Soutenez-nous
Actualités

Marche « Nous sommes plus forts que Monsanto! » – 2017

Samedi le 20 mai 2017, les citoyen-ne-s d’une cinquantaine de pays marcheront à nouveau pour dénoncer les pratiques de Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, BASF, DowDupont et co.). Vous êtes invités à descendre vous aussi dans la rue pour dénoncer le modèle agro-industriel actuel, qui promeut l’utilisation massive de la chimie et des pesticides, au détriment des peuples et des paysan-ne-s qui produisent réellement des aliments pour nourrir le monde!

Au Québec, pour une deuxième année, la marche a été nommée « Nous sommes plus forts que Monsanto », puisque nous pensons qu’il est primordial, dans une démocratie, que le gouvernement du Québec soit à l’écoute des citoyen-ne-s du Québec et non des compagnies telles que Monsanto et co.

Voici 5  raisons pourquoi venir marcher avec nous!

1- Pour exigez le droit de savoir ce que l’on mange!

Cela commence par un étiquetage obligatoire des aliments OGM. L’étiquetage obligatoire des OGM est déjà en vigueur dans 64 pays, pourquoi pas ici ? Dites à votre député-es que vous voulez savoir où sont les OGM dans votre alimentation!

2- Pour la réduction de l’utilisation des pesticides!

L’utilisation des pesticides à base de glyphosate (qui est l’ingrédient actif de base du Roundup de Monsanto), qui sont majoritairement utilisés en lien avec les cultures OGM, a augmenté de 71 % au Québec de 2006-2012. Il est temps de renverser cette tendance!

3- Pour une transition vers une agriculture plus respectueuse des agriculteurs et agricultrices!

Un rapport déposé par la rapporteur spécial sur l’alimentation de l’ONU en mars 2017 annonce clairement la couleur : la solution des pesticides pour nourrir le monde est un mythe et les multinationales ont recours à des stratégies de marketing « non éthiques et agressives ». C’est plutôt l’agriculture de proximité, faite dans le respect de l’environnement et des agriculteurs, qui nourri réellement le monde.

4- Pour que nos gouvernements soient à l’écoute des citoyen-ne-s!

Plutôt que des compagnies comme Monsanto. En effet, ce seront bientôt 3 compagnies qui contrôleront environ les deux tiers des ventes de semences et de pesticides dans le monde. Le ministre de l’Agriculture du Québec a même déclaré en 2015 que « Monsanto est plus puissant que le gouvernement ».

5- Pour avoir du plaisir, rencontrer d’autres personnes motivées et faire partie de la solution!

Sortez vos plus belles pancartes, costumez-vous, préparez vos slogans! Rejoignez, en ce 20 mai 2017, plusieurs milliers de citoyen-ne-s qui marcheront dans les rues de centaines de villes à travers le monde!

Marches au Québec, RDV à Samedi 20 mai à 11h00

Montréal: au Square Dorchester coin Peel et René-Lévesque

Québec: devant l’Assemblée nationale

Saint-Georges de Beauce: aux passerelles, en face de l’aréna de Saint-Georges

Thetford Mines: devant le Cégep de Thetford Mines

Soyons nombreuses et nombreux dans les rues le 20 mai! 

Partagez dans vos médias sociaux et invitez vos ami-e-s!

Tagged: , , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *