Articles

femme de dos devant choix impossible à l'épicerie
Publié le

ÉTIQUETAGE

Nouvelle pétition en vue de l'arrivée des nouveaux OGM sur le marché
Ottawa/Territoire algonquin anishinaabe non cédé, le 5 septembre 2025 – Une pétition vient d’être lancée à la Chambre des communes pour obliger les entreprises à étiqueter tous les aliments génétiquement modifiés (GM) — y compris les nouveaux OGM produits à l'aide de nouvelles techniques d'édition génétique (dont CRISPR-Cas9) et que le gouvernement vient de déréglementer. 
Lire l'article
promo-acetamipride
Publié le

ALIMENTATION

Des seuils de résidus d'acétamipride dangereux pour la santé
L’Union européenne vient d’abaisser 38 limites maximales de résidus (LMR) de l’acétamipride — le fameux néonicotinoïde de la loi Duplomb qui restera interdit en France — les jugeant dangereuses pour la santé des consommateur.rice.s (1). Une comparaison avec les seuils actuellement en vigueur au Canada démontre que nos taux sont 2 à 40 fois supérieurs pour ces mêmes LMR — posant la question de leurs impacts sur la santé des Canadien.ne.s.
Lire l'article
oeil avec compétences recherchées pour emploi
Publié le

OFFRE D'EMPLOI

Responsable de la campagne Ma municipalité sans pesticides
Joignez-vous à l’unique réseau qui travaille sur les organismes génétiquement modifiés et leurs pesticides associés au Québec et devenez un agent du changement!
Lire l'article
aga 2025
Publié le

AGA 2025

Et discussion sur le lobbyisme
Vigilance OGM vous invite à son Assemblée générale annuelle 2025, le jeudi 29 mai, à 17h, en formule hybride. En amont, se tiendra une discussion sur l’intimidation qu’exerce les lobbys des pesticides sur la recherche et comment y résister. L'invitée est Geneviève Labrie, biologiste-entomologiste, une lanceuse d’alerte comme Rachel Carson à son époque.
Lire l'article
Chefs des partis fédéraux
Publié le

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Leurs réponses à vos priorités
À l’occasion du Jour de la Terre, on vous partage les réponses des partis fédéraux sur nos principaux dossiers: les OGM, les pesticides et le lobbyisme. Pour protéger notre terre, il est crucial de voter pour celles et ceux qui s'engagent concrètement pour une agriculture durable. Nous avons transmis un questionnaire composé de neuf questions, envoyé trois semaines à l'avance afin de laisser aux partis le temps de formuler leurs réponses. Plusieurs relances ont également été effectuées pour encourager leur participation.
Lire l'article
Paysanerie mexicaine
Publié le

LETTRE OUVERTE

Le Canada porte atteinte aux droits autochtones au Mexique
Le 17 avril souligne la journée internationale des luttes paysannes. Malgré les attaques répétées sur l’agriculture vivrière et paysanne depuis des décennies, via entre autres les accords de libre-échange, le « réseau paysan mondial » continue toujours de nourrir plus de 70 % de la population mondiale, et cela sur moins de 25 % des terres agricoles⁠.
Lire l'article
Consensus québécois en environnement
Publié le

VIRE AU VERT

4 des 5 partis fédéraux s’engagent à respecter le Consensus québécois en environnement
À l'aube des élections fédérales, quatre des cinq principaux partis politiques - le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Parti libéral (PLC) et le Parti vert – se sont engagés à respecter le Consensus québécois en environnement dans le cadre de l’élaboration de leurs plateformes politiques respectives.
Lire l'article
Épandage de pesticides
Publié le

BILAN DES VENTES DE PESTICIDES RECORD

Le résultat d'un manque de volonté politique
Le bilan de vente des pesticides de 2023 vient d’être rendu public. Pour la troisième année consécutive, les ventes totales de pesticides au Québec ont dépassé les 5 millions de kilogrammes, faisant de ces trois années, celles où on a vendu le plus de pesticides depuis 1992.
Lire l'article
panneau « US tariffs »
Publié le

CRISE TARIFAIRE

Pourquoi ne pas surtaxer aussi les pesticides?
La crise tarifaire actuelle, qui touche particulièrement l’agriculture, est une opportunité pour réduire notre dépendance aux pesticides importés, d’autant plus qu’ils ne sont pas soumis aux droits de douane de 25 % imposés depuis mars 2025 sur certains produits américains.
Lire l'article