ÉTIQUETAGE
Nouvelle pétition en vue de l'arrivée des nouveaux OGM sur le marché

Ottawa/Territoire algonquin anishinaabe non cédé, le 5 septembre 2025 – Une pétition vient d’être lancée à la Chambre des communes pour obliger les entreprises à étiqueter tous les aliments génétiquement modifiés (GM) — y compris les nouveaux OGM produits à l'aide de nouvelles techniques d'édition génétique (dont CRISPR-Cas9) et que le gouvernement vient de déréglementer (1).
La pétition électronique est portée par Réseau canadien d'action sur les biotechnologies et autorisée par Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et porte-parole du Bloc québécois en matière d'agriculture.
« Le droit de savoir ce que l’on met dans notre assiette est un droit fondamental », déclare Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM. « La majorité des Canadien.ne.s sont en faveur de l’étiquetage : depuis 25 ans, nos gouvernements renient ce droit. Pourtant, l’étiquetage des OGM est un droit élémentaire sur le plan de la transparence et plus de 60 pays dans le monde l’ont déjà instauré ».
Actuellement, il existe quatre principales cultures GM cultivées au Canada (maïs, soja, canola et betterave à sucre) : elles sont largement utilisées pour nourrir le bétail, mais sont aussi largement consommées par leur présence comme ingrédient dans de très nombreux aliments transformés. Il existe également quatre fruits et légumes GM sur le marché canadien, mais leur présence dans les épiceries est très marginale (maïs sucré, papaye, courge et ananas génétiquement modifiés).
Cependant, les nouvelles techniques d'édition génétique pourraient bientôt entraîner la mise en vente d’une vague de nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) — notamment davantage de fruits et légumes entiers génétiquement modifiés.
« Sans étiquetage obligatoire des OGM, il devient impossible de faire des choix éclairés. Cette opacité nuit à la confiance envers l’ensemble du système alimentaire et compromet les efforts des fermes biologiques qui s’engagent à offrir des produits sains, transparents et exempts de modifications génétiques », affirme Véronique Bouchard, présidente du Réseau des Fermiers.ères de Famille.
Le gouvernement du Canada abandonne l’évaluation des nouveaux OGM
Pour rappel, Santé Canada a décidé qu’il ne procédera pas à des évaluations de sécurité pour de nombreux aliments GM à venir. Ils n'apparaîtront donc pas sur la liste publique des « nouveaux aliments » approuvés par Santé Canada, même s'ils peuvent être vendus pour la consommation humaine. Cette liste était aussi utilisée par les agriculteur.rice.s afin de savoir ce qu’ils semaient et prendre des mesures de bon voisinage pour éviter la contamination génétique.
« La traçabilité dans les champs et les assiettes est primordiale pour l’ensemble des citoyen.ne.s du Canada. On va très rapidement devenir aveugle vis-à-vis de ce qui est présent ou non sur le marché », s’inquiète M.Rehn.
Scandales à répétition
Le travail de Vigilance OGM et de ses alliés avait permis de révéler de nombreux scandales au moment des consultations sur la mise en place de la règlementation sur les nouveaux OGM.
On retrouvait parmi ces révélations :
- qu’un document officiel du gouvernement provenait directement de l’industrie (2) ;
- qu’une société d’État s’est alliée au lobby de l’agrochimie pour « informer » la population, en pleine réforme controversée (3) ;
- que le gouvernement fédéral travaillait main dans la main avec l’industrie, allant jusqu’à créer une « Tiger Team » pour piloter tous ces changements (4).
En réaction, un front commun inédit s’est formé (5) : des centaines d’organisations et d’entreprises à travers le Canada — dont des acteurs majeurs de l’agroalimentaire québécois comme l’UPA et le CTAQ (6) — se sont unies pour dénoncer ces réformes et exiger plus de transparence et de démocratie.
Les citoyen.ne.s sont invités à signer cette pétition (7) hébergée par la Chambre des communes.
La date limite pour signer est le 3 novembre.
- 30 -
Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM - (514) 582-1674 - contact@vigilanceogm.org
Véronique Bouchard, présidente du Réseau des Fermiers.ères de Famille - (819) 631 7889
> LIRE EN FORMAT PDF
(1) Nouveaux OGM : faites confiance à la transparence de l’industrie, dit Ottawa, Radio-Canada, Thomas Gerbet, le 3 mai 2023
(2) OGM : Ottawa présente sa réforme en utilisant les fichiers d’un lobby agrochimique, Radio Canada, Thomas Gerbet, le 19 septembre 2022
(3) Ottawa s’associe au lobby agrochimique en pleine réforme controversée, Radio Canada, Thomas Gerbet, le 3 mai 2023
(4) « Tiger Team » : quand fonctionnaires et lobbyistes coopèrent dans l’ombre, Radio Canada, Thomas Gerbet, le 26 septembre 2023
(5) 105 groupes exigent évaluation obligatoire et transparence, Vigilance OGM, le 17 novembre 2021
(6) L’Union des producteurs agricoles et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec
(7) Pétition numéro 6768 de la Chambre des communes, publiée le 4 septembre 2025