Saumon OGM de nouveau au Québec

Saumon OGM

Nouvel arrivage au Québec

| Publié le
saumon OGM nouvel arrivage

Enquête : Le saumon OGM de nouveau dans les assiettes du Québec

Montréal, le 9 août 2018 –Vigilance OGM est scandalisée de constater que les Québécois et les Québécoises jouent de nouveau le rôle de cobaye pour le saumon génétiquement modifié (GM). En effet, la compagnie Aquabounty qui produit le saumon génétiquement modifié a indiqué, dans son rapport trimestriel rendu public mardi, avoir vendu sa deuxième cargaison de saumon GM lors du second trimestre 2018. On peut y lire qu’elle a réalisé des ventes pour un montant de 47,898 $[1].Cette vente correspond à celle décrite sur le site de Statistique Canada [2], qui précise que 4 658 kg de saumon en provenance du Panama ont été vendus au Québec en mai 2018.

« On savait déjà que les Québécois et Québécoises avaient été les premiers consommateurs du monde d’un animal génétiquement modifié. On sait maintenant qu’ils restent les seuls », s’insurge Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM. « Qu’attend le gouvernement québécois pour garantir la transparence en instaurant l’étiquetage obligatoire des OGM ? » 

Rappelons que le gouvernement du Québec s’est doté cette année de sa première politique bioalimentaire qui exclue l’étiquetage obligatoire des OGM, bien que les sondages montrent que depuis 20 ans, plus de 80 % des Québécois et Québécoises l’exigent. En novembre dernier, Vigilance OGM faisait le dépôt d’une pétition de plus de 20 000 noms à l’Assemblée nationale appuyée par les trois partis d’opposition : la Coalition Avenir Québec, le Parti Québécois et Québec solidaire. « À l’approche des élections, les différents partis entendent-ils les demandes de la population de mettre en place un étiquetage obligatoire des OGM rapidement ? » s’interroge Thibault Rehn. « Vigilance OGM sera présent pour leur rappeler leurs promesses. »

Il n’existe pas plus de transparence dans les politiques corporatives des grandes chaînes d’épiceries. En effet, aucune d’elles n’a rendu publique une politique claire à ce sujet. « Autant notre gouvernement que les épiceries jouent le jeu des producteurs d’aliments génétiquement modifiés en refusant de mettre en place des politiques transparentes, et cela, au détriment des citoyens et des consommateurs », s’inquiète M Rehn.

Rappelons que le Canada demeure le seul pays au monde où il est possible de consommer du saumon GM, soit le premier animal génétiquement modifié arrivé sur le marché. En tant qu’unique réseau au Québec travaillant sur ces enjeux, Vigilance OGM continuera d’enquêter afin de découvrir plus précisément dans quels épiceries, institutions ou restaurants ce saumon GM finit par se retrouver.
 

[1] AquaBounty Technologies, Inc. Results for the quarter and six months ended June 30, 2018. (lien)
[2]Statistique Canada,Base de données sur le commerce international canadien de marchandises, Tableau 990-0003, Importations - Poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques.