PESTICIDES - DOSSIERS - PAGE

Moyen

On ne peut pas parler de cultures GM sans parler de pesticides. Les OGM ont été créés pour vendre davantage de pesticides et malheureusement cela fonctionne. Pour preuve, après presque 30 ans, 100% des OGM commercialisés au Canada et au Québec sont créés pour tolérer un ou plusieurs herbicides, dont le fameux Roundup, un herbicide à base de glyphosate. 

Petit


En avril 2025 sortait le Bilan de vente des pesticides de 2023. Pour la troisième année consécutive, les ventes totales de pesticides au Québec ont dépassé les 5 millions de kilogrammes, faisant de ces trois années, celles où on a vendu le plus de pesticides depuis 1992. Le Québec s’éloigne de plus en plus de l’objectif fixé par le gouvernement en matière d’agriculture dans le Plan d’agriculture durable (PAD). 

Les pesticides à base de glyphosate, liés aux cultures de maïs et de soya génétiquement modifiés (GM) conçus pour les tolérer, restent de loin le principe actif le plus vendu. L’indice de pression, c'est-à-dire les doses utilisées en moyenne à l'hectare, excluant les foins, est de 3,26 kg i.a. à l’hectare. Ce qui est au-dessus de la moyenne (3,17 kg i.a./ha) de l’année de référence 2006-2008 utilisée dans le Plan d'agriculture durable. 

 

« Les ventes continuent d'augmenter, entre autres, car de mauvaises herbes résistantes apparaissent. Comme solution, l’entreprise Bayer annonçait dernièrement des OGM tolérants à 5 agents actifs. Il s’agit d’une fuite en avant, alimentant un véritable cercle vicieux que le gouvernement a le devoir de contrer » — Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM

Dernières
Actualités

des journaux tenus pas des mains tendues
Publié le

LETTRE OUVERTE

Le Canada doit choisir la science et la santé plutôt que les lobbyistes

Lors de son dernier budget, Mark Carney a glissé une ligne des plus importantes pour la qualité de la surveillance des pesticides. Une fois n'est pas coutume, c'est dans la mauvais sens que s'enligne le gouvernement : il souhaite abolir l'évaluation cyclique des pesticides.

Lire l'article
lentille de la marque videlys
Publié le

DÉPASSEMENT DES SEUILS DE PESTICIDES

Des lentilles canadiennes rappelées en magasin
Déjà mises en cause dans l’émission Sur le front avec Hugo Clément, les lentilles canadiennes continuent de faire les manchettes. Pointées du doigt pour leurs niveaux particulièrement élevés de résidus de pesticides — tout en demeurant «conformes» à des seuils récemment relevés sous la pression de l’industrie — plusieurs marques font désormais l’objet de rappels officiels pour dépassement des limites maximales de résidus (LMR).
Lire l'article
lentilles beluga
Publié le

SEUILS DE RÉSIDUS DE PESTICIDES

Les lentilles canadiennes font scandale en France
Une récente enquête de l’émission Sur le front a révélé des analyses présentant des niveaux élevés de résidus de pesticides dans plusieurs marques de lentilles canadiennes, contrastant fortement avec les échantillons français, exempts de toute trace détectable.
Lire l'article