expo-balado-lancement-uqam

Exposition Des Rachel qui changent le monde

Lancement à l’UQAM

| Publié le
Des Rachel qui changent le monde - L'expo

Montréal, 18 mars 2024 - À l'occasion de la 6e édition du Printemps de la recherche et de la création, l’UQAM accueille l’exposition  « Des Rachel qui changent le monde », 60 ans de lutte contre les pesticides. Celle-ci prendra place dans le hall du pavillon Président-Kennedy, dès aujourd’hui et jusqu’au 12 avril 2024. L’exposition est une conception de Vigilance OGM et les illustrations ont été réalisées par l’artiste Pauline Stive, pour le balado qui porte le même nom.

 

Une première diffusion à l’UQAM

Parmi les dix portraits de femmes de science exposés, huit Uqamiennes ont contribué à la recherche et la lutte contre les pesticides au cours des dernières années. Émilie Schwartz, animatrice du balado, raconte : « Après avoir lancé le balado Des Rachel qui changent le monde, il y a plus d’un an maintenant, on a voulu rendre la voix de ces femmes encore plus concrète. Réaliser cette exposition est apparue comme une évidence, tout comme débuter l'exposition à l’UQAM. C’est maintenant au tour de l’exposition de venir à la rencontre des citoyennes et citoyens - mobilisé.e.s et en devenir - de partout au Québec, qui se préoccupent de ce qu’il y a dans leur assiette. »

Un balado à l’origine de l’exposition

En 1962, Rachel Carson publie le premier livre qui dénonce les lourds impacts des pesticides sur l’environnement et la santé. 60 ans après Printemps silencieux, que reste-t-il de son travail ? C’est la question à laquelle la jeune Émilie tente de trouver réponse. Curieuse et engagée, elle sillonne les quatre coins du Québec à la rencontre de dix femmes en science qui, en écho au travail de Rachel Carson, prennent tour à tour la parole. Ces femmes partagent leur expertise à travers l’agronomie, la biodiversité, la politique, les lobbys, la santé, le droit ou encore notre rapport à la nature. 

« Au terme de cette quête, ces femmes m’ont fait réaliser que chaque actrice et acteur de la société doit mettre la main à la pâte et qu’il y a une place citoyenne dans ce dossier immense et difficilement palpable. J’ai compris qu’il ne faut pas attendre d’être experte d’un sujet pour passer à l’action. S'il est clair que cette lourde responsabilité ne doit pas reposer uniquement sur nos épaules, il existe tout de même de multiples opportunités pour s’impliquer selon son champ d’intérêt et ses capacités. C'est en train de se passer : les groupes citoyens et les individus se mobilisent. », affirme Émilie.

Même s’il est question de science, ces rencontres profondément humaines parleront à la jeunesse et à toutes les personnes curieuses, préoccupées ou déjà engagées. Parce qu’il y en a plein, encore aujourd’hui, Des Rachel qui changent le monde.


Un dossier encore d’actualité 

À l’heure actuelle, 4,6 millions de tonnes de pesticides sont pulvérisées dans le monde chaque année, ce qui équivaut à 146 kg par seconde. Au Canada, des centaines de nouveaux pesticides sont autorisés chaque année. Le modèle agricole dépendant des pesticides affaiblit l’autonomie des agriculteurs face aux multinationales, et en découle de nombreux impacts négatifs sur notre santé et celle de notre environnement. Cette exposition est l’occasion de se pencher sur plusieurs décennies de recherches, encore bel et bien d’actualité.
 

Le balado est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, ainsi que sur vigilanceogm.org et pivot.quebec.

 

- 30 -

Pièces jointes

Télécharger l’affiche de l’exposition
Des photos de la soirée seront disponibles à ce lien le lendemain
Télécharger le dossier de presse du balado
 

Contact

Émilie Schwartz
mobilisation@vigilanceogm.org
514 715-5898

 

Thibault Rehn
contact@vigilanceogm.org 
514-582-1674