lmr

C’est une longue saga que cette proposition d’augmentation de la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides proposée par Santé Canada.

Le feuilleton dure depuis 2021, date à laquelle le gouvernement avait lancé une consultation sur cette proposition douteuse et à contre-courant de ce qui se fait partout ailleurs. La reprise de la nouvelle dans les médias a généré un véritable tollé. 

La population est très claire : elle ne veut pas davantage de pesticides dans son assiette.

Le scandale ne s’arrête pas là. Quelques jours plus tard, nous avons découvert que ces propositions étaient faites à la demande même des vendeurs de pesticides!

Les compagnies demandent, Santé Canada s'exécute.

L'emballement médiatique est tel que la ministre de l’Agriculture, Mme Bibeau, n’est pas capable de calmer le jeu et reporte la décision — après les élections fédérales, plus précisément. 

Le printemps suivant, pour redorer son image, Santé Canada entreprend une grande consultation (une autre) dans le but d’améliorer la transparence sur les processus d’homologation des pesticides.
Et il y a beaucoup de travail à faire.

Pourtant, quelques mois plus tard, Vigilance OGM reçoit 229 pages blanches en réponse à sa demande d’accès à l’information, concernant les études qui avaient convaincu Santé Canada de vouloir autoriser plus de traces de pesticides dans les aliments.

La transparence revendiquée par Santé Canada est mise à rude épreuve.

Aujourd’hui, le gouvernement vient d'annoncer l'augmentation de nombreuses limites maximales de résidus de pesticides sur plusieurs de nos aliments (sauf le glyphosate). 


En effet, depuis plusieurs mois, le bruit courrait que les lobbys faisaient rage pour pousser le ministre de la Santé, M. Duclos, à faire cette annonce. Mettons nous aussi de la pression sur le ministre : signez le manifeste et participez aux futurs appels à l'action.

 

 

Je signe
Bientôt plus de pesticides dans vos assiettes ? Vigilance OGM vous explique tout.

Dernières
actualités

déclaration lobby halte aux derapages

LANCEMENT DE LA DÉCLARATION

« Lobby : halte aux dérapages! »
Montréal, le 6 novembre 2023 - ATTAC-Québec, Mon OSBL n’est pas un lobby et Vigilance OGM invitent les personnes et les organisations à signer la déclaration « Lobby : halte aux dérapages! » pour sensibiliser la population et les décideur.euse.s à la nécessité de contrôler la recherche de profit et de garantir le droit d’association au Québec.
Lire l'article
bonbon halloween

HAUSSE DES SEUILS

Des bonbons, goût « pesticides »
Montréal, le 1er novembre 2023 - L’été dernier, à la demande de l’industrie, Santé Canada a proposé de rehausser la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides autorisés sur les racines de betteraves servant à faire du sucre. Aujourd’hui, on apprend dans des données d’essais confidentiels qu’il existe « une grande incertitude quant à l’estimation de ces nouvelles LMR ».
Lire l'article
politique santé canada rien ne change

Hausse de pesticides

Santé Canada persiste et signe
Santé Canada persiste et signe : une seconde consultation sur les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides propose une augmentation de 10 fois le seuil précédent. Comme en 2021, ces augmentations ont toutes en commun d'être demandé par des vendeurs de pesticides.
Lire l'article
racines de betteraves

REPRISE DES CONSULTATIONS

Santé Canada propose 200 fois plus de fludioxonil
Montréal, le 27 juillet - Après une « pause » de deux ans sur l’augmentation des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sur nos aliments, c'est la reprise.
Lire l'article
démission lanphear santé canada

SANTÉ CANADA

Un scientifique claque la porte dénonçant un système d’évaluation des pesticides « obsolète »
P.Lanphear, professeur en santé environnementale des enfants à la Faculté des sciences de la santé à l'Université Simon Fraser (Colombie-Britannique), vient de donner sa démission avec courage et éthique.
Lire l'article
augmentation pesticides dans nos aliments

SANTÉ CANADA CÈDE

Les limites maximales de résidus augmentées
Le 20 juin dernier, on a un peu déchanté. Le ministre de la Santé, monsieur Jean-Yves Duclos, a annoncé augmenter les limites maximales de résidus de pesticides sur certains de nos aliments, levant la « mise sur pause » entamée en 2021 à la suite de la pression citoyenne.
Lire l'article
Consultation pesticides

PARTICIPEZ

Consultation sur les pesticides
Santé Canada a lancé une consultation publique visant à Renforcer davantage la protection de la santé et de l’environnement : examen ciblé de la Loi sur les produits antiparasitaires. Même si nous recommandons la mise en place d’une commission parlementaire pour réviser en entier cette loi, c’est tout de même une occasion importante qu’il faut saisir.
Lire l'article
sylvain charlebois

SYLVAIN CHARLEBOIS

Un pesticido-sceptique à l'oeuvre
Focus sur un pesticido-sceptique lors de la polémique sur le glyphosate, l'année dernière : M.Charlebois se porte alors à la défense de la décision de Santé Canada d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur les aliments de consommation courante. Il est le seul.
Lire l'article
C.Vanasse

EXCLUSIVITÉ

Découvrez la vidéo de la rencontre entre Santé Canada et les lobbys
En juillet 2021, on apprenait que le gouvernement souhaitait augmenter les limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate permises sur de nombreux aliments. Peu après, les médias révélaient que cette augmentation était présentée à la demande de Bayer, le principal fabricant de pesticides à base de glyphosate.
Lire l'article