Dans ce 9e épisode, c’est le moment de comprendre le rôle des différents paliers gouvernementaux et leurs influences dans la prise de décision quant à l’usage des pesticides. C’est aussi une bonne occasion pour parler d’actions concrètes à mettre en place, notamment à l’échelle municipale, de courage politique et de mobilisation citoyenne.
Listen to "#9 | Le courage politique - CLAIRE BOLDUC" on Spreaker.
L'invitée
Claire Bolduc est préfète du Témiscamingue, agronome et ancienne présidente de l’Ordre des Agronomes du Québec. Elle a été membre du conseil d’administration d’Équiterre et présidente de la Solidarité rurale du Québec, un organisme dont le but était de promouvoir la revitalisation et le développement des zones rurales. Elle est aussi copropriétaire, avec son conjoint, du vignoble Le Domaine des Duc à Ville-Marie. Que ce soit à travers sa carrière professionnelle ou l’ensemble de ses engagements, Claire travaille fort pour promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé des gens.
Passez à l'action! Consultez l'ensemble des revendications de Vigilance OGM sur les pesticides, signez le manifeste, et participez aux futurs appels à l’action. Tu souhaites une municipalité sans pesticides ? Vigilance OGM a conconté une boîte à outils assez complète pour t'aider!

Les références
Municipal
-
Hudson, 1ère ville nord-américaine à interdire les pesticides en 1991 (lien)
Provinciale
Fédérale
-
Loi sur les produits antiparasitaires (lien)
-
ARLA (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire) (lien)
Autres liens