Impact Politique

Impacts sur la politique
Impacts sur la politique

Impacts sur la politique

On assiste à une concentration sans précédent des compagnies de biotechnologies (pesticides et OGM) dans le monde: Monsanto et Bayer, Dow et Dupont, et Syngenta et ChemChina, qui contrôlent plus de 65% des ventes mondiales de pesticides et  61 % des ventes de semences commerciales, engendrant de graves conflits d’intérêt. Leur hégémonie et leur puissance financière permettent d’influencer les décisions politiques à l’aide d’une communication «agressive et non-éthique» comme le soulignait la rapporteuse spéciale de l’ONU (1), et de porter atteinte à la construction d’une science indépendante aux services de la santé des populations et des écosystèmes.

L’évaluation des OGM et des pesticides associés est malheureusement influencée par ces compagnies qui exercent un lobbying intense. Les différents paliers de gouvernements tardent à mettre en place des mesures visant à protéger la santé des populations, et à instaurer et promouvoir des alternatives à l’agriculture actuelle dépendante des pesticides et des OGM.

N’oublions pas que face à des politiques laxistes, les citoyens et citoyennes ont le droit et le devoir d’exiger des lois et des règlements pour assurer le bien-être des populations et non le profit des entreprises. Vigilance OGM mène un travail assidu dans ce sens.

(1) Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation , 24 janvier 2017, Conseil des droits de l’homme, A/HRC/34/48.

Dernières
Actualités

dicamba dérive du sytème

Dicamba

les dérives du système
Quand je suis tombé sur cet article de The Guardian datant de fin mars, je suis resté abasourdi par le récit d’une catastrophe caché par les firmes Monsanto et BASF. Catastrophe liée à l’utilisation de cultures génétiquement modifiées (GM) tolérant au dicamba aux États-Unis.
Lire l'article
inspiration livre

Quarantaine: à voir, lire et écouter

Conseils de l'équipe
En ces temps difficiles, l’équipe de Vigilance OGM vous propose une panoplie culturelle pour passer le temps ET mieux appréhender les enjeux liés au milieu agricole et à notre alimentation… tout en se faisant plaisir !
Lire l'article
Commission pesticides : Réglons les problèmes à la source

Commission pesticides

Réglons les problèmes à la source
Aujourd’hui, la Commission sur les pesticides a rendu son rapport. Cette commission avait été mise en place suite aux révélations du lanceur d’alerte, Louis Robert, un agronome congédié (puis réintégré) du MAPAQ pour avoir dénoncé l’influence des lobbyistes des pesticides sur notre agriculture et sur la recherche publique.
Lire l'article