Ministère duTravail
Le Ministère soutient la participation de la population, des entreprises, des organismes et des communautés au développement et à la prospérité du Québec. Il accompagne ses clientèles et favorise leur autonomie. Il offre un accès simplifié aux services gouvernementaux. — Ministère du travail
Son rôle dans la régulation des pesticides
Le ministre du Travail est responsable de la mise en œuvre de la réglementation fédérale sur les substances dangereuses dans les lieux de travail réglementés au niveau provincial (comme les pesticides), du droit des travailleurs à savoir et des normes du travail.
En mars 2021, ce ministère ajoutait la maladie de Parkinson, « provoquée par l'exposition aux pesticides particulièrement dans le secteur agricole, à la liste des maladies professionnelles qui bénéficient d'une présomption, permettant donc d'alléger le fardeau de preuve des travailleurs atteints de cette maladie. Avec cette bonification, le gouvernement tient compte de l'évolution des avancées scientifiques ». (1)
Si vous désirez en savoir davantage sur les maladies professionnelles liées à l’utilisation des pesticides, Vigilance OGM vous invite à visiter le site de l’organisme Victimes des pesticides du Québec « qui regroupe les personnes victimes des pesticides afin de défendre leurs droits et faire connaître leurs revendications et recommandations pour un Québec en santé et un système agricole qui protège ses travailleur.euse.s ».
Il est aussi possible de consulter cette page regroupant le travail de Vigilance OGM sur ce qui représente la première revendication de notre manifeste (à signer) Sortir du glyphosate.
En février 2025, un sondage de Victimes des pesticides du Québec (VPQ) indiquait qu’un agriculteur répondant sur cinq déclarait avoir subi une intoxication aiguë ou grave durant sa pratique.
Compte tenu des preuves scientifiques, Vigilance OGM et de nombreux groupes demandent l’augmentation de la liste des maladies professionnelles reconnues.
Il apparaît en effet étrange de n’avoir ajouté qu’une seule maladie professionnelle sur la base des études de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) (2), alors que celles-ci établissent un lien de présomption similaire pour d’autres maladies.
Notons aussi que trois ans après l’ajout de la maladie de Parkinson, aucun agriculteur.rice.s n’avait encore été indemnisé pour cette maladie.
Là-dessus, il est important de pointer l’encadrement de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour la reconnaissance des maladies professionnelles: celles-ci ne correspondent pas à la réalité de la survenue de la maladie de Parkinson suite à une exposition professionnelle aux pesticides, et excluent donc les premières victimes des pesticides — ceux et celles qui nous nourrissent.
(1) Communiqué de presse - Projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail - Le ministre Jean Boulet dépose une proposition d'amendement au projet de loi no 59 concernant la maladie de Parkinson, Gouvernement du Québec, le 30 mars 2021
(2) Isabelle Baldi, Jérémie Botton, Cécile Chevrier, Xavier Coumoul, Alexis Elbaz, et al.., Pesticides : Effets sur la santé. [Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2021, Paris : Inserm : Editions EDP Sciences (ISSN : 1264-1782) / 1014 p. inserm-02102981f