OGM - COMPRENDRE

Petit

Ceci, n’est pas surprenant sachant que ce sont les mêmes compagnies qui vendent les semences et les pesticides. Un marché lucratif dominé par 3 géants qui possèdent 71,1% de la vente globale de pesticides et environ 61% de la vente de semences commerciales au monde.

L’objectif n’est donc pas de « nourrir le monde » comme l’annoncent les géants des biotechnologies, mais de vendre toujours plus de pesticides. Pourtant, ces compagnies nous servent encore les mêmes discours qu’il y a 25 ans. Avec les nouveaux OGM, ils s’ajustent même pour parler d’adaptation aux changements climatiques : ne tombons pas dans le panneau!

Les cultures génétiquement modifiées (GM) soutiennent un modèle agricole intensif, fortement dépendant des intrants pétroliers (ex : pesticides, engrais chimiques, transports). Une agriculture qui rend de plus en plus dépendants les agriculteur.rice.s au marché et aux multinationales qui le dominent.

Ce choix participe à l’effondrement de la biodiversité observée sur la planète tout en accélérant la crise climatique.

Petit

IMPACTS DES OGM

 

Outre un impact évident sur notre modèle agricole, le choix de la culture des OGM a aussi de lourdes conséquences sur notre santé et celle de notre environnement. Responsable de la régulation des OGM et de nos politiques agricoles, les gouvernements sont loin d’être à l’abri des influences : les grandes compagnies de l’agrochimie veillent au grain quand il s’agit de la réglementation de leur « business ». Transparence, science indépendante et principe de précaution ne sont malheureusement pas au rendez-vous.

 
Petit

OÙ SONT LES OGM?

 

On pense souvent à tort que les OGM sont partout et qu’une majorité des pays ont adopté cette technologie comme solution pour «nourrir le monde». Seulement après plus de 20 ans, ce sont toujours les mêmes 5 pays qui produisent plus de 90 % des OGM, le Canada étant à le 4ème pays le plus plus producteurs. Ainsi, très peu de pays produisent des OGM, les statistiques de l’industrie montrent même qu’il y a plus de cultures OGM au Québec que dans 179 pays du monde. (1)

Beaucoup de personnes estiment qu’une majorité des produits dans les épiceries sont génétiquement modifiés (GM), ce qui est à la fois vrai et faux!

En effet, 4 grandes cultures représentent plus de 99% des OGM commercialisés dans le monde soit: le soya, le maïs, le coton et le canola. Il y a donc très peu de fruits ou de légumes GM dans les épiceries, cependant en lisant les étiquettes des produits transformés, on constate qu’une très grande majorité contiennent des dérivées de soya, de maïs ou de canola. Sans oublier que la majorité des cultures GM est destinée à l’alimentation animale, la consommation des OGM se fait donc indirectement via la viande, les œufs, le lait et autres produits issus d’animaux.

 
Découvrez les
principaux ogm
Autres
ogm préoccupants
Petit

En l’absence d’étiquetage obligatoire des OGM, il est cependant possible d’éviter ce type de culture néfaste pour notre environnement, pour notre santé et pour les agriculteur.rice.s.

Petit

ALORS COMMENT LES ÉVITER?

 

Le droit de savoir ce que contient notre assiette est un droit fondamental. Tandis que 64 pays dans le monde ont déjà adopté un étiquetage des OGM, le Québec et le Canada restent très en retard dans ce dossier. Sachant que les cultures GM sont principalement destinées à nourrir les animaux, une alimentation moins dépendante des produits issus des animaux (viande, lait, yaourt, etc.) permet d’éviter la grande majorité des OGM.

 

Actuellement, l’un des seuls moyens d’éviter les OGM est de choisir des produits certifiés biologiques ou sans OGM. Cependant, sans OGM ne veut pas dire sans pesticides.

Petit

Aujourd’hui, l’avenir de la filière biologique est gravement menacé par la réglementation mise en place pour encadrer les « nouveaux OGM ». 

 

Pour comprendre pourquoi et suivre ce dossier brûlant, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre et à vous diriger vers le lien ci-dessous.