Impact Santé

Impacts sur la santé
Impacts sur la santé

Impacts sur la santé

Vingt ans après leur arrivée sur le marché, 88 % des OGM dans le monde sont créés pour résister à des herbicides tels que l’herbicide à base de glyphosate, le Roundup de Monsanto (1). L’usage de ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des herbicides, notamment ceux contenant du glyphosate. Monsanto a longtemps soutenu que le glyphosate était biodégradable et sans dangers. Cependant, en 2016, les «Monsanto Papers» ont révélé des correspondances internes montrant que la firme savait depuis 1999 que son produit était potentiellement cancérigène. Cela est particulièrement préoccupant puisque cet herbicide se retrouve partout dans notre environnement et dans notre alimentation.

Très peu d’études examinent les risques des OGM sur la santé, mais ils en existent plusieurs sur les effets négatifs associés à l’usage des pesticides, notamment le glyphosate. Le manque d’études scientifiques indépendantes est un frein important dans la gestion proactive du risque des OGM, tout comme la méconnaissance des conséquences non anticipées dues au caractère aléatoire de la manipulation génétique.

(1) James, C. (2017). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016, ISAAA brief No. 52. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)

Dernières
Actualités

Consultations pesticides

Consultation

Réglementation des pesticides
Rappelez-vous, il y a deux ans, c'était la période des élections fédérales. Durant cette période, Santé Canada proposait d’augmenter la limite maximum de résidus (LMR) sur de nombreux aliments, dont celles du glyphosate (Roundup) à la demande de son fabricant Bayer/Monsanto : le public a crié à l'injustice et le gouvernement a suspendu la proposition.
Lire l'article
sponsorisé par Croplife

Mobilisation dans tout le Québec

Marche et veilles funéraires contre les lobbies de l'agrochimie
Des centaines de personnes se sont rassemblées lors d’une marche et veilles funéraires dans 6 villes à travers la province, pour dénoncer l’influence des lobbies de l’agrochimie (OGM et pesticides) sur notre système agroalimentaire, en réaction à la récente décision de laisser l’industrie s’autoréglementer dans le dossier des nouveaux OGM créé via l’édition du génome.
Lire l'article
action nouveaux OGM

Journée d'action

Nouveaux OGM
Suite aux pressions des lobbys des OGM et des pesticides dont Croplife est le meneur, Mme Bibeau, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a décidé de soustraire à la réglementation gouvernementale certaines nouvelles semences génétiquement modifiées (GM) issues de l’édition génique.
Lire l'article