Soutenez-nous
Actualités

Samedi 21 mai : Marche nous sommes plus forts que Monsanto !

Bannière_SiteWeb_MarcheMonsanto_900x215px

Samedi, le 21 mai 2016, les citoyens et citoyennes du monde entier, dans une cinquantaine de pays, marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, BASF, DowDupont et co). Toutes et tous seront dans la rue pour dénoncer le modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !

Lancées de façon autogérée par des citoyens et citoyennes soucieux de s’engager, ces marches sont des événements ouverts, sur un positionnement 100% citoyen, sans étiquette politique.

Au Québec, la marche de 2016 a été baptisée « Nous sommes plus forts que Monsanto » en raison de la déclaration du 22 octobre dernier du Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. Pierre Paradis, selon laquelle « Monsanto et les autres de ce genre » « ils sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec » (1).

M. Paradis avait fait cette déclaration suite à la parution d’un rapport du MDDELCC démontrant l’ampleur de la présence des pesticides dans les cours d’eau du Québec, notamment du glyphosate, principal ingrédient de la formule du pesticide Roundup de Monsanto !

Nous avons, cette année, le devoir de démontrer à M. Paradis, au gouvernement du Québec et surtout à Monsanto et « les autres dans ce genre » que nous sommes plus puissants qu’eux!

Soyons nombreux dans les rues le 21 mai !!

Pour l’instant. il existe 5 marches dans notre belle province, soit  à Québec, Sherbrooke, Montréal, St Jérôme  et Saint-George-de-Beauce. Si jamais, il n’y a pas de marche proche de chez vous, pourquoi ne pas en créer une ? Contactez nous on peut vous aider.

Participez en grand nombre et partagez dans vos réseaux la marche proche de chez vous.

Montréal: https://www.facebook.com/events/1995936620631991/

Québec: https://www.facebook.com/events/527533000749903/

Saint –Georges : https://www.facebook.com/events/1574872012838674/

Sherbrooke https://www.facebook.com/events/1546466789015242/

__________________________
(1) Déclaration de M. Paradis : « Ils sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec. Monsanto et les autres de ce genre et à partir ce cela il nous faut agir sur le plan de l’information, de l’éducation, de la formation et du renseignement de l’information au consommateur comme tel. On a pas d’autres choix, à partir du moment ou l’Organisation mondiale de la santé qui est un organisme reconnu internationalement nous dit qu’il y a un risque de cancer on ne peut ne pas continuer dans cette voie-là ! »

L’utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux record au Québec. Monsanto est plus puissante que le gouvernement selon Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, Paul Arcand, 22 octobre 2015, 6 min 30
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/l-utilisation-de-pesticides-agricoles-atteint-des-291779.mp3

Tagged: , , , , , , , , ,

1 Comment

  1. Danielle

    Bonjour, le lien que vous indiquez pour la marche du 21 mai à Montréal nous dirige à une page vide. Où est le départ de cette marche et à quelle heure, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *