Soutenez-nous
Actualités

RAPPORT: Les cultures OGM , nourrissent-elles le monde ?

couverture rapportLe réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB), dont Vigilance OGM est membre, vient de sortir la traduction française de leur excellent rapport : Les cultures OGM vont elle nourrir le monde ?  Une recherche dont les conclusions sont sans appel. NON, les cultures OGM n’ont jamais été conçues pour nourrir le monde et ne servent donc pas à éradiquer la faim dans le monde. C’est un mythe véhiculé par l’industrie pour nous faire avaler la ‘’pilule’’ génétiquement modifiée.

 

 

L’industrie des biotechnologies s’appuie souvent sur la promesse que les cultures génétiquement modifiées (GM) peuvent nourrir le monde pour faire accepter cette technologie controversée. Cette promesse ne tient toutefois pas compte de la problématique complexe de la faim dans le monde et des limites mêmes des cultures GM.

 

Ce rapport conteste l’assertion de l’industrie des biotechnologies qui prétend que nous avons besoin des cultures GM pour nourrir le monde. Aussi séduisant soit-il, l’argument selon lequel cette technologie peut résoudre le problème de la faim dans le monde – ou être un outil qui y contribue – n’est pourtant qu’un mensonge.

 

L’expérience des cultures GM démontre que l’application des technologies GM risque au contraire d’accroître et de perpétuer les problèmes inhérents à l’agriculture industrielle et au contrôle par les grandes sociétés – sur le plan social, économique et environnemental.

 

Conclusions du rapport

 

1. Les cultures GM sur le marché ne sont pas conçues pour contrer la faim.

2. Les cultures GM n’augmentent pas le rendement.

3. Les cultures GM n’augmentent pas le revenu des agriculteurs.

4. Les cultures GM augmentent l’utilisation de pesticides et les dommages à l’environnement.

5. Les cultures GM sont brevetées et détenues par de grandes sociétés.

 

Pour en savoir plus :

RAPPORT COMPLET (FR)

RÉSUMÉ (FR)

RAPPORT COMPLET (EN)

GRAPHIQUE SUR LES SOLUTIONS (EN)

 

Bonne lecture

Tagged: , , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *