Impact Environnemental

impacts sur l’environnement
infographie environnement

Impacts sur l'environnement
 

À l’apparition des premiers OGM sur le marché, les compagnies de biotechnologies avaient promis que les OGM allaient être bénéfiques pour l’environnement, principalement grâce à une diminution de l’usage des pesticides. Après plus de 20 ans, force est de constater que 88% des OGM sont créés pour tolérer un herbicide et que ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des pesticides (1).


Les cultures génétiquement modifiées (GM) soutiennent un modèle agricole intensif, fortement dépendant des intrants pétroliers (ex : pesticides, engrais chimiques, transports). Les pesticides peuvent persister dans l’environnement pendant plusieurs décennies et représentent une menace globale pour tout l’écosystème dont dépend la production alimentaire. L’usage excessif et abusif de pesticides contribue à la contamination des écosystèmes aquatiques et des sols, ce qui entraîne une réduction de la biodiversité, la destruction de populations d’insectes bénéfiques qui sont les ennemis naturels des ravageurs, une baisse de la valeur nutritionnelle des aliments (2) puisque les pesticides affectent les micro-organismes du sol ce qui altèrent l’absorption des nutriments par la plante. 

 

(1) James, C. (2017). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016. ISAAA brief No. 53. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)
(2) Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation , 24 janvier 2017, Conseil des droits de l’homme, A/HRC/34/48.

Dernières
Actualités

Patty Hadju

MOBILISONS-NOUS

Pas d’OGM non-réglementés sur le marché !
Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'apprêtent à proposer la suppression de la réglementation de certains organismes génétiquement modifiés (OGM).
Lire l'article
Protégeons nos écosystèmes

PROTÉGEONS NOS ÉCOSYSTÈMES

Dépôt pétition LCPE
Dans le cadre de la réforme de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et de concert avec Vigilance OGM, Monique Pauzé, porte-parole en environnement du Bloc Québécois, déposait ce matin une pétition réclamant des modifications à la partie 6 de la Loi qui a pour but de régir les substances biotechnologiques animées dont les animaux génétiquement modifiés (GM).
Lire l'article
Saumon OGM victoire

VICTOIRE

Évaluation saumon OGM
Victoire importante aux États-Unis où un tribunal vient de juger que la Food and Drug Administration (FDA) avait violé les lois environnementales fondamentales en approuvant le saumon génétiquement modifié.
Lire l'article