Impact Agriculture

impacts sur l'agriculture
Impacts sur l'agriculture

Impacts sur l'agriculture

Après 20 ans de cultures génétiquement modifiées et malgré toutes les promesses de l’industrie sur les avantages des OGM pour les agricultrices et les agriculteurs, les faits démontrent que ces cultures contribuent davantage à soutenir quelques multinationales agro-industrielles. Force est de constater que l’on ne modifie pas les plantes dans le but d’augmenter les rendements ou les profits pour les agriculteurs. En effet, 88 % des OGM sont créés pour tolérer un herbicide augmentant l’utilisation des pesticides et donc les profits des entreprises qui les ventes, surprenamment les mêmes qui vendent des semences OGM (1).

Les agriculteurs ne sont pas plus consultés que les consommatrices et les consommateurs lors de l’approbation de nouveaux OGM par le gouvernement fédéral. Ainsi, l’approbation de nouveaux OGM ne répond pas toujours aux besoins des uns et des autres, bien qu’elle puisse entrainer des pertes économiques importantes pour les agricultrices et agriculteurs. Récemment, l’homologation par le gouvernement fédéral de la pomme GM et de la luzerne GM, alors que les fédérations des pomiculteurs du Québec (2) et l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) (3) s'y sont vigoureusement opposées, démontre bien que cette technologie vise uniquement à satisfaire les gains de quelques grandes entreprises.

(1) James, C. (2016). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016. ISAAA brief No. 52. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)
(2) Lévesque, L.. La Presse Canadienne. OGM : les producteurs de pommes inquiets. Le Devoir, 21 février 2015. (en ligne)
(3) Cas probable de contamination à la luzerne GM : l’UPA fortement préoccupée. Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), 24 mars 2016. (en ligne)

Dernières
Actualités

sante-canada-reformons

LETTRE OUVERTE

Réformons Santé Canada
Un collectif travaillant sur le dossier des pesticides vient de publier une lettre ouverte s'inquiétant sur les décisions successives de Santé Canada en faveur de l'industrie. Cette lettre fait écho à l’actualité sur les néonicotinoïdes, les consultations en cours sur le glyphosate et les nouveaux OGM issus de l’édition du génome.
Lire l'article
Patty Hadju

MOBILISONS-NOUS

Pas d’OGM non-réglementés sur le marché !
Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'apprêtent à proposer la suppression de la réglementation de certains organismes génétiquement modifiés (OGM).
Lire l'article
opération-cartes-postales

Opération cartes postales

Faites vous entendre de nos ministres
Dans le cadre de la campagne #sortirduglyphosate, nous vous invitons à communiquer avec les ministres québécois clés afin de leur rappeler pourquoi il est important de réduire notre dépendance aux pesticides. Pour se faire, Vigilance OGM a développé trois formats de cartes postales « des fêtes » à destination du premier ministre, du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Environnement. Ensemble, rappelons-leur l’urgence d’agir.
Lire l'article