Où sont les OGM?
On pense souvent à tort que les OGM sont partout et qu’une majorité des pays ont adopté cette technologie comme solution pour «nourrir le monde». Seulement après plus de 20 ans, ce sont toujours les mêmes 5 pays qui produisent plus de 90 % des OGM, le Canada étant le 4e plus grand producteur de cette liste. Ainsi, très peu de pays produisent des OGM, les statistiques de l’industrie montrent même qu’il y a plus de cultures OGM au Québec que dans 179 pays du monde. (1)
Beaucoup de personnes estiment que la majorité des produits dans les épiceries sont génétiquement modifiés (GM), ce qui est à la fois vrai et faux! En effet, 4 grandes cultures représentent plus de 99% des OGM commercialisés dans le monde soit: le soya, le maïs, le coton et le canola. Il y a donc très peu de fruits ou de légumes GM dans les épiceries. Cependant en lisant les étiquettes des produits transformés, on constate qu’une très grande majorité contient des dérivés de soya, de maïs ou de canola. Sans oublier que la majorité des cultures GM est destinée à l’alimentation animale, la consommation des OGM se fait donc indirectement via la viande, les œufs, le lait et d'autres produits issus d’animaux.
En l’absence d’étiquetage obligatoire des OGM, il est impossible d’éviter ce type de cultures néfastes pour notre environnement, pour notre santé et pour les agriculteurs·rice·s.