Qu'est ce qu'un OGM?

Qu’est-ce qu’un OGM?
Comment sont-ils créés? Au-delà de ces 3 lettres qui signifient Organismes Génétiquement Modifiés, savons-nous pourquoi les compagnies comme Monsanto-Bayer ou Dow-Dupont, qui les contrôlent, en produisent? Après plus de 25 ans de cultures génétiquement modifiés (GM) dans nos champs, force est de constater que l’industrie a mis principalement au point des OGM qui nécessitent des pesticides vendus par ces mêmes compagnies. L’objectif n’est donc pas de nourrir le monde comme l’annoncent les géants des biotechnologies. Pourtant, ces compagnies servent encore les mêmes discours qu’il y a 25 ans avec leurs «nouveaux OGM» sur le marché, ne tombons pas dans le panneau!

LES LOBBYS À QUÉBEC
Quand les lobbys s'invitent à l’Assemblée nationale
Québec, le 27 septembre 2023 – Hier soir devait avoir lieu, à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec, une réception organisée par CropLife Canada et le Réseau Végétal Québec. Ces deux organisations regroupent la majorité des producteurs de pesticides et d’OGM : Bayer (Monsanto), Corteva et Syngenta, ainsi que les vendeurs au Québec : Sollio Agriculture, William Houde et Synagri.

TIGER TEAM
Quand le gouvernement fait équipe avec les lobbys
Sutton, le 25 septembre 2023 – Vigilance OGM tient à exprimer son indignation en lien avec les révélations contenues dans une demande d’accès à l’information sur la création d’une « TIGER TEAM » formée par Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et l’industrie des OGM, visant la création des nouvelles orientations réglementaires dans le dossier des nouveaux OGM (c’est-à-dire créé via l’édition du génome).

FÊTE DU CANADA
Les 3 décisions qui nous fâchent
À Vigilance OGM, on travaille sur de nombreux enjeux fédéraux, alors on se disait que ce serait une bonne idée de « fêter » (ou plutôt mettre sous le feu des projecteurs) les récentes décisions du gouvernement canadien.
Et il n'y a pas de quoi être fier.