Soutenez-nous
Actualités

Participez à l’enquête OGM 2015

GMO-inquiry-logo-FIl y a 20 ans, le gouvernement du Canada approuvait pour la première fois des aliments et des cultures génétiquement modifiés (GM, ou issus de manipulations génétiques). Il reste pourtant bien des questions sans réponse quant à leurs impacts sur notre santé, notre environnement et notre économie.

 

 

Il est temps d’étudier le véritable impact des organismes génétiquement modifiés (les OGM). En 2015, le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) et partenaria avec Vigilance OGM enquêtera à propos des questions des questions essentielles sur les OGM afin de découvrir ce qui se passe vraiment au Canada.

 

Suivez le RCAB et Vigilance OGM tout au long de l’année alors qu’il étudiera ces questions :

  1. Mais où sont donc les OGM?
  2. Les OGM sont-ils bénéfiques pour l’environnement?
  3. Les OGM sont-ils bénéfiques pour les agriculteurs?
  4. Les OGM sont-ils bénéfiques pour les consommateurs?
  5. Les OGM sont-ils bien réglementés?
  6. Avons-nous besoin des OGM pour nourrir le monde?

 

Aidez-nous à orienter l’étude en nous envoyant vos questions. Dites-nous ce que vous voulez savoir sur les cultures et aliments GM.

 

Suivez avec nous l’Enquête OGM 2015 pour connaître les résultats de nos recherches, obtenir de l’information à jour et y participer. www.enqueteOGM.ca

 

Posez vos questions, commentaires,  expériences sur notre site

 

Pourquoi une Enquête OGM maintenant?

 

Il y a vingt ans, le gouvernement du Canada approuvait pour la première fois des cultures génétiquement modifiées. En 1995, des appareils de réglementation fédéraux ont approuvé des variétés de canola GM ainsi que le premier soja GM, les premières tomates GM (retirées du marché par l’entreprise) et les premières pommes de terres GM (aussi retirées du marché par l’entreprise). Ces décisions du gouvernement fédéral ont permis aux cultures génétiquement modifies d’arriver nos champs et nos assiettes..

 

Vingt ans plus tard, il reste encore d’importantes questions sans réponse et on entend des messages contradictoires sur l’impact et les risques des cultures et aliments GM. Malgré l’absence de réponse à des questions majeures, il se peut que le gouvernement canadien approuve bientôt de nouveaux aliments GM, y compris la toute première pomme GM (qui serait le premier fruit GM cultivé au pays) et le premier animal GM destiné à la consommation humaine dans le monde (un saumon GM).

 

Quel est le véritable impact des OGM sur notre environnement, sur nos systèmes alimentaires et agricoles, et sur notre santé? Nous voulons savoir ce que nous cultivons, ce que nous achetons et ce que nous mangeons. Nous voulons savoir à qui profitent vraiment les OGM et qui en paie le prix.

 

Le gouvernement canadien n’a ni contrôlé ni diffusé de renseignements détaillés susceptibles de répondre à nos questions. Il est temps de réunir les résultats de la recherche effectuée au Canada et partout dans le monde, ainsi que l’expérience des agriculteurs du Canada et d’autres pays, afin de mettre en lumière l’impact de la culture des OGM au cours des deux dernières décennies. Il est temps de décider si nous voulons que les OGM fassent partie de l’avenir de notre alimentation et de notre agriculture.

Notes:

Communiqué de presse

Rapport préliminaire

 

 


 

Tagged: , , , , , , , , , , , , ,

1 Comment

  1. jacinthe larouche

    je n approuve aucun produit gm aucunement trop de dommages pour la sante aucunements ils agissent a notre insu sans notre autorisation ils utilisent des produits dangeureux et polue nos terres pour leurs beneficent a eux s est la cupidite total nous avons la liberte de choisir la consciences s eveillent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *