Action épiceries

Campagne

Épiceries

Contexte

Les consommateurs veulent des politiques claires et transparentes

En 2016, 4 entreprises vendaient 57, 7 % des produits alimentaires au Canada (1). Compte tenu des différentes acquisitions dans le secteur ce chiffrent augmentent d’année en année. En tête de fil Loblaws ( Maxi, Provigo), Sobeys Inc ( IGA) , Wal-Mart et Metro ( Super C, Adonis). Leurs politiques a donc une importance sur l’orientation de la production alimentaire et les consommateurs sont donc en droit d’exiger la plus grande transparence de leur part dans le dossier des OGM, particulièrement en l’absence de volonté politique.

On estime que plus de 70 % des produits transformés dans vos épiceries contiennent des OGM, principalement des dérivées des 4 grandes cultures qui représentent 99 % des cultures commerciales du monde soit : le soya, le maïs-grain, le canola et le coton. Il est difficile pour les grandes chaînes de faire une politique globale sur les OGM compte tenu de leurs omniprésences, c’est pourquoi Vigilance OGM concentre son travail sur les produits à consommation directe.

PLACE À L’AMÉLIORATION

Actuellement, le seul marché pour le saumon génétiquement modifié (GM), premier animal GM au monde et consommé en 2018 au Québec, est le Canada. L’ensemble des grandes chaînes a annoncé ne pas avoir l’intention d’en vendre. Même si cela reste vague, uniquement au comptoir ou aussi dans les produits transformés, elles n’ont pas encré cette intention dans une véritable politique transparente. C’est la même chose pour le maïs sucré GM, puisqu’au fil des années ces grandes chaînes exigent des maïs sucrés non GM à leurs fournisseurs. En 2018, avec l’arrivée de potentiellement de pomme GM et de la pomme de terre GM, il est temps pour les épiceries de prendre position plus clairement aux bénéfices de leurs consommateurs.

PREMIÈRE ÉTAPE : LES PRODUITS À CONSOMMATIONS DIRECTE

En l’absence d’étiquetage obligatoire des OGM, l’ensemble des grandes chaînes devrait prendre position en s’inscrivant dans des politiques claires et à long terme sur la vente des produits à consommations directe soit : le saumon, le maïs sucré, les pommes et les pommes de terre génétiquement modifiées.

Signez

Action épiceries

À qui:

Metro : consommateurs@metro.ca IGA-Sobeys : serviceclient@iga.net Loblaws: customerservice@loblaws.ca Costco: servicefr@contactcostco.ca Waltmart : customerservice@walmart.com

Chères épiceries, 

En tant que citoyen du Québec et consommateur, je vous écris pour vous demander d’adopter des politiques claires vis-à-vis des produits génétiquement modifiés (GM) à consommation directe déjà vendue ou proche de l’être dans vos épiceries.


En effet en l’absence d’étiquetage obligatoire des OGM imposé par nos gouvernements, il est important  que vous preniez une position transparente. Les produits à consommation directe dont je fais référence sont le saumon, le maïs sucré, les pommes et les pommes de terre génétiquement modifiées. Cela consisterait en une première étape sur laquelle vous avez plus de contrôle que dans les produits dérivés.


C’est possible puisque je sais que vous avez déjà pris position sur le saumon et le maïs sucré dans le passé. Cependant, ces positions sont encore floues et pas inscrites dans vos politiques d’entreprises. En ce qui concerne pomme GM et de la pomme de terre GM, 2018 pourrait être leur l’arrivée de potentiellement au Canada.


Je suis donc très inquiet de ce que je consomme dans vos épiceries et en l’absence de politique claire de voter part, je n’hésiterais pas à me diriger vers d’autres fournisseurs plus soucieux de mes préoccupations. 


Merci d’avance pour votre réponse face à cette situation urgente.

Cordialement,