Impact Politique

Impacts sur la politique

Impacts sur la politique

Nous assistons à une concentration sans précédent des entreprises de biotechnologies (pesticides et OGM) dans le monde: Monsanto et Bayer, Dow et Dupont, et Syngenta et ChemChina, qui contrôlent plus de 65% des ventes mondiales de pesticides et 61 % des ventes de semences commerciales, engendrant de graves conflits d’intérêts. Leur hégémonie et leur puissance financière permettent d’influencer les décisions politiques à l’aide d’une communication «agressive et non-éthique» comme le souligne la rapporteuse spéciale de l’ONU (1), et de porter atteinte à la construction d’une science indépendante aux services de la santé des populations et des écosystèmes.

L’évaluation des OGM et des pesticides associés est malheureusement influencée par l'industrie qui exerce un lobbying intense. Les différents paliers de gouvernements tardent à mettre en place des mesures visant à protéger la santé des populations, et à instaurer et promouvoir des alternatives à cette agriculture dépendante des pesticides et des OGM.

N’oublions pas que face à des politiques laxistes, les citoyen·ne·s ont le droit et le devoir d’exiger des lois et des règlements pour assurer le bien-être de la population et non le profit des entreprises. Vigilance OGM mène un travail assidu dans ce sens.

(1) Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation , 24 janvier 2017, Conseil des droits de l’homme, A/HRC/34/48.

Dernières
Actualités

Chefs des partis fédéraux
Publié le

Élections fédérales 2025

Leurs réponses à vos priorités

À l’occasion du Jour de la Terre, on vous partage les réponses des partis fédéraux sur nos principaux dossiers: les OGM, les pesticides et le lobbyisme. Pour protéger notre terre, il est crucial de voter pour celles et ceux qui s'engagent concrètement pour une agriculture durable.

Lire l'article
Paysanerie mexicaine
Publié le

Lettre ouverte

Le Canada porte atteinte aux droits autochtones au Mexique
Le 17 avril souligne la journée internationale des luttes paysannes. Malgré les attaques répétées sur l’agriculture vivrière et paysanne depuis des décennies, via entre autres les accords de libre-échange, le « réseau paysan mondial » continue toujours de nourrir plus de 70 % de la population mondiale, et cela sur moins de 25 % des terres agricoles⁠.
Lire l'article
chemin entouré de champs de maïs
Publié le

Mexique & maïs OGM

Le Canada bafoue les droits autochtones
En solidarité avec le Mexique, 31 organisations canadiennes ont déclaré aujourd'hui qu'elles s'opposaient au rôle du Canada dans une contestation commerciale initiée par les États-Unis dans le cadre de l'accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (CUSMA), qui vise à mettre fin aux restrictions imposées par le Mexique sur l'utilisation de maïs génétiquement modifié (GM) pour certains aliments.
Lire l'article