Soutenez-nous
Actualités

Construction de la première usine de production de saumon génétiquement modifié au monde à l’Île-du-Prince-Édouard?

26 avril 2017 – Seulement un an après avoir affirmé à la province que sa nouvelle installation à Rollo Bay ne produirait pas de saumon génétiquement modifié (GM), la compagnie AquaBounty demande maintenant au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard d’approuver la construction de la première usine de production de poisson GM au monde.

Plus précisément, la compagnie demande au gouvernement de la province de lui accorder la permission de rénover le bâtiment existant et la construction de deux nouvelles structures (3 700 m2 – 40 000 pi2 – chacune), afin d’y produire en aquaculture le premier animal pour consommation humaine GM, le saumon GM de l’Atlantique. La société affirme que le site aurait la capacité de produire 250 tonnes métriques de saumon GM de l’Atlantique.

Impacts environnementaux

La possibilité de dispersion de poissons d’élevages dans la nature, qu’ils soient contenus dans des cages en filet ou en écloserie (une installation destinée à produire des œufs), est importante et  représente une menace constante sur les espaces sauvages. AquaBounty a l’autorisation de produire des poissons GM dans une structure confinée sur la terre, mais même ce confinement soulève des inquiétudes. Tout risque d’échappement du saumon de l’Atlantique GM dans la nature est inacceptable, surtout que le saumon de l’Atlantique est déjà menacé de disparaître.

Contexte

Le 19 mai 2016, Santé Canada acceptait le saumon de l’Atlantique GM pour la consommation humaine, le premier animal GM accepté pour la consommation humaine au Canada et dans le monde. Avec cette décision, le Canada devient le second pays à accepter un animal GM destiné à la consommation humaine après les États-Unis, le 19 novembre 2015. Cependant, en janvier 2016 la Food and Drug Administration (FDA) a émise une interdiction d’importation de ce saumon GM jusqu’à ce que des normes d’étiquetage soient mises en place.

Le saumon GM AquAdvantage de la compagnie Aquabounty a été mis au point en introduisant un gène d’hormone de croissance provenant du saumon quinnat et du matériel génétique provenant de la loquette d’Amérique dans des œufs de saumon de l’Atlantique.

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture et l’International Salmon Farmer’s Association ne soutiennent par la production commerciale de poissons GM.

Pour en savoir plus: http://www.rcab.ca/saumon

Tagged: , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *