Impacts sur l'environnement - pesticides

impacts sur l’environnement

L’utilisation massive des pesticides, en particulier ceux à base de glyphosate, a profondément modifié les pratiques agricoles et les équilibres écologiques. Le glyphosate est aujourd’hui le pesticide le plus vendu au Québec et dans le monde, avec une hausse marquée de 66 % des ventes au Québec entre 2006 et 2015. L'utilisation toujours plus grande des pesticides ont de lourdes conséquences environnementales. 
 

Les pesticides peuvent contaminer les sols, les eaux, les végétaux et les organismes vivants. Leur usage contribue à l’érosion de la biodiversité, à la dégradation de la qualité de l’eau, à la prolifération de « super mauvaises herbes » et à l’appauvrissement des sols. 


L’expansion des cultures génétiquement modifiées tolérantes aux pesticides aggrave encore la situation, en intensifiant l’usage de ces produits et en enfermant le monde agricole dans une spirale de dépendance à ces intrants chimiques. En l’absence d’une réglementation rigoureuse, ce modèle agricole, dicté par l'industrie de l'agrochimie, menace durablement la santé des écosystèmes et les services essentiels qu’ils rendent à l’ensemble du vivant.