15 ANS DE VIGILANCE OGM
On a célébré notre fête!
Cette année, pour la première fois, Vigilance OGM a voulu célébrer sa fête!
15 ans de belles aventures : mise en place de campagnes, création d’outils de sensibilisation, victoires, mobilisation à travers le Québec… Mais surtout 15 ans de rencontres avec des personnes exceptionnelles qui font l’histoire de Vigilance OGM.
Ces personnes qui ont investi leurs énergies, leurs expertises, leurs talents et leurs bonnes humeurs dans l’organisme comme employé.es, administrateur.ices, mobilisé.es, scientifiques, membres, partenaires professionnelles…
Pour célébrer ce réseau exceptionnel, il nous fallait un endroit chaleureux et symbolique. Cet endroit, ce fut Les Cocagnes : une ferme collective agroécologique basée à Frelighsburg. Un endroit qui symbolise au mieux, l’alternative aux systèmes agroindustriel dominants que l’on dénonce.
La journée de corvées
Le 18 octobre, la météo était de notre bord et le soleil brillait. En matinée, nous étions une quinzaine de bénévoles pour réaliser des « corvées » à la ferme Le Rizen. Au menu, fabrication de Kimchi, récolte de gingembre, fermeture de jardins...
Les mains gantées à brasser du chou ou un râteau à la main, les bénévoles ont aimé leur expérience sous la supervision bienveillante de Stéphanie Wang et David Bolduc, les sympathiques propriétaires de la ferme.
Après un repas au Manège des Cocagnes, un nouvel espace offrant sous son toit plusieurs services, comme une salle de réception et une boutique mettant de l’avant les produits locaux, le groupe s’est séparé. Une partie est retournée à la ferme Le Rizen et l’autre a participé à la récolte de carottes à la ferme Les Siffleux.

Un apéro convivial
À 16h30, une fois les corvées terminées, le restant des participant.e.s sont arrivés, vêtu.e.s aux couleurs de la biodiversité. Pour cet apéro convivial, nous avions fait un partenariat avec la microbrasserie Boldwin, une des seules au Québec à faire de la bière certifiée biologique. Notre illustrateur Julien Castanié était présent et a pu apprécier le rendu de son travail, qui a rayonné jusqu’à nos chandails thématiques ! Ça faisait chaud au cœur de voir entrer, petit à petit, anciens et actuels membres du CA, des « Rachel qui changent le monde », des bénévoles de longue date, des agriculteurs allié.e.s, des chercheur.e.s … des personnes inspirantes qui gravitent autour de Vigilance OGM depuis ces débuts.

L'historique
En tant que coordinateur et un des fondateurs, j’ai fait une présentation sans texte, mais avec un cochon à la main. Vous savez ce genre de « cochon jouet », qui émet un son étrange quand on le presse. Une idée de dernière minute qui me permettait de faire participer l’audience! Lors de ma présentation de 15 photos pour 15 ans, j’ai présenté différentes personnes exceptionnelles rencontrées le long du chemin. Chaque pression sur le cochon indiquait la rencontre avec une personne exceptionnelle et le public de réagir en cœur avec un grand : OHHHHHHHH. Je vous garantis que le cochon à « chauffer » !
Je suis aussi revenue sur les victoires importantes obtenues par le réseau de Vigilance OGM :
▷ Votre épluchette de blé d’Inde exempte de modification génétique
▷ La fin du saumon OGM, premier animal au monde génétiquement modifié
▷ Une mobilisation à l’échelle du Québec sur les nouveaux OGM
▷ Ou encore la mise sur pause des augmentations de glyphosate dans le dossier des LMR (limites maximales de résidus de pesticides).
J’ai aussi rappelé l’importance de la mobilisation citoyenne, de ne pas perdre espoir et de garder le sourire face aux menaces qui peuvent nous submerger.

Un souper 100% local!
Attention à ne pas lire ce paragraphe si vous avez faim : passer directement à la danse !
Nous souhaitions nous réunir autour de grandes tablées pour prendre le temps d’être ensemble, des moments précieux qui se font rares. Nous avons eu la chance de déguster un repas 3 services du Chef Jeremiah Bullied, qui est d'origine ukrainienne : il se passionne depuis plus d’une décennie pour la cuisine fermière et la permaculture.
Au menu :
▷ Gnocchis de patate douce, shiitakes et Alfred Grand Cru
▷ Paneer de lait Jersey saisi, ragoût de lentilles béluga, salsa de maïs fermenté et tomate verte, champignon crinière de lion
▷ Tarte fine au caramel de courge, chantilly de betterave rouge, noix de Grenoble caramélisées
Quel privilège de partager ce repas avec cette variété incroyable de personnes, qui ont toutes comme point commun, le désir de changement et un sourire aux lèvres !

Danser les sets carrés
En février dernier, j’ai eu la chance de voir Pas perdus, « un documentaire scénique, d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier qui explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie ». Celui-ci a comme fil conducteur la « gigue » : ça m’a tellement touché que j’ai voulu faire danser notre réseau pour célébrer notre histoire et conserver une mémoire commune de nos luttes.
Pour y arriver, nous avions la personne parfaite : Ghislain Jutras ! Il est un agronome de formation, enseignant en agriculture biologique au cégep de Victoriaville, mais surtout câlleur de danses traditionnelles québécoises. Avec son style énergique, il prend plaisir à transmettre de veillée en veillée cette touche d’humanité unique aux sets carrés. Ghislain étaient accompagné de fantastiques musiciennes : Marie-Jeanne et Courtney.
Une belle dépense d’énergie festive « libératrice », où tous les sens sont en éveil. La musique nous invite sur le plancher de danse, on suit la parole de Ghislain, le cœur se met à battre plus vite, les sourires sont grands, les gouttes ruissellent sur le front… Quelle expérience extraordinaire dont je garderais un souvenir précieux !

Puis... la fin de cette journée exceptionnelle
Une journée qui fut « étonnament » facile à organiser, sans stress, par la belle équipe de Vigilance OGM, nouvelle preuve de la belle dynamique créée depuis plusieurs années !
Je ne changerais rien à cette journée de célébration, je peux dire sans trop me tromper que l’on est toutes et tous repartis de notre bords mais uni.e.s . Uni.e.s de ces liens invisibles qui nous permettent de faire du sens en tant que communauté. Uni.e.s pour lutter contre un système et ces lobbys de l’agrochimie ! Mais surtout uni.e.s par une volonté de changements profonds dans notre système alimentaire avec plus de solidarité, de liens humains et de bons légumes !
--- Thibault, coordonateur de Vigilance OGM
