On a peur.
Les lobbys de l’agrochimie sont en train de prendre le contrôle de nos institutions, censées nous protéger des pesticides. Et notre gouvernement leur sourit en leur ouvrant grand la porte !
Depuis son élection, le gouvernement Carney et Santé Canada répondent aux demandes des vendeurs de pesticides avec une intense vivacité.
En juin dernier, l’adoption sous bâillon de la loi C-30 a donné droit au Conseil des ministres de réintroduire des pesticides interdits pour des raisons économiques. Cela va à l’encontre de la science et répond à une stratégie de longue date de l’industrie.
Aujourd’hui, avec le projet de loi C-31, le gouvernement s’apprête à voter pour la fin à l’évaluation cyclique des pesticides : c’est une carte blanche donnée à l’industrie et ce qui s’apparente à une homologation à vie des pesticides pour simplement se sauver de la paperasse.
Les libéraux nous entraînent dans le plus grand recul réglementaire jamais vu dans le dossier des pesticides !
Sans oublier que notre dernière enquête a dévoilé la présence de résidus de pesticides dangereux dans l’eau potable de 7 municipalités (en concentration supérieure aux normes européennes).
Le 31 octobre, c'est le moment d'agir.
Parce que les pesticides, ça fait peur pour vrai...
Au regard de ces menaces, une coalition s’est formée, regroupant groupes environnementalistes, de santé publique et agricoles pour réagir avec force !
Vigilance OGM, Victimes des pesticides du Québec, le Réseau des fermiers de Familles, l’Union Paysanne, les Greniers Agricoles et Mères au front vous invite le 31 octobre prochain à travers le Québec pour un die–in* spécial Halloween !
*C’est une forme de manifestation dans laquelle les participant.e.s simulent la mort, allongé.e.s au sol, avec des pancartes.
Samedi 31 octobre, de 10h à 11h
De partout au Québec
Rassemblement festif, familial et déguisé : le moment parfait pour tester vos costumes d’Halloween !
Sur place, discours et distribution de bonbons.
Si les pesticides tuent, ils ne tueront pas notre mobilisation et notre liberté d’expression !
Ensemble, dénonçons les producteurs de pesticides, les Bayer/Monsanto de ce monde, mais aussi les grands vendeurs au Québec, comme Sollio, en les mettant face à leurs responsabilités en vendant des produits qui font tant de victimes.
En premier lieu, les agriculteurs.rice.s qui veulent vivre de leur métier, non en mourir ! À la biodiversité qui est rendue tristement silencieuse, comme le dénonçait déjà Rachel Carson en 1962, avec son livre « Printemps silencieux ». Mais aussi tous et toutes qui sommes exposés à un cocktail des pesticides à travers la nourriture que l’on consomme et l’eau que l’on boit.
Le gouvernement doit arrêter de baser ses évaluations et normes sur des données de l’industrie, dont la seule préoccupation est la santé de leurs actionnaires !
Pire encore, avec C-31, le gouvernement donnera une carte blanche à vie pour les pesticides !
Dans le dernier mois, des mobilisations ont eu lieu de partout sur la planète.
Leurs échos résonnent jusqu’ici et nos voix se joignent aux leurs !
Le 31 octobre, à travers le Québec, venez costumé pour demander à nos gouvernements d’écouter la science, pas les lobbys !
Vous voulez organiser un rassemblement dans votre ville ? Faites-le nous savoir dans ce formulaire.
En attendant l'Halloween, on vous invite à signer la pétition en cours à la Chambre des communes sur C-30 et C-31.
NOUVELLE VIDÉO
À VOS AGENDAS
NOUVEAUX TESTS DE PESTICIDES DANS L'EAU POTABLE
NOUVELLE PÉTITION
FACE-À-FACE INATTENDU