NOUVEAU SONDAGE
Toujours une majorité écrasante pour l'étiquetage obligatoire des OGM
TERRITOIRE ALGONQUIN ANISHINAABE NON CÉDÉ/OTTAWA, 30 octobre 2025 – Vigilance OGM dévoile un nouveau sondage Leger Marketing réalisé début octobre afin de connaître la perception de l’étiquetage obligatoire des OGM chez les Canadien.ne.s.
Ce sondage montre que 83% d’entre eux se disent en faveur de l’étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés (GM). Cette proportion est significativement plus élevée chez les Québécois.es (87%), ainsi que chez les Canadien.ne.s âgé.e.s de 55 ans et plus (86%). C’est le premier sondage de ce genre depuis 2018, mais il en existe de nombreux depuis 1994 : ils démontrent tous la volonté historique de la population envers la transparence (1).
« Il est important de rappeler aux différents gouvernements la volonté des citoyen.ne.s de savoir ce qu’ils mettent dans leur assiette », déclare Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM. « C’est un droit élémentaire sur le plan de la transparence et plus de 60 pays dans le monde l’ont déjà instauré. Malheureusement, ici, on recule toujours vers plus d’opacité. »
Un étiquetage de plus en plus difficile
Les quatre principales cultures GM cultivées au Canada (maïs, soja, canola et betterave à sucre) sont largement utilisées pour nourrir le bétail, mais aussi consommées dans de très nombreux aliments transformés. Toutes ces cultures sont génétiquement modifiées pour tolérer un ou plusieurs herbicides ce qui augmente leur utilisation à moyen terme — comme on peut le constater au Québec via les ventes de pesticides (2).
L’apparition de nouvelles techniques d'édition génétique pourrait bientôt entraîner la mise en vente d’une vague de nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) — notamment davantage de fruits et légumes entiers génétiquement modifiés. Suite aux changements réglementaires récents mis en place par le gouvernement canadien, ces derniers ne seront pas forcément évalués pour leur innocuité par Santé Canada et les entreprises pourront directement les mettre sur le marché sans en informer le gouvernement (3).
« Les nouveaux OGM vont arriver sur le marché par la porte de derrière au détriment de la transparence », s’inquiète M.Rehn. « Les derniers changements réglementaires démontrent une confiance aveugle de la part du gouvernement envers les entreprises de l’agrochimie. Au-delà des consommateurs, cela vient aussi compromettre l’autonomie des agricultrices et des agriculteurs. »
Pétition et volonté politique
Début septembre, une pétition, appuyée par Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et porte-parole du Bloc québécois en matière d'agriculture, a été lancée à la Chambre des communes pour obliger les entreprises à étiqueter tous les aliments génétiquement modifiés (GM). Rappelons que les libéraux fédéraux et les conservateurs se sont historiquement toujours opposés à l'étiquetage obligatoire des OGM. Du côté provincial, la CAQ l’avait promis en 2017, tout comme les libéraux au début des années 2000.
« Nous invitons les consommateurs à signer et partager la pétition afin de marquer leur volonté de transparence et de rappeler les promesses aux partis politiques qui se sont engagés dans le passé », rappelle M Rehn.
Les citoyen.ne.s sont invité.e.s à signer cette pétition (n°6768), hébergée par la Chambre des communes du Canada. La date limite pour signer est le 3 novembre.
-30-
Contact :
Thibault Rehn, contact@vigilanceogm.org, 514 582-1674
> LIRE EN FORMAT PDF
> LIRE LE RAPPORT COMPLET DE LEGER MARKETING
(1) Vigilance OGM : Liste des sondages réalisés sur l'étiquetage des OGM auprès des Canadien.ne.s
(2) Bilan des ventes de pesticides au Québec, année 2023, MELCCFP
(3) Nouveaux OGM : faites confiance à la transparence de l’industrie, dit Ottawa, Thomas Gerbet, Radio-Canada, 3 mai 2023
(4) Vigilance OGM : Étiquetage: Libéraux et Conservateurs votent contre, mai 2017
(5) CAQ : OGM : La CAQ réitère son appui à l’étiquetage obligatoire, novembre 2017