nouveaux-ogm

De nouveaux OGM, issus d'une nouvelle technologie dite de l'édition du génome, vont arriver sur le marché. En ce moment même, les gouvernements de partout dans le monde se penchent sur la réglementation de ces « nouveaux » OGM en vue de leur mise sur le marché.

La bataille est rude : les lobbys de l'agro-industrie pressent les gouvernements à proposer une réglementation au rabais.
L'objectif des industriels se joue en deux étapes : la première sur la définition de ces nouveaux OGM afin qu'ils n'entrent pas dans la catégorie des OGM déjà réglementer. L'intention est, en second lieu, d'influencer pour aboutir à une très faible réglementation de ces derniers.

Au Canada, les lobbys de l'industrie sont en train de gagner la bataille puisque c'est la voie de l'autorégulation de l'industrie qui se dessine ; mettant en péril l'ensemble de la filière biologique.

C'est en effet la proposition mise sur la table par Santé Canada, et plus précisément l'Agence canadienne de l'inspection des aliments (ACIA).
Les industriels ne seront pas obligés de faire évaluer leurs nouveaux produits alimentaires avant de les mettre sur le marché, ni même d'indiquer leurs mises sur le marché. Rapidement, nous allons perdre toute traçabilité de ces produits : les consommateurs ne pourront pas les identifier, les agriculteurs n'auront plus de visibilité sur leurs choix de cultures et le gouvernement deviendra complètement aveugle sur les produits présents sur le marché. 

À l'automne 2022, Vigilance OGM met en lumière un scandale : les documents de travail de l'ACIA, distribués auprès des parties prenantes, ont été créé (et rédigé ?) par de hauts dirigeants du principal lobby des pesticides et des OGM, CropLife.

Le gouvernement du Canada, par la voie de sa ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Madame Bibeau, a alors reculé sur la « transparence volontaire » de la réglementation des nouveaux OGM et la présidente de l'ACIA démissionnée.

Néanmoins, rien n'est acquis sur le long terme et le gouvernement pourrait revenir sur sa décision.

Retrouvez ci-dessous nos actions pour empêcher les lobbys d'arriver à leurs fins, ainsi que les actualités de ce dossier brûlant.

LES DERNIERES ACTUALITÉS

semence-carte-postale

PASSONS À L'ACTION

Dites non à une réglementation au rabais pour les nouveaux OGM
Participez à notre opération « carte postale » pour demander au gouvernement du Canada de légiférer pour assurer la transparence et l’évaluation obligatoire adéquate de toutes les semences génétiquement modifiées, afin notamment de protéger le maintien de l'agriculture biologique.
Lire l'article
Poignée de mains

Évaluation des OGM

Le gouvernement laisse les lobbys faire leurs propres règlements
L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise directement des documents créés par les représentants de l’industrie des pesticides et des OGM comme proposition réglementaire des nouvelles semences OGM, créées via l’édition du génome.
Lire l'article
Duclos

Nouveaux OGM

Santé Canada abdique devant la pression des lobbys
Jeudi 19 mai, Sutton - Plus d’une centaine de groupes de consommateur.ice.s, d'environnementalistes et d'agriculteur.ice.s (1) à travers le Canada dénoncent l'annonce faite hier par Santé Canada sur l’évaluation des nouveaux OGM. Les compagnies de biotechnologies (OGM et pesticides) peuvent maintenant mettre sur le marché de nombreux nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), sans aucune surveillance gouvernementale.
Lire l'article
duclos

Nouveaux OGM

Le cadeau de Noël de Santé Canada à l'industrie des OGM
Mardi 7 décembre, Sutton — Demain, Santé Canada va annoncer ses plans visant à accommoder l'industrie des biotechnologies et des pesticides, en les laissant autoévaluer certains nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), crée via l’édition du génome.
Lire l'article
Santé Canada

NOUVEAUX OGM

105 groupes exigent évaluation obligatoire et transparence
Ce matin, plus de 100 organisations à travers le Canada, dont une vingtaine au Québec, ont fait parvenir au nouveau ministre de la Santé et à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, une lettre appelant à la transparence et à la surveillance par le gouvernement de tous les aliments et semences génétiquement modifiés. 
Lire l'article
sante-canada-reformons

LETTRE OUVERTE

Réformons Santé Canada
Un collectif travaillant sur le dossier des pesticides vient de publier une lettre ouverte s'inquiétant sur les décisions successives de Santé Canada en faveur de l'industrie. Cette lettre fait écho à l’actualité sur les néonicotinoïdes, les consultations en cours sur le glyphosate et les nouveaux OGM issus de l’édition du génome.
Lire l'article
Santé-Canada-bureau

NOUVEAUX OGM

Pas de réglementation, pas de confiance
Santé Canada a lancé une consultation publique sur des propositions visant à supprimer la réglementation de certains aliments génétiquement modifiés, en particulier ceux issus de l’édition génétique.
Lire l'article
Santé Canada propose de supprimer la réglementation de certains OGM

Santé Canada

veut supprimer la réglementation de certains OGM
Des groupes environnementaux demandent des évaluations obligatoires pour tous les aliments génétiquement modifiés
Lire l'article
Patty Hadju

MOBILISONS-NOUS

Pas d’OGM non-réglementés sur le marché !
Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'apprêtent à proposer la suppression de la réglementation de certains organismes génétiquement modifiés (OGM).
Lire l'article
édition du génome agriculture

Édition du génome

En alimentation et agriculture
L’édition du génome constitue une forme de génie génétique permettant de créer des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Lire l'article