etiquetage-ogm-depot-petition

ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE

Les Québécois doivent pouvoir savoir ce qu’il y a dans leur assiette

Publié le
parlement-ottawa

Aujourd’hui a eu lieu le dépôt de la pétition réclamant l’étiquetage obligatoire des OGM, portée par le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) et Yves Perron, porte-parole en agriculture du Bloc Québécois. Vigilance OGM s’est joint à eux lors de la conférence de presse tenue à Ottawa.

 


OTTAWA (ONTARIO) | TERRITOIRE TRADITIONNEL ET UNIQUE DU PEUPLE ALGONQUIN ANISHINABEG - 1 décembre 2025 - Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Gestion de l’offre, Yves Perron, revient à la charge pour exiger l’étiquetage obligatoire des aliments dérivés des produits clonés et de l’édition génomique.

 

 

 

« Le gouvernement est revenu sur sa décision de permettre la commercialisation d’aliments dérivés d’animaux clonés en suspendant la mise à jour de sa politique de transparence volontaire, adoptée il y a deux ans. Cette volte-face n’est pas sans cause : DuBreton, une entreprise québécoise qui œuvre dans le secteur du porc biologique, vient de sonner l’alarme et elle n’est pas la seule à s’inquiéter d’une absence d’identification claire dans la commercialisation des produits dérivés du clonage. De nombreux consommateurs et acteurs du secteur agroalimentaire en sont préoccupés », a avisé le député Perron.

 

« Le gouvernement fait un pas dans la bonne direction en se remettant en question sur la viande clonée. Cette démarche est saine et démontre que les agences ont été réceptives aux inquiétudes des consommateurs, des acteurs de milieu alimentaire et de certains de nos partenaires internationaux. Pour cette même raison, nous exigeons qu’Ottawa rende l’étiquetage obligatoire pour ces aliments, comme pour ceux issus de l’édition génomique. Nous considérons que le principe de transparence dans l’étiquetage est un incontournable. Le Bloc demande aussi une étude au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour faire plus largement la lumière sur l’étiquetage dans le secteur alimentaire. Quand il s’agit du contenu de leur assiette comme pour bien d’autres choses, les Québécois devraient pouvoir être en mesure de faire des choix éclairés. Pour ça, ils pourront toujours compter sur le Bloc Québécois », a conclu Yves Perron.

 

-30-