Malgré les scandales à répétition dont celui de la mise « sous silence » des résultats de recherche d'une chercheuse canadienne par le gouvernement à la demande de l'entreprise Bayer ou encore celui du récent fichage massif des « personnalités gênantes » pour l’industrie agrochimique (dans le but de les décrédibiliser), le gouvernement ne semble pas être en mesure de se remettre en question pour remédier à ces situations multiples.
Aujourd'hui, nous lui proposons d'avancer en mettant en place un encadrement plus sévère des pratiques de lobbying comprenant notamment un renforcement des mesures de contrôle du phénomène des porte tournantes.
Au travers d'un exercice de cartographie interactive, Vigilance OGM veut susciter le débat sur la place publique autour des diverses formes que le lobbyisme dans le domaine des pesticides et OGM peut prendre pour influencer les politiques au Canada au détriment de l’intérêt public.
Nous avons pris comme point de départ CropLife et ses alliés, l'un des réseaux les plus influents de l'agrochimie à travers le monde.
Notre carte vise notamment à mettre en lumière :
(1) un jeu massif de portes tournantes à l'œuvre en prenant comme exemple les principaux postes de direction chez Croplife, qui sont occupés par d’anciens hauts cadres de Santé Canada, de l’ACIA ou d’Agriculture Canada ;
(2) les relations privilégiées entre lobbys et décideurs publics (députés, sénateurs et fonctionnaires clés) — en comptant la fréquence de leur rencontres répertoriées sur le Registre des lobbys (ici, il est important de prendre conscience que ces dernières ne représente que la pointe émergée de l'iceberg ;
(3) le faux consensus créé par les lobbys, qui travaillent à multiplier les voix véhiculant leur propre message — que ce soit par l'implication ou le placement d'individus à des postes clés au sein d'organisations agricoles et la création d'organisation-écran.
La pieuvre géante avec ses nombreux bras évoque avec ironie l’emprise des groupes de lobbying qui exercent des pratiques opaques sur l’ensemble des intervenant.e.s.
You clicked on a piece!
Vigilance OGM demande aux décideurs publics de renforcer l’encadrement et le contrôle de ceux et celles qui ne respectent pas la réglementation en matière de lobbying.
(On vous invite à adapter votre message et à le personnaliser. Si le bouton ne fonctionne pas, vous pouvez cliquez ici pour envoyer le courriel manuellement. Merci!)