Description

Vigilance OGM

NOUS CONNAÎTRE
vigilance ogm

EN QUELQUES MOTS

Vigilance OGM est un organisme à but non lucratif, qui forme un réseau regroupant des groupes et des individus de divers horizons: agriculteurs-trices, environnementalistes, consommateurs-trices, citoyen-ne-s, tous-tes préoccupé-e-s par ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et par l’impact des modes de production des cultures génétiquement modifiées sur la santé humaine et environnementale.

bg-grey
Vision
Vision

Vigilance OGM vise à créer un solide réseau d’individus et de groupes afin de faciliter le travail d’échange d’information, de coordination des actions et de mise en œuvre de meilleures pratiques pour un avenir sans OGM, dans une perspective d’agriculture écologique, moins dépendante des pesticides et pour une plus grande justice alimentaire.  

Valeurs
Valeurs

L’action de Vigilance OGM est basée sur l’importance du droit de savoir, de la transparence et de l’application du principe de précaution, et ce, dans tous les domaines liés aux OGM, au bénéfice des agriculteurs-trices et des consommateurs-trices.

Ainsi, ces valeurs guident les actions de Vigilance OGM et ses membres, dans la revendication d’un Québec sans OGM et moins dépendant des pesticides, où l’agriculture est faite dans le respect de la terre et des agriculteurs-trices, pour offrir des aliments sains et de qualité aux citoyen-ne-s.

Mission
Mission

Informer et sensibiliser nos membres et la population sur les enjeux environnementaux, de santé et économiques liés aux organismes génétiquement modifiés (OGM), et ce du champ à l’assiette.

Mobiliser et soutenir la participation et les actions de nos membres et des citoyen-ne-s afin que leurs voix soient entendues par les instances politiques et les entreprises, afin d’assurer de meilleures réglementations et des pratiques plus cohérentes relatives aux OGM. Encourager et soutenir les agriculteurs-trices afin d’accroître leur autonomie face aux multinationales des semences et des pesticides.

Promouvoir des alternatives efficaces et crédibles au mode de production industrielle lié aux OGM et favoriser unes science indépendante. Et cela, afin d’encourager des pratiques d’agriculture plus respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de la santé en facilitant un travail de co-construction et de transmission de savoirs avec les agriculteurs-trices.

 

 

 

Notre
Équipe

AGA 2018

Thibault Rehn

Coordinateur

Pascal Priori

Président - Miel Montréal

Julie Roy

Secrétaire - Fondation David Suzuki

Serge Giard

Vice-président - Union Biologique Paysanne

Frédéric Biron-Carmel

Trésorier - Individu

Joëlle Rondeau

Administratrice- Individu

Marine Temperman

Administratrice - Greenpeace

Sylvie Deschesne

Administratrice - Association Manger Santé

Simon Barry

Administrateur- Individu 

Melika Bazin

Administratrice- Individu

 

Nous
Joindre

pour toutes questions

Thibault Rehn, coordinateur

contact@vigilanceogm.org

514-582-1674

notre adresse

454, rue Laurier Est, (2e étage)

Montréal, QC, H2J 1E7

Nos histoires et
nos victoires
  1. Création officielle de Vigilance OGM

  2. 1ère campagne de débusquage de maïs sucré OGM

  3. Lancement du premier guide OGM (50 000 ex)

  4. Manifestation contre la luzerne OGM en soutien aux agriculteurs

  5. Co-organisation de la 1ère marche contre Monsanto

  6. Les épiceries exigent des maïs sucrés non-OGM

  7. Sortie des 6 rapports «Enquête OGM» avec CBAN

  8. Lancement de la campagne Exigez l’étiquetage

  9. Les épiceries annoncent ne pas vouloir vendre de saumon OGM

  10. Dépôt de notre mémoire sur les pesticides