Qu'est ce qu'un OGM ?

Qu'est ce qu'un OGM?
Pictogramme évoquant la recherche sur les OGM

QU’EST-CE QU’UN OGM?

Comment sont-ils créés? Au-delà de ces 3 lettres qui signifient Organismes Génétiquement Modifiés, savons-nous pourquoi les entreprises comme Monsanto-Bayer ou Dow-Dupont, qui les contrôlent, en produisent? Après plus de 25 ans de cultures génétiquement modifiés (GM) dans nos champs, force est de constater que l’industrie a mis principalement au point des OGM qui nécessitent des pesticides vendus par ces mêmes compagnies. L’objectif n’est donc pas de nourrir le monde comme l’annoncent les géants des biotechnologies. Pourtant, ces compagnies servent encore les mêmes discours qu’il y a 25 ans avec leurs «nouveaux OGM» sur le marché, ne tombons pas dans le panneau!

femme de dos devant choix impossible à l'épicerie
Publié le

ÉTIQUETAGE

Nouvelle pétition en vue de l'arrivée des nouveaux OGM sur le marché
Ottawa/Territoire algonquin anishinaabe non cédé, le 5 septembre 2025 – Une pétition vient d’être lancée à la Chambre des communes pour obliger les entreprises à étiqueter tous les aliments génétiquement modifiés (GM) — y compris les nouveaux OGM produits à l'aide de nouvelles techniques d'édition génétique (dont CRISPR-Cas9) et que le gouvernement vient de déréglementer. 
Lire l'article
Paysanerie mexicaine
Publié le

LETTRE OUVERTE

Le Canada porte atteinte aux droits autochtones au Mexique
Le 17 avril souligne la journée internationale des luttes paysannes. Malgré les attaques répétées sur l’agriculture vivrière et paysanne depuis des décennies, via entre autres les accords de libre-échange, le « réseau paysan mondial » continue toujours de nourrir plus de 70 % de la population mondiale, et cela sur moins de 25 % des terres agricoles⁠.
Lire l'article
panneau « US tariffs »
Publié le

CRISE TARIFAIRE

Pourquoi ne pas surtaxer aussi les pesticides?
La crise tarifaire actuelle, qui touche particulièrement l’agriculture, est une opportunité pour réduire notre dépendance aux pesticides importés, d’autant plus qu’ils ne sont pas soumis aux droits de douane de 25 % imposés depuis mars 2025 sur certains produits américains.
Lire l'article