LOBBYS-CARTE-agriculture-PAGE

Ces gens ont promis que les plantes génétiquement modifiées allaient aider à changer les valeurs nutritives des aliments, augmenter la production, leur permettre de résister à la sécheresse dans l’objectif de « nourrir le monde ». 
Ces trois promesses sont les plus grands mythes véhiculés par ces géants.

Ces dernières années, l’industrie y superpose un nouveau : celui que les OGM nous permettront de lutter et de s’adapter aux changements climatiques.

Plus de 25 ans après l’arrivée des premiers OGM au Canada, il est clair que l'objectif des OGM est simplement… de vendre des pesticides ! Les autres promesses ne sont là que pour nous « convaincre » d’adopter leurs produits. Pour rappel, cinq pays produisent à eux seuls plus de 90 % des OGM. Cette technologie est refusée ou très fortement limitée dans le reste du monde. Le Canada s’est toujours montré un promoteur actif des cultures OGM et figure au 4e rang des pays producteurs (2).

En 2024, 100% des OGM sur le marché canadien le sont pour tolérer un ou des herbicides, ce qui à moyen long terme augmente l’utilisation des pesticides. Les cultures d’OGM ont conduit à l'application plus fréquente, et à des doses plus élevées, de certains herbicides comme ceux à base de glyphosate, et, plus récemment, à l’application de combinaisons de pesticides (dicamba, 2,4D, etc.) pour pallier aux résistances des plantes. 

 

Moyen

Nous devons comprendre que les compagnies cherchent avant tout à défendre des parts de marché et que ces dernières ont une approche marchande efficace : elles mettent sur le marché des produits (OGM) qui stimuleront la vente d’autres produits de leur catalogue (pesticides). 

 

OGM au Canada

Au Canada, 95 % du canola, 88 % du maïs, 81 % du soja et 100 % de la betterave sucrière sont désormais génétiquement modifiés (3).
 

Résultats sur les pesticides

Au Canada, les ventes d'herbicides ont augmenté de 244 % entre 1994 et 2021 (4).

évolution vente pesticides 1990-2021
 

OGM au Québec: 


En 2024 (5) :

  • 324 000 hectares de maïs-grain OGM ont été plantés au Québec, soit 91 % des surfaces de maïs-grain ;

  • 347000 hectares de soya OGM ont été plantés au Québec, soit 80,2 % des surfaces de soya ;

  • 14 000 hectares de canola — dont probablement presque 100 % sont OGM. En effet, il n’existe pas de statistiques séparées contrairement au maïs-grain et au soya. Compte tenu de la contamination à grande échelle, il n'existe à notre connaissance plus qu’un seul producteur de canola biologique au Québec, la ferme Tournevent. 

Aujourd’hui, seule la certification biologique peut assurer le consommateur.rice que le produit qu’il achète est exempt d’OGM.


En 2022, sur un total de 1 157 077 hectares cultivés au Québec (si on exclut le foin), 620 100 hectares étaient des cultures OGM soit 53,6 % des terres agricoles totales au Québec
 

Résultats sur les pesticides 


En avril 2025, sortait , Le bilan de vente des pesticides de 2023. Pour la troisième année consécutive, les ventes totales de pesticides au Québec ont dépassé les 5 millions de kilogrammes, faisant de ces trois années, celles où on a vendu le plus de pesticides depuis 1992. Le Québec s’éloigne de plus en plus de l’objectif fixé par le gouvernement en matière d’agriculture dans le plan d’agriculture durable.

Les pesticides à base de glyphosate, liés aux cultures de maïs et de soya génétiquement modifiés (GM) conçus pour les tolérer, restent de loin le principe actif le plus vendu. L’indice de pression, c'est-à-dire les doses utilisées en moyenne à l'hectare, excluant les foins, est de 3,26 kg i.a. à l’hectare. Ce qui est au-dessus de la moyenne (3,17 kg i.a./ha) de l’année de référence 2006-2008 utilisée dans le plan d'agriculture durable. (6)

 

« Les ventes continuent d'augmenter, entre autres, car de mauvaises herbes résistantes apparaissent. Comme solution, l’entreprise Bayer annonçait dernièrement des OGM tolérants à 5 agents actifs » « Il s’agit d’une fuite en avant, alimentant un véritable cercle vicieux que le gouvernement a le devoir de contrer »

 

Graphique vente de pesticides au Québec

 

 

(1) Food Barons 2022: Crisis Profiteering, Digitalization and Shifting Power, ETC Group
(2) James, C. (2018). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2018. ISAAA brief No. 54. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY.
(3) United States Department of Agriculture (2023), Agricultural Biotechnology Annual: Canada. Foreign Agricultural Service.
(4) Genetically engineered crops have increased herbicide use - factsheet 2024, CBAN
(5)  Institut de la statistique du Québec, Superficie ensemencée, superficie récoltée, rendement et production des grandes cultures par région administrative¹, Québec, 2007-2024
(6) BILAN DES VENTES DE PESTICIDES RECORD, Le résultat d'un manque de volonté politique, 2 avril 2025 (lien)