Assemblée générale annuelle 2025
et discussion sur les lobbys

Ne manquez pas l’Assemblée générale annuelle 2025 de Vigilance OGM, le jeudi 29 mai prochain à 17h, en formule hybride.
En amont, se tiendra une discussion sur l’intimidation qu’exerce les lobbys des pesticides sur la recherche et comment y résister, avec Geneviève Labrie, biologiste-entomologiste, une lanceuse d’alerte comme Rachel Carson à son époque.

Assemblée générale annuelle 2025
Toute l'équipe tient tout d’abord à vous remercier pour votre soutien. L’année 2024-2025 fut intense pour nous, avec la sortie de notre carte interactive sur l’emprise des lobbys des pesticides et des OGM. Cette carte, qui souhaite sensibiliser les citoyen.ne.s et élu.e.s sur les enjeux systémiques qui orientent notre agriculture, est le fruit des 15 ans d'expérience de notre organisme !
Cette année, nous avons aussi débuté une nouvelle collaboration avec le Centre d'innovation sociale en agriculture – CISA. Ensemble et avec d’autres partenaires, on met la table pour un projet de coconstruction à long terme, dont l’objectif est d’identifier les piliers institutionnels, culturels et sociétaux qui sous-tendent notre dépendance aux pesticides de notre agriculture.
On a aussi fêté la fin du saumon OGM avec la fermeture des différentes installations d’Aquabounty.
En bref, tout un tas de bonnes raisons de venir célébrer avec nous!
Le 29 mai prochain, c’est le temps du bilan !
L’AGA de Vigilance OGM : c’est une bonne occasion pour connaître l’état des dossiers et les opportunités de mobilisation. C’est aussi une rétrospective de l’année 2024-2025 et des pistes d’actions pour l’année à venir, les états financiers et prévisions budgétaires, et l’élection du nouveau conseil d’administration.
Discussion: cultiver la résistance face à l'intimidation des lobbys des pesticides
En amont, à 17h, ne manquez pas l'échange inspirant entre Geneviève Labrie et Thibault Rehn.
Dans les années 2010, Geneviève Labrie a mené des recherches qui ont mis en évidence l’inefficacité des traitements insecticides enrobant les semences, pour lutter contre les insectes ravageurs. Cependant, ces travaux n’ont pas pu être publiés puisqu'elle s'est heurtée à l'opposition de son employeur de l'époque, le Centre de recherche sur les grains (CÉROM). Ce centre de recherche, financé en grande partie par l’argent public, était sous l'influence de l'industrie des pesticides. Malgré les intimidations qu’elle a subies, elle s'est tenue debout et a finalement sortie les résultats de ses recherches.
Détails et horaire
- Jeudi 29 mai, de 17h à 19h45
- S'inscrire ici
- En présentielle : Bureau de la SNAP, 4126 Saint Denis St Bureau 300, Montreal, (rendez-vous à 17h)
- En virtuel (connexion à 17h10) : lien zoom
- L'évènement Facebook
17h | Accueil des participant.e.s en présentiel et à distance
17h15 - 18h15 | Discussion avec Geneviève Labrie : Cultiver la résistance face à l'intimidation des lobbys des pesticides
18h15 - 18h30 | Pause
18h30 - 19h45 | Assemblée générale annuelle
19h45 | Clôture
19h45-21h00 | Réseautage informel et volontaire pour les personnes en présence. Sur place, grignotines et breuvages, offert par Bières Biologiques Boldwin!
Documents à consulter
- Ordre du jour de la soirée
- Les règlements généraux de Vigilance OGM
- Compte-rendu de l’AGA 2024
- Rapport annuel 2024-2025 (à venir)
Êtes-vous membre ?
L’AGA est ouverte à tous : membre tout comme les non-membres.
À hauteur d’un 20$ par année ou à titre de donateur mensuel, cela vous permet (entre autres) de voter.

Appel de candidatures
Vigilance OGM recrute de nouveaux administrateur.rice.s pour son conseil d’administration ! Vous avez envie de contribuer quelques heures par mois pour le seul organisme québécois qui travaille sur la question des OGM et de leurs pesticides associés ? Vous prônez le droit de savoir, la transparence et vous aimeriez que le principe de précaution soit appliqué, dans tous les domaines liés aux OGM, au bénéfice des agriculteur.trice.s et des consommateur.trice.s ?
Dans l'équipe de Vigilance OGM, on compte huit administrateur.rice.s sincèrement engagé.e.s qui travaillent fort pour un changement de paradigme majeur de notre modèle agricole. Nous recherchons des administrateur.ices motivé.e.s par nos missions, et notamment des agriculteur.ices et.ou personne avec expérience dans le milieu juridique. Les mandats sont d’une durée de deux ans. Il y a 6 réunions par an, un soir de semaine. Si ça vous intéresse, vous pouvez l’indiquer dans le formulaire d’inscription.
Pour toutes questions supplémentaires, contactez Thibault Rehn, coordinateur : contact@vigilanceogm.org.
C’est avec grand plaisir que nous espérons vous voir le 29 mai, pour partager et échanger avec vous sur une cause qui nous concerne tous !