PESTICIDES - COMPRENDRE

Moyen

Qui dit OGM, dit pesticides. 
En effet, au Canada, 100% des OGM le sont pour tolérer un ou plusieurs pesticides. 

On ne peut pas parler de cultures GM sans parler de pesticides. Les OGM ont été créés pour vendre davantage de pesticides et malheureusement cela fonctionne. Pour preuve, après presque 30 ans, 100% des OGM commercialisés au Canada et au Québec sont créés pour tolérer un ou plusieurs herbicides, dont le fameux Roundup, un herbicide à base de glyphosate. 

Petit


En avril 2025 sortait le Bilan de vente des pesticides de 2023. Pour la troisième année consécutive, les ventes totales de pesticides au Québec ont dépassé les 5 millions de kilogrammes, faisant de ces trois années, celles où on a vendu le plus de pesticides depuis 1992. Le Québec s’éloigne de plus en plus de l’objectif fixé par le gouvernement en matière d’agriculture dans le Plan d’agriculture durable (PAD). 

Les pesticides à base de glyphosate, liés aux cultures de maïs et de soya génétiquement modifiés (GM) conçus pour les tolérer, restent de loin le principe actif le plus vendu. L’indice de pression, c'est-à-dire les doses utilisées en moyenne à l'hectare, excluant les foins, est de 3,26 kg i.a. à l’hectare. Ce qui est au-dessus de la moyenne (3,17 kg i.a./ha) de l’année de référence 2006-2008 utilisée dans le Plan d'agriculture durable. 
 

« Les ventes continuent d'augmenter, entre autres, car de mauvaises herbes résistantes apparaissent. Comme solution, l’entreprise Bayer annonçait dernièrement des OGM tolérants à 5 agents actifs. Il s’agit d’une fuite en avant, alimentant un véritable cercle vicieux que le gouvernement a le devoir de contrer » — Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM

IMPACTS DES PESTICIDES


L’usage intensif des pesticides, en particulier du glyphosate – principal ingrédient du Roundup de Bayer / Monsanto – pose de sérieux risques pour la santé et l’environnement. Classé comme « cancérogène probable » par l’OMS en 2015, il est aussi le pesticide le plus vendu au Québec. Combiné à d'autres substances chimiques, le glyphosate peut voir sa toxicité renforcée. 

Son usage, surtout dans les cultures génétiquement modifiées (qui sont modifiées pour tolérer un ou plusieurs pesticides), contribue à l'appauvrissement de la biodiversité, en réduisant la diversité végétale et les habitats d’espèces utiles comme les abeilles.

 

ALORS COMMENT LES ÉVITER?


Il existe pourtant de nombreuses alternatives pour limiter l'usage de pesticides. 

Un modèle agricole moins dépendant des pesticides doit être promu, de nombreux exemples d'alternatives fleurissent au Québec et ailleurs dans le monde. L'agriculture basée sur les pesticides pour nourrir le monde est un mythe à combattre. (3)