Articles

Consultation pesticides

PARTICIPEZ

Consultation sur les pesticides
Santé Canada a lancé une consultation publique visant à Renforcer davantage la protection de la santé et de l’environnement : examen ciblé de la Loi sur les produits antiparasitaires. Même si nous recommandons la mise en place d’une commission parlementaire pour réviser en entier cette loi, c’est tout de même une occasion importante qu’il faut saisir.
Lire l'article
Assemblée générale annuelle 2022

Assemblée générale annuelle 2022

Invitation
Vigilance OGM vous convie à son assemblée générale annuelle 2022. Que ce soit en ligne ou en personne, nous vous invitons pour jaser de bilan, actions et victoires de l'année 2021-2022, mais aussi de nos nouveaux projets pour cette année, des états financiers et prévisions budgétaires. De nouveaux postes sont disponibles sur le conseil d'administration : un vote aura lieu le soir de l'AGA.
Lire l'article
sylvain charlebois

SYLVAIN CHARLEBOIS

Un pesticido-sceptique à l'oeuvre
Focus sur un pesticido-sceptique lors de la polémique sur le glyphosate, l'année dernière : M.Charlebois se porte alors à la défense de la décision de Santé Canada d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur les aliments de consommation courante. Il est le seul.
Lire l'article
C.Vanasse

EXCLUSIVITÉ

Découvrez la vidéo de la rencontre entre Santé Canada et les lobbys
En juillet 2021, on apprenait que le gouvernement souhaitait augmenter les limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate permises sur de nombreux aliments. Peu après, les médias révélaient que cette augmentation était présentée à la demande de Bayer, le principal fabricant de pesticides à base de glyphosate.
Lire l'article
science publique - science privée

Glyphosate

Cancérogène ou pas ?
Dans ce blogue, nous allons tenter de faire la différence entre l’analyse faite par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui classe le glyphosate comme « cancérogène probable » depuis 2015 et celles des agences réglementaires — comme l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en Europe, ou l’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis — qui ne considèrent pas le glyphosate comme un cancérogène.
Lire l'article
Paul François

PAUL FRANÇOIS EN TOURNÉE

Pesticides, votre santé est-elle à risque ?
Victimes des pesticides du Québec, avec le soutien de Vigilance OGM, organise une tournée pour sensibiliser la population aux risques des pesticides, expliquer la réalité de victimes de pesticides et susciter un débat constructif pour la prise en compte et la prévention des dommages causés par les pesticides.
Lire l'article
glofish

PREMIÈRE MONDIALE

Contamination d'un écosystème par un poisson génétiquement modifié
Depuis des années, les groupes environnementaux de nombreux pays ont mis en garde contre la contamination d’écosystèmes par des animaux génétiquement modifiés (GM). C'est maintenant chose faite. Des chercheurs brésiliens ont publié une étude scientifique documentant l’évasion et la reproduction de poissons d'aquarium génétiquement modifiés (GM) dans la nature.
Lire l'article
justice réhomologation glyphosate

VICTOIRE JUDICIAIRE

La réhomologation du glyphosate mise en doute
La victoire d'aujourd'hui signifie qu’une commission d’examen pourrait encore être constituée pour examiner la décision de réhomologuer le glyphosate (RVD2017-01) et recommander qu’il soit confirmé, annulé ou modifié. Un combat judiciaire mené par Safe Food Matters (et d'autres).
Lire l'article
bilan-sdg

Sortir du glyphosate

Bilan après 1 an de mobilisation
Il y a un peu plus d’un an, Vigilance OGM lançait un manifeste à signer : Sortir du glyphosate. Bien plus qu’une usuelle pétition, cette campagne vise à regrouper sous un même chapeau une panoplie de mesures simples, efficaces et peu coûteuses pour diminuer drastiquement et rapidement notre usage des pesticides. Toutes ces mesures ont été reprises des propositions exposées par les experts indépendants et les associations environnementales consultés lors de la commission parlementaire sur les pesticides de 2018.
Lire l'article