Impact Santé

Impacts sur la santé
Impacts sur la santé

Impacts sur la santé

Vingt ans après leur arrivée sur le marché, 88 % des OGM dans le monde sont créés pour résister à des herbicides tels que l’herbicide à base de glyphosate, le Roundup de Monsanto (1). L’usage de ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des herbicides, notamment ceux contenant du glyphosate. Monsanto a longtemps soutenu que le glyphosate était biodégradable et sans dangers. Cependant, en 2016, les «Monsanto Papers» ont révélé des correspondances internes montrant que la firme savait depuis 1999 que son produit était potentiellement cancérigène. Cela est particulièrement préoccupant puisque cet herbicide se retrouve partout dans notre environnement et dans notre alimentation.

Très peu d’études examinent les risques des OGM sur la santé, mais ils en existent plusieurs sur les effets négatifs associés à l’usage des pesticides, notamment le glyphosate. Le manque d’études scientifiques indépendantes est un frein important dans la gestion proactive du risque des OGM, tout comme la méconnaissance des conséquences non anticipées dues au caractère aléatoire de la manipulation génétique.

(1) James, C. (2017). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016, ISAAA brief No. 52. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)

Dernières
Actualités

Consultation pesticides

PARTICIPEZ

Consultation sur les pesticides
Santé Canada a lancé une consultation publique visant à Renforcer davantage la protection de la santé et de l’environnement : examen ciblé de la Loi sur les produits antiparasitaires. Même si nous recommandons la mise en place d’une commission parlementaire pour réviser en entier cette loi, c’est tout de même une occasion importante qu’il faut saisir.
Lire l'article
C.Vanasse

EXCLUSIVITÉ

Découvrez la vidéo de la rencontre entre Santé Canada et les lobbys
En juillet 2021, on apprenait que le gouvernement souhaitait augmenter les limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate permises sur de nombreux aliments. Peu après, les médias révélaient que cette augmentation était présentée à la demande de Bayer, le principal fabricant de pesticides à base de glyphosate.
Lire l'article
Santé Canada

OGM: 105 groupes

Exigent évaluation obligatoire et transparence
Ce matin, plus de 100 organisations à travers le Canada, dont une vingtaine au Québec, ont fait parvenir au nouveau ministre de la Santé et à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, une lettre appelant à la transparence et à la surveillance par le gouvernement de tous les aliments et semences génétiquement modifiés. 
Lire l'article