Impact Politique

Impacts sur la politique
Impacts sur la politique

Impacts sur la politique

On assiste à une concentration sans précédent des compagnies de biotechnologies (pesticides et OGM) dans le monde: Monsanto et Bayer, Dow et Dupont, et Syngenta et ChemChina, qui contrôlent plus de 65% des ventes mondiales de pesticides et  61 % des ventes de semences commerciales, engendrant de graves conflits d’intérêt. Leur hégémonie et leur puissance financière permettent d’influencer les décisions politiques à l’aide d’une communication «agressive et non-éthique» comme le soulignait la rapporteuse spéciale de l’ONU (1), et de porter atteinte à la construction d’une science indépendante aux services de la santé des populations et des écosystèmes.

L’évaluation des OGM et des pesticides associés est malheureusement influencée par ces compagnies qui exercent un lobbying intense. Les différents paliers de gouvernements tardent à mettre en place des mesures visant à protéger la santé des populations, et à instaurer et promouvoir des alternatives à l’agriculture actuelle dépendante des pesticides et des OGM.

N’oublions pas que face à des politiques laxistes, les citoyens et citoyennes ont le droit et le devoir d’exiger des lois et des règlements pour assurer le bien-être des populations et non le profit des entreprises. Vigilance OGM mène un travail assidu dans ce sens.

(1) Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation , 24 janvier 2017, Conseil des droits de l’homme, A/HRC/34/48.

Dernières
Actualités

politique santé canada rien ne change

Hausse de pesticides

Santé Canada persiste et signe
Santé Canada persiste et signe : une seconde consultation sur les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides propose une augmentation de 10 fois le seuil précédent. Comme en 2021, ces augmentations ont toutes en commun d'être demandé par des vendeurs de pesticides.
Lire l'article
Consultations pesticides

Consultation

Réglementation des pesticides
Rappelez-vous, il y a deux ans, c'était la période des élections fédérales. Durant cette période, Santé Canada proposait d’augmenter la limite maximum de résidus (LMR) sur de nombreux aliments, dont celles du glyphosate (Roundup) à la demande de son fabricant Bayer/Monsanto : le public a crié à l'injustice et le gouvernement a suspendu la proposition.
Lire l'article
racines de betteraves

REPRISE DES CONSULTATIONS

Santé Canada propose 200 fois plus de fludioxonil
Montréal, le 27 juillet - Après une « pause » de deux ans sur l’augmentation des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sur nos aliments, c'est la reprise.
Lire l'article