municipalité - page

Depuis près de 30 ans, le gouvernement québécois vise une réduction de l’usage des pesticides et de leurs impacts sans pour autant mettre en place les mesures nécessaires pour y arriver. Les solutions, elles existent à la pelletée et on en découvre encore ! Effectivement, la communauté scientifique et la société civile l’affirment depuis bien longtemps, énormément de pratiques alternatives peuvent sortir le Québec de sa dépendance aux pesticides. L’une d’elles repose sur l’utilisation des leviers du pouvoir municipal pour permettre, entre autres, l’encadrement de l’usage esthétique des pesticides ou des tests de qualité de l’eau plus précis ! Pourquoi ne pas recourir à ces leviers pour mettre l’humain et l’environnement au centre des décisions ?

Le milieu municipal est un espace politique particulièrement près de sa communauté et c’est celui sur lequel vous avez la meilleure emprise. C’est donc AVEC VOUS qu’on réussira à faire changer les choses et que l’on favorisera l’émergence d’un large mouvement sur la question des pesticides ! 

PS : Cette mobilisation entre dans le développement de notre campagne #sortirduglyphosate visant à faire pression sur les différents paliers gouvernementaux. Si vous n’avez pas encore signé notre manifeste, nous vous invitons à le faire. ;)

 

Boîte à
Outils

S'informer
S'informer

Bien comprendre les enjeux des pesticides pour mieux passer à l'action.

Se mobiliser
Se mobiliser

Former un groupe autour de vous, faire connaître vos actions, faire monter la pression - on vous dit tout !

Passer à l'action
Passer à l'action

Rencontrer vos élu.e.s pour faire faire une bonne intervention au conseil municipal.

Faire la différence
Faire la différence

Ensemble, on change le Québec ! Consultez nos victoires collectives ou trouver de quoi pour aller (encore) plus loin.

Nos
partenaires