Balado-Des-rachel-qui-changent-le-monde

des rachel qui changent le monde

Des Rachel qui changent le monde souligne 60 ans de science, de nature et de lutte contre les pesticides, en rendant hommage au livre-culte « Printemps silencieux » de Rachel Carson. Dès sa sortie en 1962, son livre dénonce les lourds impacts des pesticides sur la nature et notre santé. À travers une enquête citoyenne qui l’amène à la rencontre de 10 femmes de science engagées aux quatre coins du Québec, une jeune femme nous fait découvrir cet enjeu qui touche à la fois l’agronomie, la biodiversité, la politique, les lobbys, le droit, la santé et surtout, notre rapport à la nature.
Ce balado original a été créé par Vigilance OGM, et co-produit par Pivot Média.

Pour écouter Des Rachel qui changent le monde :
Abonnez-vous sur Spotify | Apple Podcasts | Youtube | Deezer | BaladoQuébec | Vos plateformes favorites
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin

LES FEMMES DU BALADO

Elles vous inspirent ? Découvrez chacune de ces femmes,
ce qu'elles ont à vous dire et toutes les références des épisodes.

LES ÉPISODES
 

Découvrez les dix premiers épisodes du balado Des Rachel qui changent le monde. Bientôt, de nouveaux épisodes disponibles.



#1 | Un livre au cœur de l’histoire environnementale - LOUISE VANDELAC

Ce premier épisode du balado brosse le contexte historique du livre Printemps silencieux et dresse le portrait de Rachel Carson, son autrice. Louise Vandelac y aborde aussi le concept d’écoféminisme.
Pour en savoir plus

Listen to "Épisode 1 - Un livre au cœur de l’histoire environnementale - LOUISE VANDELAC" on Spreaker.

 

 

 

#2 | La lanceuse d’alerte - GENEVIÈVE LABRIE

Dans ce deuxième épisode, Geneviève Labrie, une des lanceuses d’alerte comme l’a été Rachel Carson à son époque, nous initie à l’impact des pesticides sur la santé des écosystèmes. À travers son expérience, on découvre aussi les confusions qui existent entre la recherche, le financement du privé et les prises de décision concernant l’usage des pesticides.
Pour en savoir plus

Listen to "Épisode 2 - La lanceuse d’alerte - GENEVIÈVE LABRIE" on Spreaker.

 

 

 

#3 | Le monde du vivant - LOUISE HÉNAULT-ÉTHIER

Pour ce troisième épisode, Louise Hénault-Éthier nous fait un rappel sur le monde du vivant: au programme, révision des notions de bases de biologie et d’écologie. On parle écosystème, faune, flore et biodiversité, sans oublier les dérèglements causés par les pesticides.
Pour en savoir plus

Listen to "Épisode 3 - Le monde du vivant - LOUISE HÉNAULT-ÉTHIER" on Spreaker.

 

 

 

#4 | À la rencontre de l’eau - LISE PARENT

Dans cet épisode, Lise Parent nous emmène fluidement à la rencontre de l’eau et de ses caractéristiques, afin de parler d’écosystème aquatique, de contamination de l’eau et de santé environnementale. Elle nous explique les notions de bioaccumulation et d’écotoxicologie liées aux pesticides.
Pour en savoir plus
 

Listen to "Épisode 4 - À la rencontre de l’eau - LISE PARENT" on Spreaker.

 

 

 

#5 | Le royaume du sol - VÉRONIQUE BOUCHARD

L’épisode cinq, c’est l’occasion de partir à la rencontre du royaume du sol et de sa composition, de l’agriculture et d’alternatives aux pesticides. Véronique Bouchard nous partage les secrets d’une ferme biologique maraîchère diversifiée et rentable, qui nourrit plus de 800 familles de sa région.
Pour en savoir plus

Listen to "Épisode 5 - Le royaume du sol - VÉRONIQUE BOUCHARD" on Spreaker.

 

 


#6 | Le prix humain - MARYSE BOUCHARD

C’est dans cet épisode que seront abordés les impacts des pesticides sur la santé humaine, notamment à travers les maladies causées et la sensibilité des personnes les plus à risque. Maryse Bouchard, nous parle de contamination humaine, d’évaluation des pesticides et de consensus scientifique.
Pour en savoir plus

Listen to "#6 | Le prix humain - MARYSE BOUCHARD" on Spreaker.

 

 


#7 | Lobbys, la science sous influence - STÉPHANIE YATES

Dans l’épisode 7, Stéphanie Yates éclaire l’un des causes importantes de la vente et l’utilisation intensive des pesticides : les lobbys. Elle explique qui ils sont, les bases du lobbying, leur influence sur la recherche sur les pesticides et sur notre démocratie. On parle aussi de science, de prise de décision pour la réglementation sur les pesticides et du pouvoir des organismes et citoyens pour faire contrepoids à ces lobbys.
Pour en savoir plus

Listen to "#7 | Lobbys, la science sous influence - STÉPHANIE YATES" on Spreaker.

 

 


#8 | Le droit comme outil de changement - GENEVIÈVE PAUL

Dans cet épisode, Geneviève Paul nous aide à mieux comprendre ce qu’est le droit et en quoi celui-ci peut être un outil de changement. Elle aborde entre autres le droit à un environnement sain, le droit à l’alimentation et le droit à l’information. Enfin, elle nous explique le rôle des procédures judiciaires telles que les actions collectives et aborde le pouvoir citoyen face à l’utilisation intensive des pesticides.
Pour en savoir plus

 

Listen to "#8 | Le droit comme outil de changement - GENEVIÈVE PAUL" on Spreaker.

 

 


#9 | Le courage politique - CLAIRE BOLDUC

Dans ce 9e épisode, c’est le moment de comprendre le rôle des différents paliers gouvernementaux et leurs influences dans la prise de décision quant à l’usage des pesticides, avec Claire Bolduc. C’est aussi une bonne occasion pour parler d’actions concrètes à mettre en place, notamment à l’échelle municipale, de courage politique et de mobilisation citoyenne.
Pour en savoir plus

 

Listen to "#9 | Le courage politique - CLAIRE BOLDUC" on Spreaker.

 

#10 | Retour aux sources - CATHERINE LAMBERT KOIZUMI

Catherine Lambert Koizumi est la dernière femme qu’Émilie rencontre dans sa quête. Elle nous parle des ressources naturelles, des connaissances écologiques autochtones, des modifications du vivant et de ses limites, ainsi que de l’épandage des pesticides sur les territoires. On touche au concept de responsabilité collective, d’anthropocentrisme, et on questionne notre rapport à la nature.
Pour en savoir plus

 

Listen to "#10 | Retour aux sources - CATHERINE LAMBERT KOIZUMI" on Spreaker.

Les nouvelles du balado

Rachel Carson

JOURNÉE DU DROIT DES FEMMES

Notre enquête citoyenne féministe sur les pesticides
À l'occasion de la Journée du droit des femmes, Vigilance OGM met en lumière l'angle féministe de son balado Des Rachel qui changent le monde. N'oubliez pas d'aller écouter notre balado qui est disponible sur toutes les plateformes.
Lire l'article
femmes en science

Journée des femmes de science

Le témoignage des femmes du balado
À l’occasion de la Journée internationale des femmes de science, Vigilance OGM et le Réseau des femmes en environnement ont décidé de mettre en lumière des extraits du balado Des Rachel qui changent le monde autour de cette question cruciale : à l’heure d’aujourd’hui, c’est quoi être une femme en science ?
Lire l'article
Balado : Des Rachel qui changent le monde

BALADO

Des Rachel qui changent le monde
Des Rachel qui changent le monde : 60 ans de science, de nature et de lutte contre les pesticides. On y suit la quête d’Émilie, qui, son livre en main, part à la rencontre de 10 femmes de sciences engagées aux quatre coins du Québec.
Lire l'article
partenaires logo