Impacts sur l'agriculture - pesticides

impacts sur l'agriculture

Les agriculteur.rice.s, pourtant en première ligne des conséquences de l’usage intensif des pesticides, sont trop souvent pris dans un système qui ne sert ni leur santé, ni leurs intérêts à long terme. Dans un récent sondage Victimes des pesticides du Québec (VPQ) révélait qu’un agriculteur.rice répondant sur cinq déclarait avoir subi une intoxication aiguë ou grave durant sa pratique (1).

Une enquête de Radio-Canada a révélé que de nombreux producteurs appliquent des pesticides de manière excessive ou inutile (2), suivant les conseils d’agronomes liés aux vendeurs de pesticides, comme Sollio, Synagri et Williams Houde, dont les recommandations sont influencées par des logiques commerciales. Ces conseils profitent davantage à celles-ci qu’aux agriculteurs eux-mêmes. Cette confusion des rôles – entre conseiller et représentant de l’industrie – fragilise l’indépendance des décisions agronomiques et entretient une dépendance coûteuse aux pesticides. Depuis de nombreuses années, Vigilance OGM agit pour faire modifier la règlementation et dénonce les stratégies déployées par les vendeurs de pesticides pour retarder ces modifications.

Pendant ce temps-là, les clubs agroenvironnementaux, qui offrent un appui indépendant et plus écologique, voient leurs financements diminuer. Le résultat est une perte d’autonomie des agriculteurs, un appauvrissement des pratiques agricoles durables, et une exposition accrue à des produits dangereux pour leur santé. Car au-delà des enjeux économiques, ce sont aussi leurs santé qui encaissent. En France, certaines maladies graves liées aux pesticides sont reconnues comme professionnelles – ce qui est loin d’être le cas au Québec, malgré une utilisation similaire des mêmes produits.

(1) Communiqué de presse de Victimes des pesticides du Québec du 19 février 2025 : « Savoir pour agir - Sondage inédit sur l'exposition aux pesticides des agriculteurs·trices québécois·es »
(2) Trop de pesticides inutiles dans les champs, Thomas Gerbet, Radio Canada, 4 aout 2017.