Impact Agriculture

impacts sur l'agriculture
Impacts sur l'agriculture

Impacts sur l'agriculture

Après 20 ans de cultures génétiquement modifiées et malgré toutes les promesses de l’industrie sur les avantages des OGM pour les agricultrices et les agriculteurs, les faits démontrent que ces cultures contribuent davantage à soutenir quelques multinationales agro-industrielles. Force est de constater que l’on ne modifie pas les plantes dans le but d’augmenter les rendements ou les profits pour les agriculteurs. En effet, 88 % des OGM sont créés pour tolérer un herbicide augmentant l’utilisation des pesticides et donc les profits des entreprises qui les ventes, surprenamment les mêmes qui vendent des semences OGM (1).

Les agriculteurs ne sont pas plus consultés que les consommatrices et les consommateurs lors de l’approbation de nouveaux OGM par le gouvernement fédéral. Ainsi, l’approbation de nouveaux OGM ne répond pas toujours aux besoins des uns et des autres, bien qu’elle puisse entrainer des pertes économiques importantes pour les agricultrices et agriculteurs. Récemment, l’homologation par le gouvernement fédéral de la pomme GM et de la luzerne GM, alors que les fédérations des pomiculteurs du Québec (2) et l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) (3) s'y sont vigoureusement opposées, démontre bien que cette technologie vise uniquement à satisfaire les gains de quelques grandes entreprises.

(1) James, C. (2016). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016. ISAAA brief No. 52. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)
(2) Lévesque, L.. La Presse Canadienne. OGM : les producteurs de pommes inquiets. Le Devoir, 21 février 2015. (en ligne)
(3) Cas probable de contamination à la luzerne GM : l’UPA fortement préoccupée. Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), 24 mars 2016. (en ligne)

Dernières
Actualités

Steven Guilbault

EN ROUTE VERS LA COP 15

Pourquoi les lobbys doivent-ils être exclus ?
Ce second blog vise à exposer l’influence néfaste des lobbys de l'industrie des biotechnologies et pourquoi nous pensons que ces derniers devraient être exclus de ces négociations importantes. On y parle de principe de précaution, de volonté politique et de pesticides.
Lire l'article
En route vers la COP 15

En route vers la COP 15

Pourquoi l’agriculture est centrale ?
Du 7 au 19 décembre 2022, se tiendra à Montréal la COP 15, la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CDB). Cet événement international vise à fixer de nouveaux objectifs et à rehausser le niveau d’ambition des États pour les 10 prochaines années.
Lire l'article
Poignée de mains

Évaluation des OGM

Le gouvernement laisse les lobbys faire leurs propres règlements
L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise directement des documents créés par les représentants de l’industrie des pesticides et des OGM comme proposition réglementaire des nouvelles semences OGM, créées via l’édition du génome.
Lire l'article