
ALIMENTATION
Des seuils de résidus d'acétamipride dangereux pour la santé
L’Union européenne vient d’abaisser 38 limites maximales de résidus (LMR) de l’acétamipride — le fameux néonicotinoïde de la loi Duplomb qui restera interdit en France — les jugeant dangereuses pour la santé des consommateur.rice.s (1). Une comparaison avec les seuils actuellement en vigueur au Canada démontre que nos taux sont 2 à 40 fois supérieurs pour ces mêmes LMR — posant la question de leurs impacts sur la santé des Canadien.ne.s.

ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Leurs réponses à vos priorités
À l’occasion du Jour de la Terre, on vous partage les réponses des partis fédéraux sur nos principaux dossiers: les OGM, les pesticides et le lobbyisme. Pour protéger notre terre, il est crucial de voter pour celles et ceux qui s'engagent concrètement pour une agriculture durable.

BILAN DES VENTES DE PESTICIDES RECORD
Le résultat d'un manque de volonté politique
Le bilan de vente des pesticides de 2023 vient d’être rendu public. Pour la troisième année consécutive, les ventes totales de pesticides au Québec ont dépassé les 5 millions de kilogrammes, faisant de ces trois années, celles où on a vendu le plus de pesticides depuis 1992.

COUR FÉDÉRALE
Déraisonnable a été jugée l’approbation d’un produit à base de glyphosate
En 2022, le renouvellement de pesticide à base de glyphosate a été accordé sans tenir compte des nouvelles données scientifiques sur ses potentiels risques

CARTOGRAPHIE DES LOBBYS
Présences et influences au Québec
Québec, le 20 février 2025 – Ce matin, Vigilance OGM dévoile le second volet de sa cartographie interactive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM devant le parlement du Québec. L’organisme est accompagné de Louis Robert, l’agronome lanceur d’alerte qui avait dénoncé l’influence des lobbys de l’agrochimie sur notre modèle agricole, ainsi que d’Alejandra Zaga Mendez, porte-parole en agriculture de Québec Solidaire.

SONDAGE SUR LES PESTICIDES
Un agriculteur sur cinq intoxiqué
Ce matin, lors du colloque annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en lien avec les pesticides, étaient dévoilés les résultats d’un sondage inédit mené par Victimes des pesticides du Québec (VPQ) avec la collaboration de l’UPA.

BONUS EVENTUS FILES
Vigilance OGM fiché
Ce matin, Radio-Canada révélait l’envergure, au Canada, du fichage mondial et tentaculaire mis en place par les géants de l’agrochimie, révélé en septembre dernier par Lighthouse Reports et le journal français Le Monde.
Aujourd’hui, on apprend donc que Vigilance OGM figure dans ce fichage, tout comme plusieurs scientifiques et politiques canadiens.

TEMPS DES FÊTES
Une sélection de 5 films à écouter
Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, l’équipe de Vigilance OGM vous a concocté une petite sélection de 5 films et documentaires à écouter chez vous, en famille ou entre amis. Au menu, nos thèmes de prédilection : les OGM, les pesticides, et les lobbys de l’agrochimie.

CARTOGRAPHIE
Comprendre les pratiques de lobbying des OGM et des pesticides
VIGILANCE OGM dévoile la cartographie intéractive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM au Canada
L'organisme pointe du doigt la complaisance de nos décideurs publics

SCANDALE (ENCORE)
Santé Canada s'est entendue avec Bayer pour faire taire une chercheuse canadienne
En octobre 2024, on apprenait à travers un article du National Observer comment l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), dépendant de Santé Canada, s'est entendue avec l’entreprise Bayer pour réduire au silence Christy Morrissey, professeur à l'Université de Saskatchewan.

NOTRE HALLOWEEN À LA « INFOMAN »
Hommage aux activistes
Depuis quelques années, trotte dans notre tête, l'idée de faire une revue de l'année... déguisée, « à la Infoman ». :)
Cette année, gros hommage aux activistes du monde entier qui font de la désobéissance civile pour alerter sur les bouleversements climatiques et l'effondrement de la biodiversité.

DERNIER ÉPISODE DISPONIBLE
Fin de la quête pour le balado
Après 2 ans d’enquête citoyenne, l’heure est au bilan pour le balado Des Rachel qui changent le monde avec la sortie de son dernier épisode. Lancé pour célébrer les 60 ans du livre culte Printemps silencieux de Rachel Carson, ce balado a permis aux auditeur.rice.s de suivre une jeune citoyenne engagée partir à la rencontre de 10 femmes en science, aux quatre coins du Québec, qui ont consacré leur vie à étudier, encadrer ou lutter contre les pesticides.

GOLFS À MONTRÉAL
Quand un lobbyiste « faché » envoie une lettre à Valérie Plante
Aujourd’hui, on est de retour avec une vidéo humoristique mettant en scène Pierre Petelle, actuel CEO de Croplife, un regroupement des vendeurs de pesticides et d’OGM, ainsi qu’ancien employé de Santé Canada (!). On y retrouve Christian Vanasse — en vedette — qui incarne le personnage, avec brio et humour.

SANTÉ CANADA TRANSFORMÉE ?
Augmentation de seuils de résidus de pesticides sur des pesticides pourtant interdits en Europe
Vigilance OGM a découvert que certaines consultations portaient sur des pesticides interdits en Europe, du fait de leurs effets sur la santé humaine et sur l’environnement.

ÉVALUATION DES PESTICIDES
Échec du programme de transformation à 42 millions de dollars
La dernière consultation de l'ARLA (terminant le 24 août) sur le processus de transformation visant à « favoriser la transparence, l'utilisation de données scientifiques probantes et indépendantes et les contributions aux processus décisionnels » dresse un constat navrant : le gouvernement ne répond pas aux enjeux qui lui ont été adressés et opacifie même certains procédés.

TRANSFORMATION DE L'ARLA
Guide de participation à la consultation « bilan »
Il y a 3 ans, le gouvernement se tirait dans le pied juste avant les élections en proposant d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur de nombreux aliments (les fameuses LMR : limites maximales de résidus) et cela à la demande de son principal fabricant, Bayer/Monsanto.
Ce fut une levée de dénonciation sans précédent venant de tous les horizons : scientifiques, UPA, Ordre des chimistes, Ordre des biologistes, gouvernement du Québec, opposition politique…. et nous, bien entendu !

SANTÉ CANADA
Quatre histoires qui montrent que l'on fait pire qu'ailleurs
Chez Vigilance OGM, on suit beaucoup le travail de Santé Canada — et plus précisément celui de l’ARLA, l’Agence de réglementation des produits antiparasitaires.
Aujourd’hui, on a envie de vous parler de trois histoires qui démontrent comment Santé Canada s’installe dans une posture laxiste et de facto dangereuse pour la santé des Canadien.ne.s.

RÉSIDUS D'ABAMECTINE
On augmente alors que l'Europe vient de sévir face aux études cachées par l'industrie
Tu as aimé les augmentations de seuils de résidus de glyphosate sur tous pleins de tes aliments ?
Tu vas adorer l’abamectine.
Des études (de l'industrie) cachées (par l'industrie) ont poussé l'Europe à revoir ses propres LMR d'abamectine. Et elles sont tellement plus basse que ce que propose Santé Canada...

AGA 2024
Avec table-ronde sur la santé
Ne manquez pas l’Assemblée générale annuelle 2024 de Vigilance OGM, le mardi 28 mai prochain à 17h en formule hybride. En amont se tiendra une discussion sur la santé et les pesticides avec Maryse Bouchard, chercheuse à l'INRS et Pascal Priori, cofondateur de Victimes des pesticides du Québec.

Ordre des agronomes
Les lobbys n'y ont pas leur place
Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec sont indignés suite à la nomination de M. Pharand comme directeur général de l’Ordre des agronomes du Québec, alors qu’il est enregistré comme lobbyiste pour le Réseau végétal Québec (RVQ)

EXPOSITION
Lancement à l’UQAM
L’UQAM accueille l’exposition « Des Rachel qui changent le monde » du 18 mars au 12 avril 2024, dans le hall du pavillon Président-Kennedy.

HAUSSE DES SEUILS
Des bonbons, goût « pesticides »
Montréal, le 1er novembre 2023 - L’été dernier, à la demande de l’industrie, Santé Canada a proposé de rehausser la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides autorisés sur les racines de betteraves servant à faire du sucre. Aujourd’hui, on apprend dans des données d’essais confidentiels qu’il existe « une grande incertitude quant à l’estimation de ces nouvelles LMR ».

LETTRE OUVERTE
Oui à une science indépendante et transparente
En réponse à la lettre ouverte de M. Overbeek diffusé partout dans les médias, Vigilance OGM et le lanceur d'alerte et agronome, Louis Robert, ont rédigé une réponse pour permettre une meilleure compréhension des « revendications » de M.Overbeek.

Hausse de pesticides
Santé Canada persiste et signe
Santé Canada persiste et signe : une seconde consultation sur les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides propose une augmentation de 10 fois le seuil précédent. Comme en 2021, ces augmentations ont toutes en commun d'être demandé par des vendeurs de pesticides.

Consultation
Réglementation des pesticides
Rappelez-vous, il y a deux ans, c'était la période des élections fédérales. Durant cette période, Santé Canada proposait d’augmenter la limite maximum de résidus (LMR) sur de nombreux aliments, dont celles du glyphosate (Roundup) à la demande de son fabricant Bayer/Monsanto : le public a crié à l'injustice et le gouvernement a suspendu la proposition.

REPRISE DES CONSULTATIONS
Santé Canada propose 200 fois plus de fludioxonil
Montréal, le 27 juillet - Après une « pause » de deux ans sur l’augmentation des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sur nos aliments, c'est la reprise.

SANTÉ CANADA
Un scientifique claque la porte dénonçant un système d’évaluation des pesticides « obsolète »
P.Lanphear, professeur en santé environnementale des enfants à la Faculté des sciences de la santé à l'Université Simon Fraser (Colombie-Britannique), vient de donner sa démission avec courage et éthique.

Biodiversité
Il faut mettre fin à notre dépendance aux pesticides
Suite à la COP 15 de Montréal en décembre 2022, le gouvernement du Canada a lancé des consultations pour : une stratégie canadienne 2030 pour la biodiversité: Freiner et inverser la perte de nature. Vigilance OGM a participé et coordonnée une lettre ouverte signée par scientifiques et ONG

SANTÉ CANADA CÈDE
Les limites maximales de résidus augmentées
Le 20 juin dernier, on a un peu déchanté. Le ministre de la Santé, monsieur Jean-Yves Duclos, a annoncé augmenter les limites maximales de résidus de pesticides sur certains de nos aliments, levant la « mise sur pause » entamée en 2021 à la suite de la pression citoyenne.

FÊTE DU CANADA
Les 3 décisions qui nous fâchent
À Vigilance OGM, on travaille sur de nombreux enjeux fédéraux, alors on se disait que ce serait une bonne idée de « fêter » (ou plutôt mettre sous le feu des projecteurs) les récentes décisions du gouvernement canadien.
Et il n'y a pas de quoi être fier.

RÉHOMOLOGATION DU GLYPHOSATE
Suite de la poursuite judiciaire contre le gouvernement
Aujourd’hui, le 13 juin 2023, Safe Food Matters retourne devant la Cour fédérale pour poursuivre sa bataille contre Santé Canada au sujet du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé au Canada. Suivez l'audience.

Pétition glyphosate
Des mesures urgentes demandées
Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec joignent leur voix à celle d’une coalition d’une douzaine de groupes et de plus de 18 000 Canadien.ne.s qui ont signé la pétition appuyée par la députée libérale Jenica Atwin.

ACTION
Le Québec à deux vitesses sur la règlementation sur les pesticides
Québec, le 3 avril 2023 - Aujourd’hui, Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec organisent un point de presse devant l’Assemblée nationale du Québec afin de demander au gouvernement de M.Legault d’interdire l’utilisation et la vente des pesticides à base de glyphosate à des fins esthétiques.

JOURNÉE DU DROIT DES FEMMES
Notre enquête citoyenne féministe sur les pesticides
À l'occasion de la Journée du droit des femmes, Vigilance OGM met en lumière l'angle féministe de son balado Des Rachel qui changent le monde. N'oubliez pas d'aller écouter notre balado qui est disponible sur toutes les plateformes.

PRESCRIPTION AGRONOMIQUE
Obligation étendue aux remplaçants des néonicotinoïdes
En 2019, le gouvernement du Québec a instauré une prescription obligatoire pour l’enrobage de semences à trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes, ce qui a eu pour effet immédiat une diminution de leur utilisation. Malheureusement, les enrobages de semences ont depuis été remplacés par des insecticides de la famille des diamides, dont les impacts sur la faune aquatique sont encore plus importants. On vient d'apprendre qu'ils devront, eux-aussi, être prescrits comme leurs portentiels remplaçants.

EN ROUTE VERS LA COP 15
Pourquoi les lobbys doivent-ils être exclus ?
Ce second blog vise à exposer l’influence néfaste des lobbys de l'industrie des biotechnologies et pourquoi nous pensons que ces derniers devraient être exclus de ces négociations importantes. On y parle de principe de précaution, de volonté politique et de pesticides.

En route vers la COP 15
Pourquoi l’agriculture est centrale ?
Du 7 au 19 décembre 2022, se tiendra à Montréal la COP 15, la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CDB). Cet événement international vise à fixer de nouveaux objectifs et à rehausser le niveau d’ambition des États pour les 10 prochaines années.

Lettre ouverte aux nouveaux ministres
Pesticides : 30 ans de politiques inefficaces
Des groupes en environnement signent une lettre ouverte aux nouveaux ministres de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC), suite à 30 ans de politiques inefficaces pour réduire notre dépendance aux pesticides.

BALADO
Des Rachel qui changent le monde
Des Rachel qui changent le monde : 60 ans de science, de nature et de lutte contre les pesticides. On y suit la quête d’Émilie, qui, son livre en main, part à la rencontre de 10 femmes de sciences engagées aux quatre coins du Québec.

Évaluation des OGM
Le gouvernement laisse les lobbys faire leurs propres règlements
L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise directement des documents créés par les représentants de l’industrie des pesticides et des OGM comme proposition réglementaire des nouvelles semences OGM, créées via l’édition du génome.

Élection 2022
Cahier de propositions
Avec le déclenchement des élections québécoises, Vire au vert, une coalition de groupes environnementaux et citoyens, réitère ses attentes en matière d’environnement et fait pression sur les partis afin qu’ils mettent les enjeux environnementaux au cœur de la campagne électorale.

HUMOUR
L'effet cocktail avec l'humoriste Christian Vanasse
Savez-vous comment Santé Canada évalue la toxicité des pesticides ? On vous l'explique dans cette vidéo humoristique créée en collaboration avec Christian Vanasse, sur les lacunes de l'évaluation par Santé Canada.

Nouveaux OGM
Santé Canada abdique devant la pression des lobbys
Jeudi 19 mai, Sutton - Plus d’une centaine de groupes de consommateur.ice.s, d'environnementalistes et d'agriculteur.ice.s (1) à travers le Canada dénoncent l'annonce faite hier par Santé Canada sur l’évaluation des nouveaux OGM. Les compagnies de biotechnologies (OGM et pesticides) peuvent maintenant mettre sur le marché de nombreux nouveaux aliments génétiquement modifiés (GM), sans aucune surveillance gouvernementale.

PARTICIPEZ
Consultation sur les pesticides
Santé Canada a lancé une consultation publique visant à Renforcer davantage la protection de la santé et de l’environnement : examen ciblé de la Loi sur les produits antiparasitaires. Même si nous recommandons la mise en place d’une commission parlementaire pour réviser en entier cette loi, c’est tout de même une occasion importante qu’il faut saisir.

SYLVAIN CHARLEBOIS
Un pesticido-sceptique à l'oeuvre
Focus sur un pesticido-sceptique lors de la polémique sur le glyphosate, l'année dernière : M.Charlebois se porte alors à la défense de la décision de Santé Canada d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur les aliments de consommation courante. Il est le seul.

Glyphosate
Cancérogène ou pas ?
Dans ce blogue, nous allons tenter de faire la différence entre l’analyse faite par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui classe le glyphosate comme « cancérogène probable » depuis 2015 et celles des agences réglementaires — comme l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en Europe, ou l’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis — qui ne considèrent pas le glyphosate comme un cancérogène.

PAUL FRANÇOIS EN TOURNÉE
Pesticides, votre santé est-elle à risque ?
Victimes des pesticides du Québec, avec le soutien de Vigilance OGM, organise une tournée pour sensibiliser la population aux risques des pesticides, expliquer la réalité de victimes de pesticides et susciter un débat constructif pour la prise en compte et la prévention des dommages causés par les pesticides.

VICTOIRE JUDICIAIRE
La réhomologation du glyphosate mise en doute
La victoire d'aujourd'hui signifie qu’une commission d’examen pourrait encore être constituée pour examiner la décision de réhomologuer le glyphosate (RVD2017-01) et recommander qu’il soit confirmé, annulé ou modifié. Un combat judiciaire mené par Safe Food Matters (et d'autres).

ACTION EN COURS
Déploiement d'une bannière géante au bord de l'autoroute
Montréal, le 6 octobre 2021 – Ce matin, des citoyen.ne.s ont installé une bannière géante sur un panneau publicitaire proche de l’échangeur Turcot pour dénoncer notre exposition excessive aux pesticides.

Élection fédérale 2021
Qui est le plus transparent ?
Pour qui voter en 2021 ? Réponse difficile compte tenu des nombreux enjeux importants et des lacunes de notre système électoral au Canada. Cependant, Vigilance OGM souhaite apporter sa contribution et éclairer les citoyen.ne.s sur les positions et la transparence des différents partis sur les dossiers des pesticides et des OGM.