Impact Santé

Impacts sur la santé
Impacts sur la santé

Impacts sur la santé

Vingt ans après leur arrivée sur le marché, 88 % des OGM dans le monde sont créés pour résister à des herbicides tels que l’herbicide à base de glyphosate, le Roundup de Monsanto (1). L’usage de ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des herbicides, notamment ceux contenant du glyphosate. Monsanto a longtemps soutenu que le glyphosate était biodégradable et sans dangers. Cependant, en 2016, les «Monsanto Papers» ont révélé des correspondances internes montrant que la firme savait depuis 1999 que son produit était potentiellement cancérigène. Cela est particulièrement préoccupant puisque cet herbicide se retrouve partout dans notre environnement et dans notre alimentation.

Très peu d’études examinent les risques des OGM sur la santé, mais ils en existent plusieurs sur les effets négatifs associés à l’usage des pesticides, notamment le glyphosate. Le manque d’études scientifiques indépendantes est un frein important dans la gestion proactive du risque des OGM, tout comme la méconnaissance des conséquences non anticipées dues au caractère aléatoire de la manipulation génétique.

(1) James, C. (2017). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016, ISAAA brief No. 52. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)

Dernières
Actualités

Mémoire commission pesticdes

Commission sur les Pesticides

Notre mémoire
À l’instar du rapporteur spécial au droit à l’alimentation de l’ONU , nous dénonçons le recours à des stratégies de marketing « non éthiques et agressives » de la part de multinationales, qui mène aussi des campagnes de lobbying auprès des gouvernements visant à « bloquer » des politiques sur l’utilisation des pesticides.
Lire l'article
pesticides et confiance

Agriculture: Pourquoi les citoyens perdent confiance ?

Notre réponse en commission
Le 4 avril dernier, Vigilance OGM était invité à témoigner par le comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire au sujet de la Perception et confiance du public à l’égard du secteur agricole canadien.
Lire l'article
Pesticido-sceptiques

Les pesticido-sceptiques

Besoin de vulgarisateurs scientifiques
Comme son homologue le climatosceptique, le pesticido-sceptique est une personne qui met en doute les études indépendantes les plus répandues concernant les impacts néfastes des pesticides sur notre santé et celle de notre environnement.
Lire l'article