OFFRE D'EMPLOI
Responsable de la campagne Ma municipalité sans pesticides

Êtes-vous passionné.e par l’alimentation, l’agriculture, l’environnement, la santé et souhaitez mettre vos compétences en matière de gestion de projet pour une bonne cause? Aimeriez-vous faire partie d’une petite organisation dynamique et efficace qui vise à sensibiliser et mobiliser sur les enjeux entourant les pesticides et l’eau potable?
Joignez-vous à l’unique réseau qui travaille sur les organismes génétiquement modifiés et leurs pesticides associés au Québec et devenez un.e agent.e du changement!
Vigilance OGM est un organisme à but non lucratif, qui forme un réseau regroupant des groupes et des individus de divers horizons : agriculteur.rice.s, environnementalistes, consommateur.rice.s et citoyen.ne.s, tou.te.s préoccupé.e.s par ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et par l’impact des modes de production des cultures génétiquement modifiées (et de leurs pesticides associés) sur la santé humaine et les écosystèmes.
Vigilance OGM vise à créer un solide réseau d’individus et de groupes afin de faciliter le travail d’échange d’informations, de coordination des actions et de mise en œuvre de meilleures pratiques pour un avenir sans OGM. Le tout, dans une perspective d’agriculture écologique, moins dépendante des pesticides et pour une plus grande justice alimentaire.
Description du poste
Titre du poste : Responsable de la campagne Ma municipalité sans pesticides (volet eau potable et pesticides esthétiques)
Condition : Contrat de 2 ans avec possibilité de renouvellement, 28 heures/semaine
Lieu : Partout au Québec mais idéalement Montréal ou Sutton (télétravail avec rencontres régulières et déplacements professionnels s’il y a lieu)
Salaire : Le taux horaire est entre 28,5 $ et 33,4 $ selon l’échelle salariale de Vigilance OGM
Vacances : 4 semaines de vacances + 10 jours à Noël
Avantages sociaux : Assurance collective et REER collectif (après 3 mois)
La personne sélectionnée sera chargée de la planification, de la coordination, de la mobilisation, de la logistique et de la promotion de la campagne Ma municipalité sans pesticides sur ses deux volets : pesticides esthétiques (une campagne déjà active) et eau potable.
En ce qui concerne le volet eau potable, la personne devra mettre en place et lancer cette nouvelle campagne à l’automne, et poursuivre son déploiement durant les deux prochaines années (en réalisant, entre autres, des campagnes d’analyses de pesticides dans l’eau). Elle sera épaulée par l'ensemble de l'équipe dans la réalisation de ce mandat.
Rôle et responsabilités
Gestion de projet : Planifier, coordonner et assurer le suivi du projet (échéanciers, budget, rapports, partenariats)
Mobilisation : Assurer une mobilisation citoyenne dans les municipalités (sensibilisation, création d’événements, soutien, etc.)
Communication et promotion : Développer et exécuter la stratégie de communication, créer les outils promotionnels, coordonner les partenaires et fournisseurs
Compétences et expériences requises
La personne recherchée possède les compétences suivantes:
- Un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinentes en gestion de projets dans le domaine d’environnement et/ou l’agriculture et/ou eau;
- Excellente capacité à planifier, coordonner et suivre un projet avec de nombreux partenaires;
- Excellent sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanées;
- Grande autonomie et sens de l’initiative;
- Créativité, rigueur et souci du détail;
- Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral, et bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;
- Excellentes aptitudes pour les communications et les relations interpersonnelles;
- Capacité à établir des relations, développer des réseaux dont de la mobilisation citoyenne;
- Fort intérêt pour les enjeux environnementaux et la mission de Vigilance OGM
Processus d’application
Merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV dans un seul et même fichier, au plus tard le 11 juin 2025, à l’attention de Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM, à l’adresse suivante contact@vigilanceogm.org.
Entrée en poste visée : flexible (entre la mi-juillet et début août).
Nous vous remercions de votre intérêt.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Vigilance OGM adhère aux principes d’équité et de diversité, et s’engage à créer un milieu de travail ouvert et enrichi par la diversité des personnes et des idées des communautés du Québec.