Soutenez-nous
Actualités

Votre épicerie vend-elle du maïs OGM ?

Le Québec est un grand producteur de maïs. Le maïs grain est destiné principalement aux animaux et en 2017, 86% de ce maïs est génétiquement modifié (GM) au Québec. En ce qui concerne le maïs sucré, le fameux ‘’blé d’inde’’, les semences GM sont disponibles depuis 2011. Ces maïs sont modifiés dans le but de sécréter leurs propres pesticides. Appétissant n’est pas ? Mais rassurez-vous, Vigilance OGM veille aux grains !

En attendant l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) au Québec, Vigilance OGM a décidé d’agir de nouveau ! Nous nous sommes procuré des tests de dépistage de maïs GM et on a commencé, dès 2012, à tester les maïs vendus en épicerie. Nous avons procédé annuellement depuis afin d’informer les consommateurs de ce qu’ils mangent.

Au total, c’est 53 épiceries ont été visitées en 2016 dans 22 villes et 11 régions à travers le Québec.  Nous tenons à maintenir les tests tant que le gouvernement du Québec n’annonce pas un étiquetage obligatoire des OGM comme attendu dans sa nouvelle politique bioalimentaire 2018.

Avec l’arrivée du saumon OGM cela devient de plus en plus urgent d’agir !

2017 sera la 6e année consécutive de nos dépistages de maïs vendus en épicerie et nous avons de nouveau besoin de votre appui pour mener à bien cette campagne.

 

 

Alternatives au maïs sucré OGM

  • Acheter du maïs sucré certifié biologique (sans OGM ni pesticides)
  • Acheter du « Maïs sucré de Neuville » qui est désormais une identification géographique protégée (IGP), garantissant ainsi aux consommateurs qu’il n’est pas OGM.

Historique des tests de Vigilance OGM

  • 2012 : Première campagne de tests, aucun maïs OGM trouvé.
  • 2013 : Deuxième campagne de tests, un maïs OGM trouvé. Dépôt d’une pétition de 5 200 noms aux grandes chaînes d’épiceries pour demander d’adopter une politique claire sur la vente des maïs sucré OGM.
  • 2014 : Troisième campagne de tests, un maïs OGM trouvé. Les grandes chaînes adoptent une politique (non publique) pour demander à leurs producteurs de ne pas planter du maïs sucré OGM afin de pouvoir être vendu dans leurs étalages.
  • 2015 : Quatrième campagne de tests, aucun maïs OGM trouvé.
  • 2016 : Cinquième campagne de tests, aucun maïs OGM trouvé.

Grâce à vos appuis, notre campagne fonctionne et bloque l’arrivée des maïs sucré GM dans vos assiettes !

Nous invitons les citoyennes et citoyens qui aimeraient participer à nous envoyer des maïs en provenance de leur épicerie locale.  Faites-nous parvenir 1 épi – avec ses feuilles, accompagné de la preuve d’achat. Il nous fera plaisir de vous informer sur les produits que vous consommez !

Pour cette campagne, nous aimerions faire un maximum de tests. Vigilance OGM sollicite votre aide afin de se procurer ces tests. Merci de nous appuyer  !

 

Tagged: , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *