une façon irrémédiable la perception des consommateurs sur ce fruit actuellement  »santé »» déclare Thibault Rehn.

 

Même si la compagnie annonce que les pommes GM fraiches vont être identifiées sous le logo  »Arctic », il ne sera pas indiqué ‘’génétiquement modifiée’’. Il est difficile de croire que les jus, les pommes déjà tranchées ou autre produits issus de la pomme GM seront identifiés sans obligation légale.

 

Pour rappel, les États-Unis ont eu aussi accepté la commercialisation de la pomme GM le mois dernier.

[1] http://fppq.ca/actualites/promotion-5/

ACTION URGENTE !

Savez-vous si votre épicerie vendra des pommes OGM ? Contactez-les par téléphone et courriel afin de leur demander, cela prend 1 min!

Pouvez-vous nous faire parvenir leurs réponses à notre adresse : contact@infoogm.qc.ca

METRO :
http://corpo.metro.ca/fr/contact-quebec.html

1 866 595-5554 (option #3)
IGA :
https://www.iga.net/fr/contact

1-800-465-2139
LOBLAWS et PROVIGO :
customerservice@loblaws.ca

1-800-567-8683

 

Tagged: , , , , , , , ,

1 Comment

  1. Brigitte St-Denis

    Il serait bon, voir nécessaire pour votre crédibilité de référencer vos affirmation par des liens vers les documents qui démontre la véracité de vos affirmations.
    Tellement de site de propagande sont mal informé ou biaisés ça ne ferait que vous aider.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *