Impact Environnemental

impacts sur l’environnement
infographie environnement

Impacts sur l'environnement
 

À l’apparition des premiers OGM sur le marché, les compagnies de biotechnologies avaient promis que les OGM allaient être bénéfiques pour l’environnement, principalement grâce à une diminution de l’usage des pesticides. Après plus de 20 ans, force est de constater que 88% des OGM sont créés pour tolérer un herbicide et que ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des pesticides (1).


Les cultures génétiquement modifiées (GM) soutiennent un modèle agricole intensif, fortement dépendant des intrants pétroliers (ex : pesticides, engrais chimiques, transports). Les pesticides peuvent persister dans l’environnement pendant plusieurs décennies et représentent une menace globale pour tout l’écosystème dont dépend la production alimentaire. L’usage excessif et abusif de pesticides contribue à la contamination des écosystèmes aquatiques et des sols, ce qui entraîne une réduction de la biodiversité, la destruction de populations d’insectes bénéfiques qui sont les ennemis naturels des ravageurs, une baisse de la valeur nutritionnelle des aliments (2) puisque les pesticides affectent les micro-organismes du sol ce qui altèrent l’absorption des nutriments par la plante. 

 

(1) James, C. (2017). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016. ISAAA brief No. 53. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)
(2) Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation , 24 janvier 2017, Conseil des droits de l’homme, A/HRC/34/48.

Dernières
Actualités

Rapport contamination OGM

Rapport Contamination OGM

Incidents et Impacts
Un nouveau rapport documente les répercussions de la contamination par les OGM au Canada.
Lire l'article
Saumon OGM première usine au Canada

Saumon OGM

Le canada approuve la production
Aquabounty a annoncé que le ministre de l'Environnement et Changement climatique Canada a approuvé le premier site de production commerciale de saumon génétiquement modifié (GM) au Canada, sur l'Île-du-Prince-Édouard.
Lire l'article
Pesticido-sceptiques

Les pesticido-sceptiques

Besoin de vulgarisateurs scientifiques
Comme son homologue le climatosceptique, le pesticido-sceptique est une personne qui met en doute les études indépendantes les plus répandues concernant les impacts néfastes des pesticides sur notre santé et celle de notre environnement.
Lire l'article