Articles

Élections fédérales 2021

Élection fédérale 2021

Qui est le plus transparent ?
Pour qui voter en 2021 ? Réponse difficile compte tenu des nombreux enjeux importants et des lacunes de notre système électoral au Canada. Cependant, Vigilance OGM souhaite apporter sa contribution et éclairer les citoyen.ne.s sur les positions et la transparence des différents partis sur les dossiers des pesticides et des OGM.
Lire l'article
agent.e au développement

OFFRE D'EMPLOI

Agent.e de développement
On recrute ! Afin de soutenir l'équipe pour ses 10 ans (+1), nous recherchons un.e agent.e de développement. Rejoignez notre belle équipe dynamique, efficace et engagée.
Lire l'article
montreal interdit la vente et utilisation pesticides

Montréal

Pesticides : Vente et utilisation interdites
Montréal a présenté aujourd’hui son règlement encadrant l’utilisation et la vente de pesticides sur son territoire. Pour une première fois au Québec, la métropole interdira la vente de pesticides bannis d’utilisation sur l’ensemble de son territoire.
Lire l'article
québec

Pesticides

L’hypocrisie du gouvernement provincial
La semaine dernière, on apprenait que le MAPAQ se prononçait contre la hausse des limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate proposé par Santé Canada à la demande de son principal fabricant, Bayer. Pourtant, la situation au Québec n’est pas beaucoup plus reluisante.
Lire l'article
action laval

ACTION MILITANTE

Des centaines de drapeaux déployés à Laval
Laval, le samedi 31 juillet 2021 - À l’heure où le fédéral ne semble plus défendre le bien commun dans le dossier du glyphosate, des militant.e.s de Vigilance OGM invitent le palier municipal à poser des actions concrètes afin de diminuer notre exposition collective aux pesticides.
Lire l'article
lmr-action

PASSER À L'ACTION

Glyphosaté, dès le petit déjeuner
Comme nous, vous avez probablement été scandalisés en apprenant que Santé Canada, via des consultations, souhaitait augmenter la présence de résidus de glyphosate dans nos assiettes et cela à la demande de Bayer, son principal fabricant ! Une décision allant complètement à contre-courant de la volonté des agriculteur.rice.s et des citoyen.ne.s de diminuer l’utilisation des pesticides.
Lire l'article
sante-canada-reformons

LETTRE OUVERTE

Réformons Santé Canada
Un collectif travaillant sur le dossier des pesticides vient de publier une lettre ouverte s'inquiétant sur les décisions successives de Santé Canada en faveur de l'industrie. Cette lettre fait écho à l’actualité sur les néonicotinoïdes, les consultations en cours sur le glyphosate et les nouveaux OGM issus de l’édition du génome.
Lire l'article
Santé-Canada-bureau

NOUVEAUX OGM

Pas de réglementation, pas de confiance
Santé Canada a lancé une consultation publique sur des propositions visant à supprimer la réglementation de certains aliments génétiquement modifiés, en particulier ceux issus de l’édition génétique.
Lire l'article
saumon-ogm-action-avril

1er AVRIL

Vague de mobilisation contre le saumon génétiquement modifié
Des militant.e.s ont accolé des étiquettes sur des barquettes de saumon frais dans différentes épiceries de plus de dix villes du Québec pour dénoncer l'arrivée prochaine de saumon génétiquement modifié (GM) sur le marché. Pour rappel, le saumon GM est le premier animal GM au monde à être autorisé à la consommation et cela uniquement aux États-Unis et au Canada.
Lire l'article