Soutenez-nous
Actualités

Saumon OGM: Vous pouvez faire la différence !

Le débat sur les OGM et plus largement celui sur l’alimentation, l’environnement ou la santé, continue de se faire sans la participation des citoyens. Aucune bonne résolution n’a été prise par notre gouvernement en  2017. Le sommet sur l’alimentation, qui a eu lieu le 17 novembre dernier, en est  une belle illustration : les organisations de la société civile y sont réellement sous-représentées et l’étiquetage obligatoire des OGM n’est toujours pas à l’ordre du jour malgré le consensus chez  la population.

En parallèle, il n’a jamais eu autant de cultures OGM ensemencées au Québec en 2017 avec 590 000 hectares, soit 4,5 fois plus que dans l’Europe. Cette hausse des cultures OGM entraîne inévitablement une hausse de l’utilisation des pesticides qui y sont associés.

Du saumon OGM pour les fêtes ?

Les citoyens doivent reprendre en main les débats qui les concernent directement. À Vigilance OGM, nous croyons que les prises de positions citoyennes ne peuvent se faire que lorsque l’on dispose d’une information transparente et de qualité, mais surtout critique et indépendante. Nous somme aussi là pour empêcher que vous consommiez du saumon OGM pour les fêtes en demandant aux épiceries d’adopter des politiques claires.       

 


VOUS POUVEZ FAIRE LA DIFFÉRENCE.

 

Vigilance OGM vise à créer un solide réseau d’individus et de groupes qui travaillent ensemble pour un avenir sans OGM. Le tout, dans une perspective d’agriculture écologique, moins dépendante des pesticides et pour une plus grande justice alimentaire.


Il est crucial de nous appuyer car :

  • Vigilance OGM est l’unique réseau au Québec qui travaille sur les OGM;
  • Vigilance OGM permet de vous informer sur les différents enjeux entourant les OGM : santé, environnement, agriculture, société et politique;
  • Vigilance OGM , de par ses actions, permet de ralentir voir d’éviter l’arrivée de nouveaux OGM dans vos assiettes : ex le saumon OGM, le maïs sucré OGM, la pomme de terre;
  • Vigilance OGM apporte une voix critique et indépendante auprès du gouvernement, comme lors du Sommet sur l’Alimentation qui vise à créer la nouvelle politique bioalimentaire;
  • Vigilance OGM coordonne la mobilisation à travers le Québec sur les OGM et leurs
    pesticides , comme depuis 5 ans avec la Marche  »Plus fort que Monsanto » qui eu lieu à Québec, St Georges de Beauce, Thetford Mines et Montréal en 2017.

 

PS: Merci de vous mobiliser pour un Québec sans OGM! Soutenez Vigilance OGM et faites un don

Tagged: , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *