Qu'est ce qu'un OGM ?

Qu'est ce qu'un OGM?
Qu'est ce qu'un ogm?

Qu’est-ce qu’un OGM?

Comment sont-ils créés? Au-delà de ces 3 lettres qui signifient Organismes Génétiquement Modifiés, savons-nous pourquoi les compagnies comme Monsanto-Bayer ou Dow-Dupont, qui les contrôlent, en produisent? Après plus de 25 ans de cultures génétiquement modifiés (GM) dans nos champs, force est de constater que l’industrie a mis principalement au point des OGM qui nécessitent des pesticides vendus par ces mêmes compagnies. L’objectif n’est donc pas de nourrir le monde comme l’annoncent les géants des biotechnologies. Pourtant, ces compagnies servent encore les mêmes discours qu’il y a 25 ans avec leurs «nouveaux OGM» sur le marché, ne tombons pas dans le panneau!

Santé Canada

OGM: 105 groupes

Exigent évaluation obligatoire et transparence
Ce matin, plus de 100 organisations à travers le Canada, dont une vingtaine au Québec, ont fait parvenir au nouveau ministre de la Santé et à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, une lettre appelant à la transparence et à la surveillance par le gouvernement de tous les aliments et semences génétiquement modifiés. 
Lire l'article
saumon-ogm-action-avril

1er AVRIL

Vague de mobilisation contre le saumon génétiquement modifié
Des militant.e.s ont accolé des étiquettes sur des barquettes de saumon frais dans différentes épiceries de plus de dix villes du Québec pour dénoncer l'arrivée prochaine de saumon génétiquement modifié (GM) sur le marché. Pour rappel, le saumon GM est le premier animal GM au monde à être autorisé à la consommation et cela uniquement aux États-Unis et au Canada.
Lire l'article
maïs sucré

Maïs sucré OGM

Toujours à la recherche de transparence au Québec
Encore cette année, Vigilance OGM est heureuse de confirmer l’absence de maïs sucré génétiquement modifié (GM) dans les épiceries testées au Québec dans le cadre de sa 8e campagne annuelle de dépistage de maïs sucré GM. Cependant, avec un échantillonnage limité à une vingtaine d’épiceries de différentes bannières, cela n’exclut pas qu’il puisse en exister.
Lire l'article