Qu'est ce qu'un OGM ?

Qu'est ce qu'un OGM?
Pictogramme évoquant la recherche sur les OGM

QU’EST-CE QU’UN OGM?

Comment sont-ils créés? Au-delà de ces 3 lettres qui signifient Organismes Génétiquement Modifiés, savons-nous pourquoi les entreprises comme Monsanto-Bayer ou Dow-Dupont, qui les contrôlent, en produisent? Après plus de 25 ans de cultures génétiquement modifiés (GM) dans nos champs, force est de constater que l’industrie a mis principalement au point des OGM qui nécessitent des pesticides vendus par ces mêmes compagnies. L’objectif n’est donc pas de nourrir le monde comme l’annoncent les géants des biotechnologies. Pourtant, ces compagnies servent encore les mêmes discours qu’il y a 25 ans avec leurs «nouveaux OGM» sur le marché, ne tombons pas dans le panneau!

une femme en train de douter
Publié le

ACTION

Étiqueter des OGM comme non-OGM, bientôt possible ?
Les entreprises de biotechnologie ne sont pas « totalement satisfaite » par l’absence d’étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés (OGM) au Canada : elles tentent maintenant de changer les règles afin que les nouveaux OGM issus de l’édition génétique puissent être étiquetés comme non-OGM ! On vous propose de — vous-aussi — passer à l'action.
Lire l'article
ananas sur fond rose
Publié le

ACTION ÉTIQUETAGE

Dénonçons l'ananas rose génétiquement modifié !
A-t-on vraiment besoin d'un ananas avec de la chair rose ? NON. Mais, c'est ce que propose la multinationale américaine Del Monte, qui fait fièrement la promotion de son ananas rose baptisé Pinkglow® : un « bijou de la jungle ». Il a été fabriqué en laboratoire et est le fruit d'une manipulation génétique ! Bref, même si sur le site internet de la compagnie, on évite de le mentionner : il s'agit bien d'un organisme génétiquement modifié (OGM).
Lire l'article
parlement-ottawa
Publié le

ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE

Les Québécois doivent pouvoir savoir ce qu’il y a dans leur assiette
Aujourd’hui a eu lieu le dépôt de la pétition réclamant l’étiquetage obligatoire des OGM, portée par le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) et Yves Perron, porte-parole en agriculture du Bloc Québécois. Vigilance OGM s’est joint à eux lors de la conférence de presse tenue à Ottawa.
Lire l'article