Recherches

Campagne

Recherches

Qui vous informe des nouvelles pertinentes sur les OGM ?

 

Le dossier qui entoure les organismes génétiquement modifiés est complexe et peu transparent. En effet après plus de 20 ans, les compagnies, si fières de leur produit, refusent toujours de les identifier clairement pour les consommateurs, et cela avec la complicité des gouvernements qui n’ont toujours pas mis en place un étiquetage obligatoire des OGM.

Pour contrer la désinformation et les mythes véhiculés par les compagnies, Vigilance OGM a pour mission de rechercher, compiler et vulgariser les impacts réels des OGM. C’est pour cela que nous avons participé à lenquête OGM, composée de six rapports exhaustifs sur le bilan des OGM après 20 ans d’utilisation au Canada. Nous restons aussi à l’affut des «nouveaux OGM», ceux qui ne sont pas issus de la transgénèse, qui risquent d’envahir le marché dans le futur. L’industrie utilise le même narratif pour vendre ces techniques aux noms «barbares» comme: cisgenèse, CRISPER / cas 9, mutagenèse dirigée par oligonucléotides… Cependant, ces techniques posent aussi des problèmes et ne changent pas la dynamique de contrôle corporatif nuisible pour les agriculteurs et les consommateurs.

Vigilance OGM suit aussi les fusions qui ont lieu en ce moment-même sur le marché des vendeurs de semences OGM et de pesticides, particulièrement celle entre Bayer et Monsanto. Ces géants ont des moyens financiers sans limites pour faire du lobbying sur des gouvernements au détriments de la démocratie. A qui profitent et profiteront les OGM? Malheureusement pas aux consommateurs ni aux agriculteurs qui ne sont pas consultés lors de la mise sur le marché des semences GM (exemple de la luzerne) et sont de moins en moins autonomes.

Les recherches
en chiffres

3

compagnies qui pourraient contrôler 65 % des ventes de pesticides et 61% des ventes de semences commerciales au monde 

25

Années que des plantes GM sont ensemencées au Québec.

2017

1ère année de la vente de luzerne GM au Québec

+30

demandes d'accès à l'information faite par Vigilance OGM pour plus de transparence.

Objectifs

Contrer le discours de l’industrie qui veut nous faire croire que les OGM vont «sauver le monde». Cela demande beaucoup de recherche et de lecture.

Pourquoi?

Cette campagne permet de mieux étayer nos arguments face aux mensonges de l’industrie. Elle nous donne les moyens de mettre en lumière des informations que l’industrie préfèrerait cacher. Vigilance OGM a aussi développé une expertise dans les demandes d’accès à l’information et élaboré sa communication afin qu’un autre message que celui de l’industrie soit véhiculé pour sensibiliser aux mieux les citoyens.

Avancés

En 2013, nous avons organisé deux manifestations au Québec en solidarité avec les agriculteurs dans le dossier de la Luzerne GM. Cela a représenté une première mise en lumière des enjeux de la luzerne GM au Québec et a permis de retarder/diminuer sa présence.
En 2015, nous avons participé à l’Enquête OGM composée de six rapports exhaustifs sur le bilan des OGM après 20 ans d’utilisation au Canada. Cette enquête reste une référence à ce jour puisque que le gouvernement ne semble pas vouloir en faire en son nom.
Notre travail de recherches, de compilation et de vulgarisation n’a jamais été aussi pertinent, particulièrement avec l’arrivée des «nouveaux OGM» et des fusions. Pour cela votre soutien est indispensable, nous avons besoin de votre mobilisation et de votre appui!

Les
Dossiers

Dans notre volonté de faire germer un Québec sans pesticides ni OGM, Vigilance OGM fait face à un mur : celle de la toute puissance des lobbys sur nos politiques. Ils sont partout et influencent la réglementation sur l'homologation des pesticides, les stratégies de financement des politiques agricoles, la mise en marché des produits alimentaires génétiquement modifiés, etc.

Depuis deux ans, l'un des nouveaux projets sur la table, et qui remet en question le modèle agricole que nous souhaitons voir émerger demain, est la réglementation des OGM issus d'une nouvelle technique d'édition du génome (CRISPR-Cas 9) : c'est le dossier des « nouveaux OGM ».

Dernières
Actualités

semence-carte-postale

PASSONS À L'ACTION

Dites non à une réglementation au rabais pour les nouveaux OGM
Participez à notre opération « carte postale » pour demander au gouvernement du Canada de légiférer pour assurer la transparence et l’évaluation obligatoire adéquate de toutes les semences génétiquement modifiées, afin notamment de protéger le maintien de l'agriculture biologique.
Lire l'article
Duclos

Nouveaux OGM

Santé Canada abdique devant la pression des lobbys
Jeudi 19 mai, Sutton - Plus d’une centaine de groupes de consommateur.ice.s, d'environnementalistes et d'agriculteur.ice.s (1) à travers le Canada dénoncent l'annonce faite hier par Santé Canada sur l’évaluation des nouveaux OGM. Les compagnies de biotechnologies (OGM et pesticides) peuvent maintenant mettre sur le marché de nombreux nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), sans aucune surveillance gouvernementale.
Lire l'article
C.Vanasse

EXCLUSIVITÉ

Découvrez la vidéo de la rencontre entre Santé Canada et les lobbys
En juillet 2021, on apprenait que le gouvernement souhaitait augmenter les limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate permises sur de nombreux aliments. Peu après, les médias révélaient que cette augmentation était présentée à la demande de Bayer, le principal fabricant de pesticides à base de glyphosate.
Lire l'article