
LETTRE OUVERTE
Le Canada porte atteinte aux droits autochtones au Mexique
Le 17 avril souligne la journée internationale des luttes paysannes. Malgré les attaques répétées sur l’agriculture vivrière et paysanne depuis des décennies, via entre autres les accords de libre-échange, le « réseau paysan mondial » continue toujours de nourrir plus de 70 % de la population mondiale, et cela sur moins de 25 % des terres agricoles.

CRISE TARIFAIRE
Pourquoi ne pas surtaxer aussi les pesticides?
La crise tarifaire actuelle, qui touche particulièrement l’agriculture, est une opportunité pour réduire notre dépendance aux pesticides importés, d’autant plus qu’ils ne sont pas soumis aux droits de douane de 25 % imposés depuis mars 2025 sur certains produits américains.

CARTOGRAPHIE DES LOBBYS
Présences et influences au Québec
Québec, le 20 février 2025 – Ce matin, Vigilance OGM dévoile le second volet de sa cartographie interactive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM devant le parlement du Québec. L’organisme est accompagné de Louis Robert, l’agronome lanceur d’alerte qui avait dénoncé l’influence des lobbys de l’agrochimie sur notre modèle agricole, ainsi que d’Alejandra Zaga Mendez, porte-parole en agriculture de Québec Solidaire.

BONUS EVENTUS FILES
Vigilance OGM fiché
Ce matin, Radio-Canada révélait l’envergure, au Canada, du fichage mondial et tentaculaire mis en place par les géants de l’agrochimie, révélé en septembre dernier par Lighthouse Reports et le journal français Le Monde.
Aujourd’hui, on apprend donc que Vigilance OGM figure dans ce fichage, tout comme plusieurs scientifiques et politiques canadiens.

TEMPS DES FÊTES
Une sélection de 5 films à écouter
Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, l’équipe de Vigilance OGM vous a concocté une petite sélection de 5 films et documentaires à écouter chez vous, en famille ou entre amis. Au menu, nos thèmes de prédilection : les OGM, les pesticides, et les lobbys de l’agrochimie.

FIN DU SAUMON GM
Aquabounty ferme sa dernière installation de Bay Fortune
La compagnie Aquabounty, qui produit le saumon génétiquement modifié (GM), a annoncé mercredi qu'elle ne dispose plus des liquidités suffisantes pour maintenir sa « seule exploitation restante » située à Bay Fortune sur l'Île-du-Prince-Édouard et que son directeur général, David Melboure, a démissionné.

CARTOGRAPHIE
Comprendre les pratiques de lobbying des OGM et des pesticides
VIGILANCE OGM dévoile la cartographie intéractive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM au Canada
L'organisme pointe du doigt la complaisance de nos décideurs publics

NOTRE HALLOWEEN À LA « INFOMAN »
Hommage aux activistes
Depuis quelques années, trotte dans notre tête, l'idée de faire une revue de l'année... déguisée, « à la Infoman ». :)
Cette année, gros hommage aux activistes du monde entier qui font de la désobéissance civile pour alerter sur les bouleversements climatiques et l'effondrement de la biodiversité.

USINE DE SAUMON GM À VENDRE
Les contribuables devraient récupérer leur argent
Quatre ans seulement après sa première « récolte » de saumon atlantique génétiquement modifié au Canada, la société américaine de biotechnologie AquaBounty vend son usine de production située à Rollo Bay, sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Des groupes locaux ont confirmé que l'usine d'AquaBounty était désormais fermée.

NOUVELLE VENTE
Aquabounty met en vente son usine de l'Île-du-Prince-Édouard
En quête de liquidité, Aquabounty cherche maintenant à vendre son exploitation d'œufs de saumons GM à Rollo Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard tout en conservant ses installations de Fortune.

À VENDRE
Usine de saumon GM
AquaBounty, l’unique compagnie qui produit du saumon génétiquement modifié (GM), vend sa seule installation de production de saumon GM actuellement en activité, dans l'Indiana, aux États-Unis.
En difficulté financière depuis plusieurs années, Aquabounty manque de liquidité et vend son unique installation de production de saumon GM pour construire sa nouvelle usine.

nouveaux ogm
Ou quand les consultations deviennent une mascarade
Le 27 novembre se termine la consultation dite « publique » portée par l'ACIA. À la clé, une nouvelle réglementation pour les industriels de l’agrochimie, qui y voient une possibilité en or pour vendre toujours plus d’OGM et de pesticides associés.

RÉVÉLATIONS DE LA TIGER TEAM
Demandons le retrait de la réglementation sur les nouveaux OGM
Les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont décidé d’autoriser la commercialisation de plusieurs aliments et semences issus de l’édition du génome sans évaluation d’innocuité gouvernementale ni déclaration obligatoire.
Ces choix mettront très rapidement en grande difficulté toute la filière biologique.

CONCOURS
On se déguise en tigre pour dénoncer la Tiger Team
Suite aux révélations de la « Tiger Team » dans lesquelles on apprenait que le gouvernement travaillait main dans la main avec les lobbys de l'agrochimie pour la rédaction des règlements encadrant les nouveaux OGM, Vigilance OGM vous propose de faire « enfler la tempête » au sein des ministères concernés grâce à un concours photo d'Halloween.
Les détails dans ce blog.

LES LOBBYS À QUÉBEC
Quand les lobbys s'invitent à l’Assemblée nationale
Québec, le 27 septembre 2023 – Hier soir devait avoir lieu, à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec, une réception organisée par CropLife Canada et le Réseau Végétal Québec. Ces deux organisations regroupent la majorité des producteurs de pesticides et d’OGM : Bayer (Monsanto), Corteva et Syngenta, ainsi que les vendeurs au Québec : Sollio Agriculture, William Houde et Synagri.

TIGER TEAM
Quand le gouvernement fait équipe avec les lobbys
Sutton, le 25 septembre 2023 – Vigilance OGM tient à exprimer son indignation en lien avec les révélations contenues dans une demande d’accès à l’information sur la création d’une « TIGER TEAM » formée par Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et l’industrie des OGM, visant la création des nouvelles orientations réglementaires dans le dossier des nouveaux OGM (c’est-à-dire créé via l’édition du génome).

FÊTE DU CANADA
Les 3 décisions qui nous fâchent
À Vigilance OGM, on travaille sur de nombreux enjeux fédéraux, alors on se disait que ce serait une bonne idée de « fêter » (ou plutôt mettre sous le feu des projecteurs) les récentes décisions du gouvernement canadien.
Et il n'y a pas de quoi être fier.

Mobilisation dans tout le Québec
Marche et veilles funéraires contre les lobbys de l'agrochimie
Des centaines de personnes se sont rassemblées lors d’une marche et veilles funéraires dans 6 villes à travers la province, pour dénoncer l’influence des lobbies de l’agrochimie (OGM et pesticides) sur notre système agroalimentaire, en réaction à la récente décision de laisser l’industrie s’autoréglementer dans le dossier des nouveaux OGM créé via l’édition du génome.

Pétition glyphosate
Des mesures urgentes demandées
Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec joignent leur voix à celle d’une coalition d’une douzaine de groupes et de plus de 18 000 Canadien.ne.s qui ont signé la pétition appuyée par la députée libérale Jenica Atwin.

COP 15: Pesticides et OGM
Le bilan pas très positif
Du 7 au 19 décembre 2022, s'est tenu à Montréal la COP 15, la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CDB). Malheureusement, en ce qui concerne notamment les biotechnologies et les pesticides, les nouvelles ne sont pas très bonnes...

MISE À JOUR
AquaBounty essaie de noyer le poisson
On apprenait la semaine dernière que la compagnie AquaBounty abandonnait la production de son saumon génétiquement modifié (GM) au Canada, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Aujourd’hui, AquaBounty rétorque que « ce n’est pas la fin du saumon GM au Canada », car celle-ci pourrait exporter ses saumons GM de son usine des États-Unis vers le Canada. On vous explique comment l’entreprise en est arrivée là.

COUP D'ÉCLAT À LA COP15
Non à la politique des milliardaires
Des grimpeurs activistes ont déposé aujourd'hui une bannière de 80 pieds de haut portant l'inscription « La biodiversité contre les milliardaires », visible depuis le Palais des Congrès de Montréal où les dirigeants du monde entier se réunissent à l'occasion de la COP15 de l'ONU sur la biodiversité.

EN ROUTE VERS LA COP 15
Pourquoi les lobbys doivent-ils être exclus ?
Ce second blog vise à exposer l’influence néfaste des lobbys de l'industrie des biotechnologies et pourquoi nous pensons que ces derniers devraient être exclus de ces négociations importantes. On y parle de principe de précaution, de volonté politique et de pesticides.

En route vers la COP 15
Pourquoi l’agriculture est centrale ?
Du 7 au 19 décembre 2022, se tiendra à Montréal la COP 15, la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CDB). Cet événement international vise à fixer de nouveaux objectifs et à rehausser le niveau d’ambition des États pour les 10 prochaines années.

Évaluation des OGM
Le gouvernement laisse les lobbys faire leurs propres règlements
L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise directement des documents créés par les représentants de l’industrie des pesticides et des OGM comme proposition réglementaire des nouvelles semences OGM, créées via l’édition du génome.

Nouveaux OGM
Santé Canada abdique devant la pression des lobbys
Jeudi 19 mai, Sutton - Plus d’une centaine de groupes de consommateur.ice.s, d'environnementalistes et d'agriculteur.ice.s (1) à travers le Canada dénoncent l'annonce faite hier par Santé Canada sur l’évaluation des nouveaux OGM. Les compagnies de biotechnologies (OGM et pesticides) peuvent maintenant mettre sur le marché de nombreux nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), sans aucune surveillance gouvernementale.

Nouveaux OGM
Le cadeau de Noël de Santé Canada à l'industrie des OGM
Mardi 7 décembre, Sutton — Demain, Santé Canada va annoncer ses plans visant à accommoder l'industrie des biotechnologies et des pesticides, en les laissant autoévaluer certains nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), crée via l’édition du génome.

NOUVEAUX OGM
105 groupes exigent évaluation obligatoire et transparence
Ce matin, plus de 100 organisations à travers le Canada, dont une vingtaine au Québec, ont fait parvenir au nouveau ministre de la Santé et à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, une lettre appelant à la transparence et à la surveillance par le gouvernement de tous les aliments et semences génétiquement modifiés.

1er AVRIL
Vague de mobilisation contre le saumon génétiquement modifié
Des militant.e.s ont accolé des étiquettes sur des barquettes de saumon frais dans différentes épiceries de plus de dix villes du Québec pour dénoncer l'arrivée prochaine de saumon génétiquement modifié (GM) sur le marché. Pour rappel, le saumon GM est le premier animal GM au monde à être autorisé à la consommation et cela uniquement aux États-Unis et au Canada.

Maïs sucré OGM
Toujours à la recherche de transparence au Québec
Encore cette année, Vigilance OGM est heureuse de confirmer l’absence de maïs sucré génétiquement modifié (GM) dans les épiceries testées au Québec dans le cadre de sa 8e campagne annuelle de dépistage de maïs sucré GM. Cependant, avec un échantillonnage limité à une vingtaine d’épiceries de différentes bannières, cela n’exclut pas qu’il puisse en exister.

Semer les graines
Pour un lendemain de crise plus résilient
En ces temps de pandémie mondiale et de quarantaine, les termes de résilience et de souveraineté alimentaire sont souvent abordés. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) en agriculture sont à l’antipode de la résilience.
Détails des enjeux à relever pour mettre au goût du jour ces termes pour ce qui est à la base de notre système alimentaire : la semence.