pasdexemptions

PASSONS À L'ACTION

Dites non à une réglementation au rabais pour les nouveaux OGM

| Publié le
semence-carte-postale

Vous n’êtes peut être pas sans savoir que Vigilance OGM travaille intensivement depuis plus de deux ans sur le dossier des « nouveaux » OGM. En effet, le gouvernement du Canada, plus particulièrement Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), souhaite laisser l’industrie des OGM s’autoréglementer dans le cas de certains nouveaux OGM issus des techniques de l’édition du génome

Même si le gouvernement a annoncé un recul quant à la « transparence volontaire » qu’il souhaitait mettre en place, nous n’avons pas encore la garantie que la transparence de tous les OGM sera obligatoire : et cela menace particulièrement l’agriculture biologique.

C’est dans ce contexte que nous lançons l'opération « carte postale » avec nos alliés du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) : ces cartes seront distribuées lors des Fêtes des semences à travers le Québec et acheminées au bureau de comté de Mme Bibeau, ministre de l’Agriculture, à Sherbrooke. 
 

Si vous souhaitez participer sans que vous puissiez vous rendre à l'une des Fêtes des semences du Québec, voici les deux fichiers que vous pouvez imprimer vous-même.

Carte postale à envoyer à M. Bibeau
Pamphlet pour sensibiliser votre entourage
 

Ensemble, continuons de faire contrepoids aux lobbys des OGM et des pesticides.

---

 

Un peu d’histoire  


Le 24 janvier 2023 :

On apprend que la présidente de l’ACIA, Siddika Mithani, a annoncé sa décision de démissionner à compter du 20 janvier 2023 dans une lettre envoyée à ses collègues et aux partenaires de l’industrie. 
Lire la réaction de la NFU : La prochaine présidence de l’ACIA doit aborder l’enjeu de l’emprise réglementaire par l’industrie
 

Le 17 octobre 2022 :

Suite aux révélations de Radio Canada, en lien avec l’implication de Croplife (le lobby des semenciers et pesticides) dans la réglementation des nouveaux OGM, des groupes ont demandé la démission de la présidente de l’ACIA. 
Lire le communiqué de presse : L’implication de Croplife dans la réglementation signifie que la présidente de l’ACIA doit être remplacée, affirment des groupes
 

Le 20 septembre : victoire ?

Le gouvernement Trudeau demande à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de s’assurer que l’intégrité des certifications biologiques n’est pas compromise par l’arrivée sur le marché des nouvelles générations d’organismes génétiquement modifiées (OGM), la transparence doit donc être obligatoire.
Lire l’article : Ottawa recule sur la « transparence volontaire » des nouveaux OGM
 

Le 19 septembre 2022 : LE scandale

On apprend que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) utilise directement des documents créés par les représentants de l’industrie des pesticides et des OGM comme proposition réglementaire des nouvelles semences OGM, créées via l’édition du génome. 
Lire l’article : OGM : Ottawa présente sa réforme en utilisant les fichiers d’un lobby agrochimique 
 

Le 19 mai 2022 :

Vigilance OGM dénonce l'annonce faite par Santé Canada sur l’évaluation des nouveaux OGM. Les compagnies de biotechnologies (OGM et pesticides) peuvent maintenant mettre sur le marché de nombreux nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), sans aucune surveillance gouvernementale. 
Lire notre communiqué de presse : Nouveaux OGM : Santé Canada abdique devant la pression des lobbys
 

Le 17 novembre 2021 :

105 groupes ont envoyé une lettre au ministre de la Santé et au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour demander la transparence et la surveillance par le gouvernement de tous les aliments et semences génétiquement modifiés (organismes génétiquement modifiés ou OGM). 
Lire notre blog : OGM: 105 groupes exigent l’évaluation obligatoire et la transparence
 

Le 22 avril 2021 :

Appel à la participation citoyenne aux consultations sur les nouvelles orientations proposées par Santé Canada quant à l’évaluation des nouveaux OGM . 
Lire notre blog : NOUVEAUX OGM : Pas de réglementation, pas de confiance
 

Le 27 janvier 2021 :

Sortie du rapport de Vigilance OGM et du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (RCAB) intitulé : L'édition du génome dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture. Ce rapport offre un aperçu des nouvelles techniques d’édition du génome et des risques qui y sont associées dans le but de promouvoir la tenue d’un vaste débat public. 
Lire le rapport : L'édition du génome dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture