Impact Politique

Impacts sur la politique
Impacts sur la politique

Impacts sur la politique

On assiste à une concentration sans précédent des compagnies de biotechnologies (pesticides et OGM) dans le monde: Monsanto et Bayer, Dow et Dupont, et Syngenta et ChemChina, qui contrôlent plus de 65% des ventes mondiales de pesticides et  61 % des ventes de semences commerciales, engendrant de graves conflits d’intérêt. Leur hégémonie et leur puissance financière permettent d’influencer les décisions politiques à l’aide d’une communication «agressive et non-éthique» comme le soulignait la rapporteuse spéciale de l’ONU (1), et de porter atteinte à la construction d’une science indépendante aux services de la santé des populations et des écosystèmes.

L’évaluation des OGM et des pesticides associés est malheureusement influencée par ces compagnies qui exercent un lobbying intense. Les différents paliers de gouvernements tardent à mettre en place des mesures visant à protéger la santé des populations, et à instaurer et promouvoir des alternatives à l’agriculture actuelle dépendante des pesticides et des OGM.

N’oublions pas que face à des politiques laxistes, les citoyens et citoyennes ont le droit et le devoir d’exiger des lois et des règlements pour assurer le bien-être des populations et non le profit des entreprises. Vigilance OGM mène un travail assidu dans ce sens.

(1) Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation , 24 janvier 2017, Conseil des droits de l’homme, A/HRC/34/48.

Dernières
Actualités

Balado : Des Rachel qui changent le monde

BALADO

Des Rachel qui changent le monde
Des Rachel qui changent le monde : 60 ans de science, de nature et de lutte contre les pesticides. On y suit la quête d’Émilie, qui, son livre en main, part à la rencontre de 10 femmes de sciences engagées aux quatre coins du Québec.
Lire l'article
Poignée de mains

Évaluation des OGM

Le gouvernement laisse les lobbys faire leurs propres règlements
L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise directement des documents créés par les représentants de l’industrie des pesticides et des OGM comme proposition réglementaire des nouvelles semences OGM, créées via l’édition du génome.
Lire l'article
élections 2022

Élection 2022

Cahier de propositions
Avec le déclenchement des élections québécoises, Vire au vert, une coalition de groupes environnementaux et citoyens, réitère ses attentes en matière d’environnement et fait pression sur les partis afin qu’ils mettent les enjeux environnementaux au cœur de la campagne électorale.
Lire l'article