Glyphotest

Le glyphosate et les pesticides sont omniprésents dans notre environnement et donc dans notre corps. Pour la première fois au Québec, Vigilance OGM a mené des analyses dans les urines de 40 personnalité.e.s publiques, politiques, mais aussi des citoyen.ne.s. : la campagne glyphotest.

L’objectif? 

Mesurer la présence du glyphosate, LE ‘’pesticide’’ lié aux OGM et symbole de l’agriculture agrochimique, le plus vendu dans le monde et au Québec.

Le glyphosate est l’agent dit ‘’actif’’ des pesticides comme le fameux Roundup de Monsanto. Sa présence est omniprésente dans notre environnement : eau, sol, nourriture.

Ce pesticide sera-t-il détecté chez les glyphosaté.e.s du Québec comme ce fut le cas en France par exemple ? Suivez notre campagne pour le savoir !

Au Québec, le paysage agricole est bouillonnant d’initiatives inspirantes qui ne demandent qu’à grandir. La volonté politique fait défaut pour le moment, mais il ne tient qu’aux citoyens et citoyennes d’exiger des changements radicaux pour préserver durablement notre agriculture, notre environnement et notre santé. 

Partager largement cette campagne dans vos réseaux #glyphotest

Résultats le 16 septembre !

Les glyphotesté.e.s

Ils et elles viennent de partout à travers la province. Ils vivent en ville ou en campagne.  Ils mangent presque jamais bio, en partie ou en majorité. Certain.e.s vous sont peut être familiers, ou pas.. Tous et toutes ont voulu participer à cette campagne pour sensibiliser sur les enjeux entourant les pesticides, car plus on va en parler, plus nos élus seront à l’écoute de nos préoccupations, plus les choses changeront !