Aquabounty-essaie-de-noyer-le-poisson

MISE À JOUR

AquaBounty essaie de noyer le poisson

| Publié le
AquaBounty essaie de noyer le poisson

On apprenait la semaine dernière que la compagnie AquaBounty abandonnait la production de son saumon génétiquement modifié (GM) au Canada, sur l’Île-du-Prince-Édouard. La première compagnie au monde à produire un animal GM arrête donc la production pour la vente directe au Canada tout en continuant à produire des œufs de saumon GM qui seront ensuite exportés aux États-Unis, dans leur seconde usine. 

Vigilance OGM a réagi, qualifiant la nouvelle de victoire importante pour la mobilisation citoyenne, mais aussi pour les nombreux acteurs du milieu agroalimentaire et des pêcheries qui refusent d’accepter ce saumon GM — surtout quand ce dernier n’est pas obligatoirement étiqueter. C’est pour nous le manque d’intérêt, le manque de transparence et les risques pour nos écosystèmes que porte ce saumon GM qui sont à l’origine de cette décision d’AquaBounty.

Aujourd’hui, AquaBounty rétorque que « ce n’est pas la fin du saumon GM au Canada », car celle-ci pourrait exporter ses saumons GM de son usine des États-Unis vers le Canada. On vous explique comment l’entreprise en est arrivée là.

AquaBounty essaie de noyer le poisson

 

En discutant de leur plan d’affaire sur les médias spécialisés (Intrafish et Seafoodsource), AquaBounty ne s’attendait pas à ce que leur annonce d’arrêter la production au Canada fasse autant de bruit, mais surtout que cela représentait un aveu majeur: l’absence de marché au Canada. 

Depuis notre communiqué de presse sur la fin du saumon GM au Canada, la firme clame haut et fort qu’elle pourrait exporter ses produits depuis son usine américaine vers les marchés canadiens : il s’agit là d’une toute nouvelle information et/ou annonce sur le dossier. En effet, il n'en avait jamais été question auparavant.
Dans la foulée, madame Wulf, la directrice d’AquaBounty, a même annoncé qu’elle avait déjà importé du saumon GM des États-Unis vers le Canada.

Ce revirement rapide dans les lignes de communication de la compagnie intervient après que celle-ci ait engagé des professionnels de la communication de crise : l'entreprise semble vouloir revenir sur ses propos pour se laisser « des portes ouvertes ». On pense ici qu’il s’agirait surtout de ne pas effrayer les investisseurs américains et d’amoindrir un peu plus encore les piètres résultats de la mise sur le marché de la production de saumon GM à l’échelle industrielle au Canada comme le démontre le cours en bourse de l’action d’AquaBounty. 

 

Évolution de la valeur des actions d'AquaBounty
Évolution de la valeur en bourse des actions d'AquaBounty

 


Il est d'ailleurs ironique que cette nouvelle de communication d'AquaBounty porte sur le fait d'exporter sur le marché canadien son saumon GM, alors qu'elle vient elle-même de déclarer la réorientation des activités de son usine sur le sol canadien faute de marché.... canadien.

Un autre point révélateur: avant toutes ces péripéties, AquaBounty a toujours vanté que son poisson était « local » (comme on peut le lire sur leur site internet) — c’est-à-dire canadien pour le marché canadien

Ces repositionnements posent donc beaucoup de questions.

En conclusion, même si AquaBounty laisse entendre qu’ils ont et vont continuer à vendre du saumon GM au Canada, via leur installation des États-Unis ; il est pour nous peu probable que ce soit le cas compte tenu de l’opposition à ce produit sur notre territoire et des quantités produites. Cependant, et malheureusement, si c’était le cas: les consommateur.rice.s ne pourraient en aucun cas le savoir, faute d'étiquetage. 

Comptez sur nous pour rester vigilant(e) et faire des recherches sur ce repositionnement de dernière minute.

Étiquetage et transparence
 

25 ans après l’introduction des organismes génétiquement (OGM) ces derniers sont grandement présents dans nos assiettes, et ce, sous différentes formes. Tandis que 64 pays dans le monde ont déjà adopté un étiquetage obligatoire des OGM, le Québec et le Canada restent largement en retard dans ce dossier refusant toujours cette transparence alors que le droit de savoir ce que contient notre assiette est un droit fondamental.  

L’évaluation faite par Santé Canada et l’Agence d’inspection des aliments afin d’autoriser la consommation de ce saumon GM est non transparente. En effet, le gouvernement s’est basé principalement sur des études de l’industrie qui sont classées comme renseignement commercial confidentiel et donc non disponible: ni au public ni aux scientifiques indépendants.

On peut se demander à qui profite la mise sur le marché de ce saumon GM. En effet, les consommateur.rice.s, en l’absence d’étiquetage obligatoire, disent vouloir se détourner de ce saumon et l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture, qui représente la très grande majorité des producteurs au Canada, ne soutient pas la production commerciale de ce saumon GM.

Une histoire basée sur des demi-vérités 
 

AquaBounty a modifié le saumon de l'Atlantique en introduisant un gène d’hormone de croissance provenant du saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) et du matériel génétique provenant de la loquette d’Amérique (Zoarces americanus ; poisson ressemblant à une anguille) dans des œufs de saumon atlantique (Salmo salar). 

Depuis plus de 30 ans, AquaBounty affirme que ses saumons génétiquement modifiés se développent plus rapidement et peuvent atteindre la taille du marché en presque 18 mois au lieu de 26. AquaBounty recycle ainsi un récit utilisé dans toute l'industrie de la biotechnologie selon laquelle les OGM augmentent considérablement la production, nécessaire pour nourrir le monde.

Cependant, il est intéressant de noter qu'AquaBounty a revu à la baisse la croissance de son saumon GM au fur et à mesure des années pour finalement ne même plus le mentionner lors de sa récente vidéo promotionnelle.

AquaBounty semblait comparer la croissance de son saumon avec celle du saumon sauvage. Depuis plusieurs décennies, les éleveurs de saumons ont sélectionné des lignées non GM à croissance rapide. Deux grands éleveurs commerciaux de saumons ont déclaré que leurs saumons non GM croissent aussi vite, voire plus vite, que les saumons génétiquement modifiés.

Ne pas mordre à l’hameçon

 

Pour les personnes ne suivant pas le dossier de prêt, il est facile de « mordre à l’hameçon » des demi-vérités d’AquaBounty.  Notre saumon grandit plus vite, il est local, etc. Cependant, difficile de croire à ces communications à l’épreuve des faits et des contradictions historiques de la compagnie.

Cette technologie n’offre donc aucun des avantages qu’elle a autrefois mis en exergue, tout en mettant à risques les écosystèmes qui abritent du saumon sauvage. Nous n’évoquerons même pas ici la question des droits des peuples autochtones : ils n’ont  jamais été consultés dans le processus d’acceptation de cet animal GM (pour plus d’informations sur le sujet, consultez cette vidéo).