Soutenez-nous
Actualités

Votre député est-il POUR ou CONTRE l’étiquetage OGM ?

Le 17 mai dernier avait lieu un vote à la Chambre des Communes sur le projet loi C-291, qui visait à rendre obligatoire l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés (GM). Ce projet de loi a été déposé par le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault en 2016.

Ce projet de loi n’est pas passé à cause d’une très grande majorité des député-e-s Libéraux et Conservateurs qui ont voté contre le projet de loi . Pourtant, lors de son élection Justin Trudeau avait déclaré souhaiter diriger un « gouvernement ouvert et transparent », ce qui n’est visiblement pas le cas dans le dossier des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les députés du NPD et du bloc Québécois ont tous voté en faveur du projet de loi (5 ne se sont pas prononcés) et ont donc répondu positivement à la volonté des citoyens et citoyennes du Québec et du Canada.

Sondages claires

Depuis plus de 20 ans, les sondages montrent que plus de 75 %  des Canadien-ne-s souhaitent l’étiquetage obligatoire des OGM afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause ce qu’ils consomment. Le dernier sondage réalisé par Santé Canada en 2016 révèle que sont 78 % des personnes sondées souhaitent ce droit de savoir, pour diverses raisons : environnementales, de santé, d’éthique ou encore pour des croyances religieuses.

Saumon et pomme OGM bientôt dans nos assiettes ?

L’étiquetage des aliments GM est d’autant plus urgent que le premier animal GM autorisé au monde, le saumon de l’Atlantique, a été approuvé pour la consommation humaine, et ce, seulement au Canada. Il pourra se retrouver dans les épiceries dans la prochaine année, tout comme la pomme GM « Arctic » ainsi qu’une pomme de terre GM, qui ont été approuvées pour la vente au Canada. Si ces 3 produits GM se retrouvent sur le marché, ils ne seront pas clairement identifiés et les consommateurs ne pourront donc pas faire un choix éclairé.

PASSEZ À l’ACTION

En lisant la liste ci-dessous découvrez si votre député fédérale est POUR ou CONTRE l’étiquetage obligatoire des OGM. Téléphonez lui afin de le féliciter ou le réprimander en utilisant la recherche par code postale.

C’est maintenant au gouvernement du Québec d’agir en leader et de déposer un projet de loi pour l’étiquetage obligatoire des OGM au Québec, comme les Libéraux provinciaux le promettent depuis 2003. Signez la pétition

Tagged: , , , , ,

2 Comments

  1. Paradis Francine

    Il faut absolument étiqueter les produits qui sont OGM. Notre santé en dépens. S.V.P. laisser la possibilité aux consommateurs de choisir ce qu’ils préfèrent.

    Les OGM font tant de ravages que je ne comprends pas le choix ce nos dirigeants. Ils se fichent complètement de notre santé.

    Quel désastre !

  2. Moon St-Jacques

    « Le premier ministre a préféré choisir l’option du secret plutôt que celle de la transparence. »-Pierre-Luc DUSSEAULT, député NPD responsable du projet de Loi C-291-
    Ne sommes-nous pas en droit d’en savoir plus long sur ce « secret »? Il s’agit de ce qui se trouve dans notre assiette après tout.
    Et il y a l’argent. Nous sommes en droit de décider « qui » et « quoi » nous faisons vivre avec nos dollars à l’épicerie.
    La politique peut paraître compliquée sauf lorsqu’il s’agit de question aussi terre-à-terre que ce que nous mangeons -et buvons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *