Articles

Balado : Des Rachel qui changent le monde

BALADO

Des Rachel qui changent le monde
Des Rachel qui changent le monde : 60 ans de science, de nature et de lutte contre les pesticides. On y suit la quête d’Émilie, qui, son livre en main, part à la rencontre de 10 femmes de sciences engagées aux quatre coins du Québec.
Lire l'article
Poignée de mains

Évaluation des OGM

Le gouvernement laisse les lobbys faire leurs propres règlements
L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise directement des documents créés par les représentants de l’industrie des pesticides et des OGM comme proposition réglementaire des nouvelles semences OGM, créées via l’édition du génome.
Lire l'article
élections 2022

Élection 2022

Cahier de propositions
Avec le déclenchement des élections québécoises, Vire au vert, une coalition de groupes environnementaux et citoyens, réitère ses attentes en matière d’environnement et fait pression sur les partis afin qu’ils mettent les enjeux environnementaux au cœur de la campagne électorale.
Lire l'article
Duclos

Nouveaux OGM

Santé Canada abdique devant la pression des lobbys
Jeudi 19 mai, Sutton - Plus d’une centaine de groupes de consommateur.ice.s, d'environnementalistes et d'agriculteur.ice.s (1) à travers le Canada dénoncent l'annonce faite hier par Santé Canada sur l’évaluation des nouveaux OGM. Les compagnies de biotechnologies (OGM et pesticides) peuvent maintenant mettre sur le marché de nombreux nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), sans aucune surveillance gouvernementale.
Lire l'article
Consultation pesticides

PARTICIPEZ

Consultation sur les pesticides
Santé Canada a lancé une consultation publique visant à Renforcer davantage la protection de la santé et de l’environnement : examen ciblé de la Loi sur les produits antiparasitaires. Même si nous recommandons la mise en place d’une commission parlementaire pour réviser en entier cette loi, c’est tout de même une occasion importante qu’il faut saisir.
Lire l'article
Assemblée générale annuelle 2022

Assemblée générale annuelle 2022

Invitation
Vigilance OGM vous convie à son assemblée générale annuelle 2022. Que ce soit en ligne ou en personne, nous vous invitons pour jaser de bilan, actions et victoires de l'année 2021-2022, mais aussi de nos nouveaux projets pour cette année, des états financiers et prévisions budgétaires. De nouveaux postes sont disponibles sur le conseil d'administration : un vote aura lieu le soir de l'AGA.
Lire l'article
sylvain charlebois

SYLVAIN CHARLEBOIS

Un pesticido-sceptique à l'oeuvre
Focus sur un pesticido-sceptique lors de la polémique sur le glyphosate, l'année dernière : M.Charlebois se porte alors à la défense de la décision de Santé Canada d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur les aliments de consommation courante. Il est le seul.
Lire l'article
C.Vanasse

EXCLUSIVITÉ

Découvrez la vidéo de la rencontre entre Santé Canada et les lobbys
En juillet 2021, on apprenait que le gouvernement souhaitait augmenter les limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate permises sur de nombreux aliments. Peu après, les médias révélaient que cette augmentation était présentée à la demande de Bayer, le principal fabricant de pesticides à base de glyphosate.
Lire l'article
science publique - science privée

Glyphosate

Cancérogène ou pas ?
Dans ce blogue, nous allons tenter de faire la différence entre l’analyse faite par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui classe le glyphosate comme « cancérogène probable » depuis 2015 et celles des agences réglementaires — comme l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en Europe, ou l’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis — qui ne considèrent pas le glyphosate comme un cancérogène.
Lire l'article